logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2021 11:08:21

JeromeB
Membre
Distrib. : Debia 11.6
(G)UI : XFCE
Inscription : 10-02-2021

[Résolu] Unmount disque USB très long

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous envoie ce message car j'ai constaté que le démontage d'un disque USB était très long sur un système dont le disque est chiffré.
Quand je dis long, c'est supérieur à la minute.
Les tests ont été réalisés avec la version 10.8 sur deux PC différents.
Je ne fais rien à part insérer la clé puis clic droit démontage de la clé.

Sur les mêmes PC sans chiffrement, le démontage est instantané.

Si vous avez des éléments de réponse sur ce problème, je vous en serai reconnaissant.

Jérôme

Dernière modification par JeromeB (15-03-2021 10:08:16)

Hors ligne

#2 10-02-2021 11:42:58

anonyme-15
Invité

Re : [Résolu] Unmount disque USB très long

Bonjour,

Quelle est la technique de chiffrement ? Luks, autre ?

#3 10-02-2021 11:45:05

anonyme-15
Invité

Re : [Résolu] Unmount disque USB très long

Et j'avais oublié, quelle technique de démontage ? En ligne de commande, avec un gestionnaire de fichier graphique ?

#4 10-02-2021 12:23:41

JeromeB
Membre
Distrib. : Debia 11.6
(G)UI : XFCE
Inscription : 10-02-2021

Re : [Résolu] Unmount disque USB très long

Bonjour Hybridemoineau

Quelle est la technique de chiffrement ? Luks, autre ?
J'ai utilisé le chiffrement via l'installation de Debian. Je ne sais pas définir la technique utilisée.

Et j'avais oublié, quelle technique de démontage ? En ligne de commande, avec un gestionnaire de fichier graphique ?
Je réalise un clic droit sur l'icone sur le bureau représentant le lecteur puis "Démonter le lecteur". Idem avec un gestionnaire de fichier.
Le temps est identique via la ligne de commande également (J'ai oublié de la préciser).

Hors ligne

#5 10-02-2021 14:16:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Unmount disque USB très long

Et si tu ne lances pas d'environnement de bureau et tu montes et démontes le support de stockage USB manuellement en console texte ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 10-02-2021 14:21:38

JeromeB
Membre
Distrib. : Debia 11.6
(G)UI : XFCE
Inscription : 10-02-2021

Re : [Résolu] Unmount disque USB très long

raleur a écrit :

Et si tu ne lances pas d'environnement de bureau et tu montes et démontes le support de stockage USB manuellement en console texte ?



Bonsoir.

Le démontage via la ligne de commande fonctionne très bien et le résultat est immédiat.
Si tu sais expliquer cela et as-tu une solution à apporter pour l'environnement de bureau wink.

Merci

Dernière modification par JeromeB (11-02-2021 18:30:36)

Hors ligne

#7 16-02-2021 13:36:05

JeromeB
Membre
Distrib. : Debia 11.6
(G)UI : XFCE
Inscription : 10-02-2021

Re : [Résolu] Unmount disque USB très long

Bonjour

Désolé de vous relancer.

J'en conclue que personne ne connait la raison de mon problème sad.

Je continue mes recherches.
Si je trouve, je vous tiendrai informé.

Hors ligne

#8 16-02-2021 14:52:36

anonyme-15
Invité

Re : [Résolu] Unmount disque USB très long

Je n'avais pas vu pour ma part ton avant dernier message.

S'il y a une différence entre le temps d'effectuation de la commande lancée avec le bureau de lancé et sans le bureau de lancé, ça veut dire que ton environnement de bureau se lie à tes disques cryptés usb de telle sorte que leur démontage prend du temps.

Tu peux voir une partie au moins des processus lancés par ton environnement de bureau avec une commande du type :

ps -x | grep nom_environnement



Il faudrait ensuite voir ceux qui concernent ton disque crypté, avec et ensuite sans bureau. Pour ça, il faut savoir quelle technique de chiffrement est utilisée, comme déjà demandé (et j'ignore laquelle Debian utilise par défaut, il faut aller voir sur le net).

#9 16-02-2021 15:31:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Unmount disque USB très long

Salut
Avec quel gestionnaire de fichier?
il faudrait voir si il y a des différence de message entre quand tu utilise la ligne de commande et quand tu utilise le gestionnaire de fichier
pour surveillé façon monitoring

dmesg -w


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 15-03-2021 10:15:43

JeromeB
Membre
Distrib. : Debia 11.6
(G)UI : XFCE
Inscription : 10-02-2021

Re : [Résolu] Unmount disque USB très long

Bonjour

Je reviens sur le sujet.
Je n'ai pas vraiment eu du temps afin de refaire une batterie d'essaie. Je tacherai de la faire plus tard.

Je pense que le soucis provenait du choix du noyau lors de l'installation (mode expert). A confirmer.
Avec une installation standard et disque crypté, cela fonctionne très bien. le démontage des supports USB est instantané.

Je reviendrai ajouter un complément d'information rapidement.

Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour me répondre et vos suggestions.

Hors ligne

Pied de page des forums