logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2021 13:10:39

Sty_X
Membre
Inscription : 14-02-2021

Carte RAID 1 et Debian

Re-bonjour à vous tous,

Comme indiqué lors de ma présentation, je suis prof en lycée et j'essaie de monter un petit serveur d'auto-hébergement avec mes élèves pour leur montrer qu'il est possible de se dégoogeliser un peu.
Ce n'est pas la première fois que je bricole un serveur perso mais cette fois j'essaie de faire mieux mais je bloque ^^'

Je voudrais que le serveur soit en RAID 1 matériel. Je dispose pour cela de 2 SSD de 250Go.
j'ai acheté une carte mère Asrock gérant le RAID sauf qu'apparemment elle n'est pas compatible avec Linux car une partie du RAID est gérée par des drivers actifs sur l'OS et Asrock ne fourni pas ces drivers pour Linux...
Je suis donc à la recherche d'une carte RAID d'occasion, j'en trouve pas mal sur LBC, mais il n'est pas facile de savoir quels modèles sont compatibles avec les dernières versions de Debian...
Pour tout vous dire je pensais naïvement que lors d'un RAID matériel l'OS n'avait rien à voir dans cette histoire, que tout était géré en amont par la carte RAID... Que tous les réglages se faisaient par le BIOS de la carte puis qu'ensuite tout était transparent pour l'OS. Pas de configuration à faire ou d'autres drivers/firmwares à installer...
Est-ce que ce genre de carte existe ? Ou y'aura-t-il toujours besoins de drivers/firmware à installer sur l'OS ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je suis preneur de tout conseil, avis, référence de carte raid, etc... Sachant que j'ai un budget assez serré car je monte ce projet sur mes fonds propres... c'est pour cela que je cherche pas mal sur LBC.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 14-02-2021 14:14:33

Anonyme
Invité

Re : Carte RAID 1 et Debian

Salut,

Tu as en partie raison, une vraie carte RAID Hardware (pas comme les fake hardware des cartes mères) toute la gestion se fait par le soft de la carte.

Cependant tu as quand même besoin à minina d'un firmware (comme pour les cartes réseaux par exemples) afin que la carte soit reconnue en tant que disque.

Tu peux également aller plus loin et installer des logiciels pour gérer ta carte (récupérer les infos des disques, gérer les pannes, reconstuire ton RAID etc).

Pour les cartes reconnus en général je tapais dans du :
- LSI
- Dell Sparc
- etc


Dans mes cartons il me reste une LSI qui gère les RAID 0/1 compatibles GNU/Linux si tu ne trouves rien.

#3 14-02-2021 14:31:54

Sty_X
Membre
Inscription : 14-02-2021

Re : Carte RAID 1 et Debian

Merci pour ta réponse et tes lumières !

Donc j'aurais forcément besoin du firlmware mais ensuite pas forcément besoin du logiciel qui n'apporte que des fonctionnalités "accessoires".
Souvent sur les annonces je peux lire que les cartes sont compatible avec Suse ou Red Hat


En effet je pourrais être intéressé par ta carte car comme cela je saurais qu'elle est bien compatible Debian. Tu pourrais m'en dire plus ?

Hors ligne

#4 14-02-2021 14:41:34

Anonyme
Invité

Re : Carte RAID 1 et Debian

Quand tu as compatible Suse ou Red Hat c'est tout bon wink .

Tu as ici une liste des cartes compatibles :
- https://wiki.debian.org/LinuxRaidForAdmins
- https://hwraid.le-vert.net/


Ma carte est une Fujitsu avec controleur LSI.

#5 14-02-2021 14:51:07

Sty_X
Membre
Inscription : 14-02-2021

Re : Carte RAID 1 et Debian

Merci !

Mais du coup il me reste une interrogation : avec ces cartes, il faut donc : configurer le RAID dans le bios de la carte avant d'installer Debian puis une fois l'installation terminée, installer le firmware. Ensuite le RAID sera fonctionnel, c'est bien cela ?

Je t'envoie un mp pour ta carte.

Hors ligne

#6 14-02-2021 15:09:16

Anonyme
Invité

Re : Carte RAID 1 et Debian

Oui c'est bien ça.

Pour le firmware suivant la carte il est parfois trouvé directement pendant la phase d'install.

#7 14-02-2021 22:35:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte RAID 1 et Debian

Sty_X a écrit :

Je voudrais que le serveur soit en RAID 1 matériel.


Pourquoi en RAID matériel et pas en RAID logiciel qui a un avantage significatif : l'indépendance par rapport au matériel ?

Sty_X a écrit :

une carte mère Asrock gérant le RAID sauf qu'apparemment elle n'est pas compatible avec Linux


Peut-être que si, avec dmraid ou mdadm selon le chipset, mais c'est du "fake RAID" et ça n'a pas d'intérêt par rapport au RAID logiciel : les performances ne sont pas meilleures, c'est moins fiable et c'est dépendant du matériel.

Sty_X a écrit :

y'aura-t-il toujours besoins de drivers/firmware à installer sur l'OS ?


Comme pour tout matériel, il faut un pilote. Le noyau Linux a des pilotes pour bon nombre de contrôleurs RAID, il faut regarder le chipset.

Anonyme a écrit :

Cependant tu as quand même besoin à minina d'un firmware (comme pour les cartes réseaux par exemples) afin que la carte soit reconnue en tant que disque.


Non. Il faut un pilote, pas un firmware. Le firmware est déjà sur la carte, sinon comment pourrait-on booter dessus avant que les pilotes soient chargés ? Avec le bon pilote la carte est reconnue comme un contrôleur hôte, pas comme un disque. C'est l'ensemble RAID qui est reconnu comme un disque.

