logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2021 19:36:06

Sangrya
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Inscription : 23-02-2021

[Résolu] Problème connexion Wi-fi

Bonsoir tout le monde,
voilà je viens de passer mon pc sous debian 10, mais la connexion wifi est impossible.
Durant l'installation, on m'a demander si j'avais le micrologiciel rtl_nic/rtl8105e-1.fw .
Je me suis renseigné sur internet et il parait que l'on peut résoudre ça après l'installation.
Donc j'ai continué l'installation en ethernet, tout s'est bien passé.

Après l'installation je me penche sur ce problème, car un pc portable sans wifi, ça n'a pas trop d’intérêt. smile
J'installe des firmwares (realtek) etc, je regarde des tutos, des posts sur des forums mais cela ne change pas grand chose,
le wifi n'est toujours pas utilisable. Peut-être y a-t-il une étape que j'ai loupé ?

J’espère ne pas vous embêter avec mon problème, surtout qu'il y a déjà plein de posts à ce sujet.


Pour info, mon pc est un hp pavilion g7, sur le clavier il y a une touche pour activer/désactiver le wifi,
sauf que là la led est orange et l'actionner ne change rien.


Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Sangrya (24-02-2021 12:15:19)

Hors ligne

#2 24-02-2021 10:40:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Problème connexion Wi-fi

Bonjour Sangrya, et bienvenue,

Sangrya a écrit :

Durant l'installation, on m'a demandé si j'avais le micrologiciel rtl_nic/rtl8105e-1.fw.


Ce firmware (optionnel) est utilisé par le pilote r8169 pour le contrôleur Ethernet Realtek RTL8105E.
Concernant le Wi-Fi il faut identifier le matériel, le pilote natif s'il existe et l'éventuel firmware requis :

lspci -nnkd ::0280

dmesg | grep firmw


L'étape suivante sera de vérifier que l'interface réseau est créée, et que le réseau sans fil est activé :

nmcli d

nmcli r


Par exemple. N'hésite pas à consulter la page dédiée sur le wiki, ni à poster tes retours proprement.
Note : nmcli est l'interface CLI de NetworkManager, installé par défaut (sauf bureaux LXDE et LXQt).

Hors ligne

#3 24-02-2021 11:07:39

Sangrya
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Inscription : 23-02-2021

Re : [Résolu] Problème connexion Wi-fi

Bonjour, merci de m'avoir répondu. smile

La première commande m'indique cela:

lspci -nnkd ::0280


07:00.0 Network controller [0280]: Ralink corp. Device [1814:539a]
        Subsystem: Hewlett-Packard Company Device [103c:1839]
        Kernel driver in use: rt2800pci
        Kernel modules: rt2800pci
 



Ensuite la deuxième:

dmesg | grep firmw


[    1.930267] [drm:radeon_pci_probe [radeon]] *ERROR* radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware installed
[    1.930329] See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
[   26.796092] r8169 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware rtl_nic/rtl8105e-1.fw
 



D'après ce qu'il me renvoie, j'ai l'impression qu'il me manque un firmware, non ?

J'ai quand même exécuté les commandes nmcli d et nmcli r, cela me renvoie ça:

nmcli d



DEVICE  TYPE      STATE         CONNECTION        
eno1    ethernet  connecté      Wired connection 1
wlo1    wifi      indisponible  --                
lo      loopback  non-géré      --  



nmcli r



WIFI-HW  WIFI       WWAN-HW  WWAN  
activé   désactivé  activé   activé



Donc la solution à mon problème serait juste d'installer le firmware radeon ?
(j'ai l'impression que c'est le firmware pour la carte graphique plutôt)
Encore merci pour votre aide !

Dernière modification par Sangrya (24-02-2021 11:27:31)

Hors ligne

#4 24-02-2021 11:56:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Problème connexion Wi-fi

Re-,

Sangrya a écrit :

Donc la solution à mon problème serait juste d'installer le firmware radeon ?


Non. La solution à ton problème est, plus probablement, d'activer le réseau sans fil — par exemple :

nmcli radio wifi on


Et les réseaux disponibles alentour devraient apparaître ; tu dois pouvoir le faire en GUI également !
Le firmware requis par le module radeon du noyau sera fourni par le paquet firmware-amd-graphics.

Hors ligne

#5 24-02-2021 12:05:51

Sangrya
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Inscription : 23-02-2021

Re : [Résolu] Problème connexion Wi-fi

Merci ça à résolu mon problème, j'avoue que je me sens un peu bête d'être aller chercher trop loin alors qu'il suffisait d'activer le wifi !kernal_panic.gif
Merci encore ! merci.gif

Hors ligne

Pied de page des forums