logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2021 00:50:22

Ben_Onion
Membre
Distrib. : Dernière version de Debian-Facile (XFCE)
Inscription : 28-04-2020

Refus sauvegarde Clonezilla car tables de partitionnement discordantes

Salut à tous j'ai un problème, pouvez-vous m'aider ?

J'ai voulu faire une sauvegarde chiffrée de la partition de mon OS Debian-Facile (en dual-boot avec Windows via GRUB) avec Clonezilla et au moment de lancer la procédure il m'a affiché une erreur qui dit que j'ai des "tables de partitionnement discordantes".

Je dois en supprimer une apparemment avec une commande (voir photo ci-dessous) mais j'ai peur de supprimer la mauvaise et de ne plus pouvoir démarrer l'un de mes systèmes.

Je me suis renseigné : mon Windows est dans sda1 et est en MBR du coup je pense que je devrais supprimer la GPT.

Mais je ne sais pas en quoi est la partition de mon système Debian et d'après ce que j'ai lu ça peut aussi bien être en MBR ou GPT cela dépend surtout du firmware BIOS ou UEFI et du choix fait lors de la création de ma partition si j'ai bien compris.

Ma question : quelle est la commande pour faire afficher mes tables de partitionnements sous Debian et, question bonus, comment être sûr de bien choisir celle qui doit sauter ?

vs0v.jpg

Merci pour votre intérêt.

PS : j'ai posé la question à deux de mes formateurs (qui sont ingénieurs systèmes et réseau quand même) et j'ai eu deux réponses différentes : l'un m'a dit "GPT c'est ton Windows touche pas au GPT" (et quand j'ai vérifié avec l'invite commande j'ai constaté que mon Windows est en MBR), l'autre m'a dit "supprime le GPT" mais je sais plus exactement pourquoi il m'a dit ça, je crois qu'il m'a dit parce que mon Linux est en MBR, mais en fait ils peuvent pas savoir comme ça car on peut mettre soit MBR soit GPT pour chaque système.

Help la communauté Debian-Facile !

Hors ligne

#2 01-03-2021 08:42:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Refus sauvegarde Clonezilla car tables de partitionnement discordantes

Ben_Onion a écrit :

quelle est la commande pour faire afficher mes tables de partitionnements sous Debian


fdisk -t dos /dev/sda
fdisk -t gpt /dev/sda


Pour la suite, ça dépend du résultat.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 01-03-2021 11:23:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Refus sauvegarde Clonezilla car tables de partitionnement discordantes

J'ai oublié de mettre en garde contre la commande dd absurde et dangereuse suggérée par clonezilla dans la capture d'écran pour détruire la table de partition MBR si on veut une table de partition GPT. Cette commande écrase le MBR, or même avec une table de partition GPT le MBR n'est pas vide : il contient la table de partition de protection, et éventuellement le programme pour l'amorçage en mode BIOS (oui, on peut utiliser GPT avec l'amorçage BIOS et pas seulement UEFI).

Dernière modification par raleur (01-03-2021 11:24:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums