logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2021 16:39:18

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

Coucou,

Texou nous a parlé des points faibles de Debian en tant que projet : son faible nombre de contributeurs, sa difficulté à en recruter de nouveaux et du besoin de relier les utilisateurs aux développeurs.
Il a insisté sur le "parcours utilisateur", et les différents points d'entrée de l'utilisateur en tant que contributeur à tous les niveaux : développement bien sûr mais aussi traduction, rapport de bug, graphisme, communication, support utilisateur (forum, IRC, mailing list).
Nous allons donc réfléchir à la matérialisation de ce "parcours utilisateur" et voir comment on pourrait le mettre en place sur nos sites respectifs.
Il nous a aussi parlé de la prise de conscience nécessaire de l'utilisateur à propos de la complexité de l'écosystème Debian, de sa dépendance à l'humain, de son utilité.



Premièrement, je ne suis pas surpris qu'il manque de mains d’œuvre quand je vois la complexité de contribuer dans le packaging chez debian. Je ne vais pas raconter ma vie, je ne suis pas developeur debian, mais je maintiens deux paquets, j'aurais pu maintenir bien plus mais vu comment je suis déjà dégoûté de la partie contribution chez debian, je me dis parfois que c'est même de trop!

Une bonne chose serait d'aller voir dans la communauté opensuse pour voir comment ça se passe, là-bas c'est la joie et la bonne humeur alors que chez debian parfois on a clairement l'impression de faire chier. Je n'ai aucun droit sur mon propre paquet, j'ai toujours besoin d'un sponsor, c'est un exemple de chose que j'ai pas à faire chez opensuse quand je maintiens un paquet pour eux. J'ai voulu proposer une version rc de mon paquet dans expérimental, ça a jamais été pris en compte... Du reste sans rien dire...

Une autre chose, c'est que la-bas, on peut aider facilement à maintenir un paquet qu'on voit dans une version un peu vieille, par exemple youtube-dl qui bouge beaucoup, si je vois que gars qui s'occupe normalement de le mettre à jour, ne le fais pas, je le fais sans rien demander, c'est accepté très vite...

J'attends un peu pour voir la sortie du paquet que je m'occupe, voir comment ça va prendre la tournure, si je vois que c'est de nouveau la merde, j’arrêterai pour participer à 100% et uniquement à opensuse.

Un autre exemple, j'ai demandé via un bug qu'on mette à jour le programme pelican, qui se traîne chez debian, j'ai pas été le seul, mais rien... Pas grave je me fais ça dans mon coin et pour ma gueule, mais à force ça commence à faire beaucoup de paquets (principalement des jeux).

Bref, bon courage pour faire bouger la vieille dame...

Hors ligne

#2 15-02-2021 16:45:17

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

Aussi, j'avais proposé ici-même de faire un groupe pour packager, soit de manière officielle, soit un truc comme deb-multimedia... Mais là non plus ça n'avait pas l'air d’enthousiasmer du monde.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18540

Hors ligne

#3 15-02-2021 17:25:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

salut seb95 smile

je découvre ton fil sur un dépôt backports "debian-facile" ... pas mal comme idée !
et oui, c'est une idée à creuser mais oui, il faut des bras et un mainteneur principal qui gère et signe les paquets et le dépôt.
et re-oui, le fait que ça vienne de nous, surtout si on associe debian-france au projet, ça ne peut que faire bouger la "vieille dame" comme tu dis tongue

@suivre wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 15-02-2021 19:48:29

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

Coucou arpinux:)

C'est pas évident mais on s'est rencontré virtuellement sur IRC, c'est moi le gars avec les dépôts personnels (mini-dinstall).

Actuellement j'ai un peu moins de 100 paquets sources que je m'occupe pour ma pomme, des jeux principalement, mais aussi d'autres paquets.

Si un jour ça intéresse, j'ai gardé une trace de l'archive ubuntu-game et retro, c'est de nombreux jeux et logiciels de retogame, c'est plus trop à jour pour certains.

Bref, en tout cas le truc  de mini-dinstall marche parfaitement depuis ton aide.

En tout cas si un jour vous cherchez des idées pour attirer du monde ou savoir ce qui ne va pas dans la partie contribution chez debian, je peux parler de mon vécu et donner des pistes d'amélioration, comme faciliter la contribution, ne pas avoir besoin de sponsors pour les contributeurs qui sont mainteneurs d'un ou des paquets... Bref, j'ai des idées maintenant faut savoir si la vieille dame veut changer et s'ouvrir ou non.

Hors ligne

#5 15-02-2021 20:32:09

Ericounet
Membre
Lieu : Montélimar
Distrib. : Debian Bullseye, Debian stable sur les serveurs
Noyau : Linux 5.10.0-3-amd64
(G)UI : gnome 3 (bien sûr ..)
Inscription : 15-02-2021
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

Bonjour à tous,

j'ai essayé il y a 15 ans environ de créer un paquet Debian pour un programme que j'avais écrit. On m'avait attribué un «mentor».

Je ne peux pas dire que j'en ai gardé un bon souvenir, et pourtant j'ai mis de la bonne volonté. Il n'a jamais été satisfait (sans donner pour autant des explications sur ce qui n'allait pas: j'étais prêt à apprendre, c'est même pour ça que je m'y étais mis".

J'ai fini par me faire un paquet perso qui marchait très bien ....

J'ai essayé aussi de traduire (il y avait un outil qui présentait des phrases à traduire dont j'ai oublié le nom).

Il y a toujours eu quelqu'un qui annuler mes traductions, pour en laisser de bien pourries avec des fautes à la place.

Après quelque temps, j'ai abandonné: ça devenait vraiment trop bête.

J'espère que la situation s'est améliorée!

Eric

Hors ligne

#6 16-02-2021 03:06:37

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

Vu les différents retours au sujet de l’intégration de paquets au sein de Debian, je sens bien qu’il va falloir que je partage mes expériences, parce qu’elles sont à l’exact opposé des vôtres.

Dans le cas où je suis le développeur upstream : je développe depuis longtemps ./play.it (ça va finir par se savoir big_smile), qui était à l’origine un logiciel spécifique à Debian puis a été étendu à d’autres distributions. Un mainteneur de paquets Debian est spontanément venu me voir pour me proposer d’empaqueter ce logiciel pour Debian, et a proposé quelques patchs (qu’on a intégré) pour améliorer notre système d’installation. Depuis je lui envoie juste un mail à chaque sortie de nouvelle version et je la retrouve toujours dans les dépôts de ma Debian Sid dans les 2 ou 3 jours qui suivent. Et entre ces sorties il suit de près notre activité et continue à proposer des patchs de temps en temps.

Dans le cas où je suis utilisateur : je maintiens une instance de GitLab sur un de mes serveurs, et suis déjà tombé sur des soucis gênants. Dans ce genre de cas je signale le souci et si c’est dans mes capacités je propose un patch. Dans le cas de celui que je donne en lien comme exemple, il a fallu moins de 48 heures entre l’envoi du patch, et l’arrivée de la mise-à-jour l’intégrant dans les dépôts utilisés par mon serveur. Et même quand je n’ai pas de patch à proposer, je signale quand même les bugs que je croise et surtout je continue à les suivre activement, me mettant à disposition des mainteneurs pour tester leurs propositions. De cette manière je m’assure que ce que j’ai signalé n’est pas oublié, mais surtout je confirme régulièrement que je suis intéressé par la résolution du problème et suis prêt à donner de mon temps pour en faciliter la résolution.

Dans le cas où je suis contributeur : le wiki Debian étant un travail collaboratif, j’y participe sur les sujets qui me concernent le plus, y compris pour des traductions. Je suis aussi abonné à quelques unes des listes de diffusion à la fois pour me tenir au courant des actualités sur certains sujets, mais aussi pour décharger d’autres contributeurs plus occupés en répondant à leur place aux quelques questions simples que je maîtrise.

---

seb95 a écrit :

Un autre exemple, j'ai demandé via un bug qu'on mette à jour le programme pelican, qui se traîne chez debian, j'ai pas été le seul, mais rien...