Dernière modification par raleur (14-02-2021 22:37:44)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 14-02-2021 23:46:45

Sty_X
Membre
Inscription : 14-02-2021

Re : Carte RAID 1 et Debian

Merci pour ta réponse.

- Pour le Raid logiciel, j'ai l'impression de ne pas assez m'y connaître pour mettre cela en place et être autonome dans sa gestion... Et est-il possible d'avoir un raid logiciel sur le disque qui contient le système ?  J'ai bien vu que Debian propose lors de l'installation de créer un raid matériel serait-ce une bonne solution d'utiliser cette voie ?

- Un ami peut me prêter une carte LSI SAS 9220-8I pour que je puisse tester mais je n'arrive pas à déterminer quel est son pilote, s'il serait déjà intégré au noyau ou s'il est possible de l'installer par la suite. Cela vous dit-il quelque-chose ?

- Merci pour la précision entre firmware et pilote. Je me coucherai un peu moins bête !!

Hors ligne

#9 15-02-2021 10:56:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte RAID 1 et Debian

Sty_X a écrit :

Pour le Raid logiciel, j'ai l'impression de ne pas assez m'y connaître pour mettre cela en place et être autonome dans sa gestion


La mise en place du RAID logiciel n'est pas compliquée (l'installateur la prend en charge), mais il faut ensuite le surveiller et réagir en cas de problème avec un disque. Ce n'est pas quand le second disque commence à défaillir qu'il faut se réveiller et se demander comment réparer. Cela demande donc un apprentissage minimum.

Sty_X a écrit :

Et est-il possible d'avoir un raid logiciel sur le disque qui contient le système ?


Bien sûr. La redondance de l'amorçage nécessite des actions spécifiques, surtout en UEFI, mais rien d'insurmontable.

Sty_X a écrit :

J'ai bien vu que Debian propose lors de l'installation de créer un raid matériel



Je n'ai jamais rien vu de tel.

Sty_X a écrit :

Un ami peut me prêter une carte LSI SAS 9220-8I pour que je puisse tester mais je n'arrive pas à déterminer quel est son pilote, s'il serait déjà intégré au noyau


Le plus simple est d'installer la carte dans un PC et de vérifier avec "lspci -k" si un pilote est utilisé pour son contrôleur.
Sinon, rechercher le modèle par sa désignation dans le fichier /usr/share/misc/pci.ids, relever les identifiants PCI du fabricant (VendorID) et du modèle (ProductID), et les rechercher dans /lib/modules/$(uname -r)/modules.alias.

grep -i "pci:.*VendorID.*ProductID" /lib/modules/$(uname -r)/modules.alias


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 17-02-2021 23:57:39

Sty_X
Membre
Inscription : 14-02-2021

Re : Carte RAID 1 et Debian

Bonjour,

je reviens donc vous donner quelques nouvelles.
J'ai donc testé la mise en place d'un RAID matériel avec une carte RAID LSI qui est bien reconnue sous Debian. J'ai également testé l'option de RAID logiciel proposée par l'installateur Debian et j'ai bien réussi à installer le grub sur les deux disques pour pouvoir booter sur l'un ou sur l'autre.

Bon je me trouve maintenant face un choix compliqué : laquelle des deux options privilégier ?
- Les deux peuvent présenter un point faible : la carte RAID peut rendre l'âme (mais bon plusieurs amis informaticiens m'ont dit qu'ils ont rarement ou jamais vu une carte RAID tomber en rad) et le RAID logiciel peut-être HS lors d'un plantage du système. Donc dans tous les cas il faut un système de backup.
- Le RAID matériel nécessite moins de gestion mais la carte RAID consomme une 10aine de watt soit un tiers de la conso du serveur alors que la recherche de la plus basse conso fait partie du cahier des charges du projet. Et bon la gestion du RAID logiciel n'est pas non plus ce qu'il y a de plus méchant : 2lignes de codes à connaître en cas de remplacement d'un disque.
- Le RAID matériel ne sollicite pas le CPU mais bon avec un i3-8100T pour faire tourner Debian il y a du rab' niveau ressources CPU.

Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à me fixer sur la solution la plus adéquate et la plus sûre.

PS: dans un précédent message je me suis trompé. Je parlais bien entendu du RAID logiciel proposé par l'installateur Debian.

Dernière modification par Sty_X (18-02-2021 10:04:42)

Hors ligne

#11 18-02-2021 10:27:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte RAID 1 et Debian

Sty_X a écrit :

Donc dans tous les cas il faut un système de backup.


Bien sûr. Le RAID 1 ne fournit que de la tolérance de panne et de la disponibilité (et éventuellement un peu de performance en lecture aléatoire), il ne constitue pas en lui-même une sauvegarde. Exemple trivial : il ne protège pas contre un effacement accidentel ou une corruption de données qui seront immédiatement répliqués sur les deux disques.

En parlant de disponibilité, un point à considérer est la possibilité de branchement à chaud (hot plug) des disques sur les ports de la carte mère et de la carte RAID. Si la capacité de remplacer un disque défaillant à chaud sans arrêter le système est un critère important, alors il faut s'assurer que les ports utilisés par la solution retenue le supportent.

L'occupation du CPU en RAID 1 logiciel est faible car il n'y a pas de calcul de parité à effectuer comme en RAID 5 ou 6.
Léger avantage au RAID 1 matériel : le débit en écriture nécessaire sur les bus système n'est pas doublé.

Le RAID logiciel permet d'utiliser directement les fonctions SMART des disques physiques pour évaluer leur état. A vérifier dans quelle mesure le contrôleur RAID matériel le permet alors qu'il est censé masquer les disques physiques.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums