logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2021 17:43:58

Neuromancien
Membre
Inscription : 03-02-2015

Un gestionnaire de mots de passe

Bonjour,

Que me conseillez-vous comme gestionnaire de mots de passe ?

Hors ligne

#2 01-03-2021 18:31:26

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Hello

Pour Gnome (peut s'intégrer à d'autres bureaux) : Seahorse

Au plaisir.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 01-03-2021 18:37:56

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Un gestionnaire de mots de passe

J'utilise sur mes ordis et sur mon téléphone Android ainsi que sur un iPad le gestionnaire de mots de passe KeepassXC et ça fonctionne parfaitement bien. Son gros avantage, c'est qu'il est compatible avec tous les systèmes d'exploitation ( Windows,Mac, Linux, Android et IOS) et plusieurs navigateurs Internet.

Hors ligne

#4 01-03-2021 19:43:13

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Tiens un sujet tout neuf sur KeePass : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29342

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 01-03-2021 22:25:42

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Dès que je vois un coffre-fort, je vois une cible, un truc qui peut tomber en panne ou se perdre.
J'utilise <lien supprimé par la modération> pour éviter çà.

Dernière modification par vv222 (01-06-2021 14:51:52)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#6 01-03-2021 22:45:54

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Intéressant, même si j'ai du mal à comprendre réellement le fonctionnement.

ps: sympa l'Almanet doLys wink

Edit: Et puis  faut se méfier des addons/extensions

Dernière modification par Tawal (01-03-2021 23:07:15)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#7 02-03-2021 01:13:27

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Un gestionnaire de mots de passe

nam1962 a écrit :

Dès que je vois un coffre-fort, je vois une cible, un truc qui peut tomber en panne ou se perdre.
J'utilise <lien supprimé par la modération> pour éviter çà.


tomber en panne ? une malédiction tombée sur l'ensemble des gestionnaires des mots de passe lol
se perdre ? c'est pas un truc que tu mets dans la poche

par contre, si j'ai bien compris le fonctionnement de MasterPassword, c'est vraiment un truc à fuir

Dernière modification par vv222 (12-01-2022 20:34:39)

Hors ligne

#8 02-03-2021 02:06:11

Anonyme-14
Invité

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Bonsoir Bonjour à tous,
Je suis rentré ce soir et me suis aperçu d'une c*****e avec mon disque dur crypté et dû réinstaller le système entier.
Bref j'ai récupéré tous mes réglages Firefox, mes favoris juste en me connectant, puis les logins sont réapparus.
Me reste plus qu'à réinstaller les programmes mais c'est un moindre mal comparé à si j'avais tout stocké dans un prog sur ce *#s&=* (passez moi l'expression) de disque dur.
Je n'utilise pas une extension, cela fait partie intégrante de Firefox et c'était fort pratique sur ce coup là.
mini_210302021146793361.png
Je plussoie nam1962 dans l'approche (sans l'extension)

#9 02-03-2021 07:20:02

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Hello

@Anonyme-14 : C'est du stockage par le navigateur ça. Ce n'est pas plus sûr !
Le dernière alerte CERT concernant Firefox (ça a été bouché depuis mais bon que reste-t-il à découvrir encore ?): Alerte CERT Firefox 24/02/2021
Et voici le bulletin correspondant de Mozilla : https://www.mozilla.org/en-US/security/ … sa2021-07/
Toujours aussi sûr du navigateur ?

Au plaisir.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#10 02-03-2021 08:33:29

Anonyme-14
Invité

Re : Un gestionnaire de mots de passe

@Tawal, j'en suis certain, c'est ce qui m'a permis de récupérer tout et rapidement,
de plus (important)  je change les mots de passe chaque année à une date précise.
les liens que tu files c'est pour ceux qui ne les changent jamais, tu vois ce que je veux dire smile

#11 02-03-2021 09:21:16

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Personnellement, je ne fais pas confiance au navigateur pour stocker mes mots de passes.
Mon stock se fait sur papier avec un crayon ...
Mais là, on rejoint nam1962 : ça peut se perdre, se détruire.
En famille, ces risques sont largement amoindris wink

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#12 02-03-2021 10:29:03

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Un gestionnaire de mots de passe

saitama-san a écrit :

tomber en panne ? une malédiction tombée sur l'ensemble des gestionnaires des mots de passe lol
se perdre ? c'est pas un truc que tu mets dans la poche

par contre, si j'ai bien compris le fonctionnement de MasterPassword, c'est vraiment un truc à fuir



Tomber en panne ? Oui, par exemple quand tu a un coffre fort cloud et pas de réseau

Se perdre ? Oui, par exemple quand tu te fais faucher ton appareil,

c'est pas un truc que tu mets dans la poche Alors si ! les outils multi plate-formes on les a sur son tel (et on peut se servir de MasterPassword sur n''importe quelle plate-forme)

si j'ai bien compris le fonctionnement de MasterPassword, c'est vraiment un truc à fuir Qu'as-tu compris et pourquoi est-ce à fuir ?