Là par contre je trouve que tu abuses un peu : vous êtes seulement deux à avoir participé à ce rapport de bug, et vous ne faites que demander l’empaquetage de nouvelles versions de pelican sans jamais proposer de donner un coup de main, sans même vous poser la question de pourquoi l’équipe maintenant ce paquet n’a pas pu le mettre à jour depuis plusieurs versions… C’est du clientélisme pur et simple, et dans ce cas ce n’est pas surprenant que les requêtes soient ignorées.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#7 16-02-2021 04:50:22

Ericounet
Membre
Lieu : Montélimar
Distrib. : Debian Bullseye, Debian stable sur les serveurs
Noyau : Linux 5.10.0-3-amd64
(G)UI : gnome 3 (bien sûr ..)
Inscription : 15-02-2021
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

Bonjour,

pour nuancer (juste un peu ...) mes propos, j'ai contacté il y a 3 mois le mainteneur Debian du paquet mkdocs que j'utilise tous les jours pour mes documentations. La version fournie était buguée. Je lui ai envoyé un rapport de bus, avec exemples à l'appui, je l'ai contacté directement. Il m'a remercié et mis à jour en quelques jours le paquet, pour de demander de tester ensuite, ce que j'ai fait.

Donc, il y a des mainteneurs «sympas », mais pas tous et de loin.

C'est d'ailleurs quelque chose qui revient régulièrement dans les rapports Debian.

Ceci dit, s'il y a un «mentor » sympa qui peut me guider pour gérer un paquet, je suis prêt et dispo.

Voilà,

Bon matin à tous big_smile

Eric

Hors ligne

#8 16-02-2021 11:26:45

Dylan
Membre
Inscription : 19-06-2019
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

Salut!

Je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à Debian en ce moment mais j'ai l'impression que des ateliers pour créer et maintenir des paquets seraient les bienvenues.
Bien sûr, si les paquets atteignent la qualité requise, je m’occuperai du sponsoring.
Y a-t-il du monde intéressé par ce genre d'atelier ?

++
Dylan

Hors ligne

#9 16-02-2021 11:55:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

salut Dylan smile

une belle proposition qui va trouver preneur j'en suis certain.
il faut qu'on s'organise un poil comme d'hab' mais je pense que la piste et bonne est qu'il faut la suivre !

je réfléchis à un petit plan d'action et je vous soumets ça... mais que ça n'empêche personne de prendre les devants pour un paquet qui lui tiendrait à cœur wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#10 16-02-2021 13:51:29

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

vv222 a écrit :

Là par contre je trouve que tu abuses un peu : vous êtes seulement deux à avoir participé à ce rapport de bug, et vous ne faites que demander l’empaquetage de nouvelles versions de pelican sans jamais proposer de donner un coup de main, sans même vous poser la question de pourquoi l’équipe maintenant ce paquet n’a pas pu le mettre à jour depuis plusieurs versions… C’est du clientélisme pur et simple, et dans ce cas ce n’est pas surprenant que les requêtes soient ignorées.

Hum, je pense que la remarque de seb est à prendre en compte quand-même. Ça peut paraître clientéliste pris individuellement, mais un type dont l'informatique n'est pas le métier et qui maintient déjà deux paquets pour Debian, on ne peut pas le considérer comme un client wink

Bref, je pense que c'est un retour d'expérience et l'expression d'un sentiment qu'il faut prendre tel quel sans les juger smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 16-02-2021 14:25:15

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

bendia a écrit :

Ça peut paraître clientéliste pris individuellement, mais un type dont l'informatique n'est pas le métier et qui maintient déjà deux paquets pour Debian, on ne peut pas le considérer comme un client wink



Attention, je ne dis pas que Shayan Doust et seb95 se comportent en clients, en tout cas de manière générale. Je ne les connais pas assez pour me permettre d’avancer quoi que ce soit à ce sujet.

Par contre, je note que dans ce ticket précis les messages envoyés font preuve de clientélisme. Totalement indépendamment de leurs auteurs respectifs. Peut-être simplement par maladresse, encore une fois je ne suis pas bien placé pour juger des intentions.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#12 16-02-2021 18:06:42

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

vv222 a écrit :

Là par contre je trouve que tu abuses un peu : vous êtes seulement deux à avoir participé à ce rapport de bug, et vous ne faites que demander l’empaquetage de nouvelles versions de pelican sans jamais proposer de donner un coup de main, sans même vous poser la question de pourquoi l’équipe maintenant ce paquet n’a pas pu le mettre à jour depuis plusieurs versions… C’est du clientélisme pur et simple, et dans ce cas ce n’est pas surprenant que les requêtes soient ignorées.

Jouer sous Debian ? Facile !



Mais je vais te dire le pourquoi je ne propose pas, il y a eu du changement dans la team python chez debian, du coup tout un tas de chose ne sont plus bonne , des trucs cons comme le nom du groupe, le VCS (je crois), mais surtout je ne propose plus de donner un coup de main depuis que j'ai eu affaire à un goujat qui m'a envoyé promener quand j'ai fait une demande pour une nouvelle version d'un jeu avec le paquet en question (juste une montée de version) qui avait été faite via pbuilder par mes soin avec nmu ect...

De ce que je comprends, tu n'as pas été contributeur dans le packaging, du coup bah ton vécu n'est pas à l’opposé des nôtres, encore une fois, je parle d'etre mainteneur de paquets chez debian, pas développeur d'un logiciel qui est aussi empaqueté chez debian par une tierce personne.


Par contre, je note que dans ce ticket précis les messages envoyés font preuve de clientélisme. Totalement indépendamment de leurs auteurs respectifs. Peut-être simplement par maladresse, encore une fois je ne suis pas bien placé pour juger des intentions.



Le truc c'est honnêtement je ne comprends pas la remarque, perso, si le programme dont j'ai la charge sort une nouvelle version, je cours la faire, si un bug est signalé ou une demande est faite pour incorporé tel ou telle chose, je le fais, c'est ce qui s'est passé du reste, je répond aussi tres vite sur les demandes (https://metadata.ftp-master.debian.org/ … _changelog)... Là, il n'y a même pas un retour...

Alors si tu veux, je vais envoyer le paquet que j'ai fais pour ma pomme, mais va t'il être pris en compte???

Et je trouve que c'est abusé de dire de un que c'est du "clientélisme" et de deux "ce n’est pas surprenant que les requêtes soient ignorées". Personne ne force personne, mais dans ce cas de un faut pas se plaindre qu'il manque de la main d'oeuvre, de deux refuser cette mains d'oeuvre.

Par contre, je note que dans ce ticket précis les messages envoyés font preuve de clientélisme. Totalement indépendamment de leurs auteurs respectifs. Peut-être simplement par maladresse, encore une fois je ne suis pas bien placé pour juger des intentions.



Et que veux tu ou comment veux  tu qu'on demande une montée de version? On doit se contenter d'une version qui crachent en plus des messages d'erreurs? (en tout cas chez moi)
On fait comment ? C'est la première fois que j'entends que je suis clientsaitpasquoi, quand même un paquet qui date de 2019, soit il est maintenu et dans ce cas c'est a son mainteneur de le faire, soit non et là dans ce cas on permet aux autres de le faire!

Chez opensuse, je n'ai pas de soucis, je vois un truc qui ne va pas, je n'ai pas besoin de demander pour le faire, or chez debian et leur truc de mainteneur/dieu de paquet, il faut passer par là.

Alors pour le coup soit tu ne sais pas comment se passe la packaging chez debian, soit c'est de la maladresse.

Et pour finir, je veux participer plus, mais j'ai pas envie de passer développeur debian, de deux je ne pourrai pas car c'est quand même ardu, je pense que d'autre le sont et te diront que c'est quand même un truc qui se fait pas les doigts dans le nez. Je répète, rien n'est fait pour aider, faciliter la contribution dans le packaging chez debian. Et pour finir, j'aimerai proposer mon paquet de pelican, qui est une simple montée de version donc c'est exactement la même debianisation que l'original, sauf un rajout dans le changelog, mais encore une fois, et au vu de ce que j'ai déjà eu comme contacte, est ce que ça sera bien prit, est ce que ça ne fera pas chier, est ce qu'il y aura au moins une réponse?

Pour tout dire je suis avec un statut de contributeur reconnu chez opensuse (membre https://fr.opensuse.org/openSUSE:Membres), donc la contribution ne me fait pas peur, mais chez debian c'est pas simple car il y a des mainteneur que j'ai tendance à dire d'eux, qu'ils sont des dieux pour leurs paquets avec droit de vie et de mort sans que personnes ne puissent s'opposer.

Un truc tout con, pelican chez debian, faut attendre que le gars  fasse le taf, c'est comme ça, chez opensuse, il n'y a pas de gars, mais des gars, n'importe qui peut faire le taf, faut juste le faire. Comme dit chez opensuse, "ceux qui font, décident" et il est temps que Debian fasse comme ça.

Dernière modification par seb95 (16-02-2021 18:16:47)

Hors ligne

#13 16-02-2021 18:21:43

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

Coucou Dylan, merci, et je n'oublie pas que tu as été charmant, car il y en a comme ça des gars charmants ! J'ai eu aussi des bons rapports avec la personne derrière XFCE; aussi les personnes qui s'occupent des livres les cahiers de l'admin (eyrolles) notamment Raphael Hertzog et Roland Mas, et encore d'autres... Mais d'autres ont tendance à se prendre pour des chefs car il maintiennent un ou plusieurs paquets! Perso, demain un gars me propose son aide et fait le taf pour un paquet dont j'aurai la charge, pas de soucis, puisque de toute façon j'ai été habitué très tôt comme ça avec le projet opensuse.

Dernière modification par seb95 (16-02-2021 18:49:02)

Hors ligne

#14 16-02-2021 20:10:18

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

seb95 a écrit :

De ce que je comprends, tu n'as pas été contributeur dans le packaging, du coup bah ton vécu n'est pas à l’opposé des nôtres, encore une fois, je parle d'etre mainteneur de paquets chez debian, pas développeur d'un logiciel qui est aussi empaqueté chez debian par une tierce personne.



C’est bien pour ça que de tous tes retours d’expérience partagés ici je ne me suis permis de critiquer que celui qui correspond à quelque chose que je pratique aussi : la remontée de soucis concernant un paquet qu’on utilise wink

Que de ton côté tu sois très impliqué et réactif au sujet des paquets que tu maintiens, bah c’est admirable, tout simplement. Je bosse avec un mainteneur lui aussi très impliqué, donc je sais bien à quel point c’est agréable d’avoir un interlocuteur qui répond dans la journée et corrige les soucis dans la semaine.

Mais mon expérience plus globale du libre ce n’est pas ça. J’ai bien plus l’habitude des bénévoles débordés ou à la motivation fluctuante, à qui je dois renvoyer des rappels réguliers. Et ayant moi aussi été dans leur situation (mon emploi avait commencé à me bouffer toute mon énergie, mes projets libres en pâtissaient, ça n’a pu se régler qu’en quittant ma boîte), je n’ai aucun souci à imaginer qu’ils puissent avoir tout un tas de raisons pour ne pas avoir le temps/l’énergie/la volonté de répondre rapidement.

Dans ce genre de situation, une série de demandes comme tes trois rappels de nouvelles versions en moins de deux mois, c’est le genre de truc qui m’aurait juste poussé à me déconnecter encore plus. Peut-être que si les rôles étaient inversés tu n’aurais vu aucun souci à ce qu’on t’envoie ces rappels, mais tu ne peux pas juste en déduire que c’est la même chose pour la personne en face de toi.

---

Après peut-être que tu connais personnellement le mainteneur de pelican, et que tu as de bonnes raisons de penser qu’il ne fait pas d’effort pour maintenir ce paquet. Mais dans ce cas on ne cause pas de la même chose. J’ai profité de ce ticket que tu as évoqué, parce que pris hors de tout contexte il représente bien le genre de souci auquel on peut faire face en temps que mainteneur d’un logiciel ou d’un paquet.

Faut vraiment pas le prendre personnellement, j’aurais tenu le même discours si l’auteur des mails s’appelait vv222 plutôt que seb93 tongue
(et je suis sûr qu’en fouillant bien on peut trouver des situations où j’ai eu ce comportement que je désapprouve aujourd’hui)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#15 16-02-2021 21:11:20

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Maintenir un paquet chez Debian n’est pas aisé

Après peut-être que tu connais personnellement le mainteneur de pelican, et que tu as de bonnes raisons de penser qu’il ne fait pas d’effort pour maintenir ce paquet. Mais dans ce cas on ne cause pas de la même chose. J’ai profité de ce ticket que tu as évoqué, parce que pris hors de tout contexte il représente bien le genre de souci auquel on peut faire face en temps que mainteneur d’un logiciel ou d’un paquet.



Oui j'ai de bonnes raisons de supposer qu'il ne fasse pas d'effort, une version qui a déjà deux ans de retard, alors que la prochaine version stable de debian va pas tarder à geler et donc bloquer toutes updates de paquets, je pense que c'est une tare, cette méthode  de mainteneur / dieu de paquets est une tare, la preuve c'est qu'on a plein de programmes qui ne bougent pas ou peu car personnes ne s'en occupent. Si la personne n'a pas le temps, bah il lache la chose, du coup d'autres personnes plus motivées pourront reprendre le flambeau.

Mais mon expérience plus globale du libre ce n’est pas ça. J’ai bien plus l’habitude des bénévoles débordés ou à la motivation fluctuante, à qui je dois renvoyer des rappels réguliers. Et ayant moi aussi été dans leur situation (mon emploi avait commencé à me bouffer toute mon énergie, mes projets libres en pâtissaient, ça n’a pu se régler qu’en quittant ma boîte), je n’ai aucun souci à imaginer qu’ils puissent avoir tout un tas de raisons pour ne pas avoir le temps/l’énergie/la volonté de répondre rapidement.



Peut être mais dans ce cas la personne lâche et laisse la place, comme je t'ai dis chez opensuse c'est pas comme ça, on fait et on parle, déjà sans relancer, la personne a t'elle répondu à la première personne qui demandé une montée de version? La réponse est non, j'ai demandé à mon tour toujours rien, et deux relance plus tard car entre temps il y a eu quand même 3 ou 4 versions importantes de ce logiciels corrigeant tout un tas de merdouilles, toujours rien et ça en en deux ans, la demande n'a pas deux ans, mais au minimum le logiciel n'a pas été entretenu depuis deux ans... alors qu'en amont il n'a jamais été aussi vivace.

Dans ce genre de situation, une série de demandes comme tes trois rappels de nouvelles versions en moins de deux mois, c’est le genre de truc qui m’aurait juste poussé à me déconnecter encore plus. Peut-être que si les rôles étaient inversés tu n’aurais vu aucun souci à ce qu’on t’envoie ces rappels, mais tu ne peux pas juste en déduire que c’est la même chose pour la personne en face de toi.



Perso, il y en aurait pas eu besoin, c'est comme ça, c'est en tout cas comme ça que j'opère, a moins de pas savoir et d'être enquiquiner par un gros changement, ou un truc qui me dépasse, mais encore une fois le jour où je ne serais plus apte (moins de temps, moins d'envie, ...) je lacherais la chose et je ferais une demande pour qu'on reprenne mes paquets.

Encore une fois, et il n'y a pas de soucis sur tes remarques, c'est juste un comportement que je n'approuve pas quand on est mainteneur, dit moi, est-ce bien poli de ne pas répondre? Car la on parle de mainteneur mais c'est une team et non un mainteneur!!! Au delà du fait que la personne est en charge du bien être de ses paquets, si il n'a pas le temps de le faire (ça prend pas vraiment longtemps de faire le taf), une réponse c'est encore moins long, juste non je ne mettrai pas a jour le paquet bande de petits cons, m'aurait suffit. :-)

Là actuellement je pense clairement que la méthode du mainteneur / dieu de paquets montre ses limites, là où celle d'opensuse montre sa puissance. Mais Debian n'est pas la seule dans ce cas, j'ai vu pareil voir pire chez fedora, bon ce n'est qu'un jeu, mais flare chez fedora fait un segfault, du coup j'ai fait un gentil rapport pour signaler et toujours rien, c'est bien plus pénible car de un bugzilla demande d'avoir un compte donc enregistrement là ou chez Debian c'est BTS et qu'il n'y pas d'enregistrement, de deux que pour lire le bug il faut un compte (oui juste lire chez fedora faut un compte, bonjour l'ouverture et l'opensource vu par redhat!!!)

Mais tu as raison, je vais faire le paquet (je l'ai déjà mais on va le refaire sans mes ajouts perso) et l'envoyer en complément du rapport pour le fermer et on verra si c'est prit, je pense que je connais déjà la réponse, un droit de non recevoir sans même une seule réponse!

Après ça on te parle que debian souffre de manque de main d’œuvre.

Faut vraiment pas le prendre personnellement, j’aurais tenu le même discours si l’auteur des mails s’appelait vv222 plutôt que seb93 tongue
(et je suis sûr qu’en fouillant bien on peut trouver des situations où j’ai eu ce comportement que je désapprouve aujourd’hui)



Non non, t'en fais pas, j'espère que mes réponses ne sont pas désagréable, c'est pas contre toi ou qui que ce soit mais plutôt un raz le bol d'entendre toujours on manque de si on manque de ça mais en contre partie on ne veut pas bouger!
Perso, je connais un projet, qui a les mêmes soucis mais c'est moins flagrant car il n'y a pas ce truc de c'est moi le mainteneur de ce paquet alors pas touche!

Hors ligne

Pied de page des forums