@Tawal & @Anonyme-14 : pour moi, le stockage sur navigateur, c'est exactement comme tous les gestionnaires de mot de passe à coffre-fort.
Ca ne me gène par contre pas d'avoir l'extension MasterPassword sur Firefox (ou sur les autres), j'utilise aussi la webApp (très pratique quand tu dois accéder à un site sur un ordi qui n'est pas à toi)

Dernière modification par nam1962 (02-03-2021 10:52:59)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#13 02-03-2021 10:37:59

Anonyme-14
Invité

Re : Un gestionnaire de mots de passe

En parlant de ça, hier lors de ma 1ère connexion avec la nouvelle install système, Firefox l'a détecté et m'a envoyé un code pour confirmation sur ma boite mail.
Après chacun gère comme il l'entend heureusement et chacun a sa propre manière d'organiser pour se sentir à l'aise en cas de souci.
Mon carnet est tellement raturé qu'il en est devenu crypté tongue

#14 02-03-2021 11:53:26

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Un gestionnaire de mots de passe

lol trouvé aujourd'hui :https://www.welivesecurity.com/2021/03/ … ecurity%29
Le billet date d'hier.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#15 02-03-2021 12:57:52

Anonyme-14
Invité

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Venant de google cela ne m'étonne carrément pas niveau collectes suspectes à travers l'installation d'applications, que ce soit des applications de sécurité ou non lol
dire qu'android est basé sur linux quel beau gâchis...
il n'en est pas à son 1er procès ni à sa 1ère amende et cependant toujours actif ...

#16 02-03-2021 13:58:11

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Tawal a écrit :

lol trouvé aujourd'hui :https://www.welivesecurity.com/2021/03/ … ecurity%29
Le billet date d'hier.



Que voilà de l'eau au moulin de MasterPassword ! (et de son évolution Spectre)

Ça n’empêche pas les réponses de @saitama-san aux questions du #12 d'être impatiemment attendues !

Dernière modification par nam1962 (02-03-2021 14:07:08)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#17 02-03-2021 19:16:36

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Un gestionnaire de mots de passe

nam1962 a écrit :


Tomber en panne ? Oui, par exemple quand tu a un coffre fort cloud et pas de réseau


Est-ce qu'un gestionnaire de mot de passe est obligatoirement un service web hmm

nam1962 a écrit :


Se perdre ? Oui, par exemple quand tu te fais faucher ton appareil,


Dans ce cas, problème résolu lol

nam1962 a écrit :


c'est pas un truc que tu mets dans la poche Alors si ! les outils multi plate-formes on les a sur son tel (et on peut se servir de MasterPassword sur n''importe quelle plate-forme)


Effectivement, j'avais oublié le caractère indispensable de se balader avec ses mots de passe.
C'est d'ailleurs dans les recommandation du comité scientifique du mot de passe, se balader au moins une fois par jour avec son mot de passe permet d’augmenter significativement son espérance de vie.

nam1962 a écrit :

si j'ai bien compris le fonctionnement de MasterPassword, c'est vraiment un truc à fuir Qu'as-tu compris et pourquoi est-ce à fuir ?


j'espère que tu seras réactif quand t'auras une notification de ';--have i been pwned?

nam1962 a écrit :

j'utilise aussi la webApp (très pratique quand tu dois accéder à un site sur un ordi qui n'est pas à toi)


Heureusement que tu as du réseau et quele service n'est pas en panne quand tu en as besoin  tongue

Au hasard, si ta banque t'imposes un identifiant et un mot de passe, tu fais comment ?

Hors ligne

#18 02-03-2021 23:14:26

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Eh beh ! Il faut être patient !

1. Le cloud est un premier cas de figure. Pas de réseau = pas de mot de passe.

2. Le coffre-fort en local est un second cas de figure et dans ce cas on exclut la sync qui est du cloud. Si on se fait faucher son appareil principal on a plus accès aux mdp nulle part. (Avec MasterPassword, on a accès de n'importe quel appareil, n'importe quand)

3. Les gens qui ont des smartphones se balladent avec, que ça te plaise ou pas et ils sont un peu nombreux (plus que ceux qui ont des ordis)

4. Je répète : "Qu'as-tu compris et pourquoi est-ce à fuir ?", quel est le rapport avec pwned ?

5. Tant que tu y es avec pwned que je recommande depuis quelques années (et oui, le mdp on se le fait surtout faucher via un site ou on l'a déposé), je suis preneur de contributions pour améliorer mon tuto sécurité : <lien supprimé par la modération>

6. Si tu as réalisé des tutos, serai ravi d'y apprendre des trucs.

7. Une webapp n'a pas besoin de réseau (faut connaitre les SSB/PWA pour le savoir - <lien supprimé par la modération>

8. Je change de banque (là j'ai revolut et Bitwalla et toi ?

Je re-répète : "Qu'as-tu compris et pourquoi est-ce à fuir ?", quel est le rapport avec pwned ?

Dernière modification par vv222 (01-06-2021 14:48:35)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#19 03-03-2021 09:01:31

Anonyme-14
Invité

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Suggestion : mettre un mot de passe, code pin à l'allumage de son périphérique (ordi, tablette, smartphone, etc...)
ah bon tout le monde le fait idea.gif ?
et installer l'antivol pour ajouter un espoir de le récupérer.

#20 03-03-2021 11:00:56

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Un gestionnaire de mots de passe

nam1962 a écrit :

2. Le coffre-fort en local est un second cas de figure et dans ce cas on exclut la sync qui est du cloud. Si on se fait faucher son appareil principal on a plus accès aux mdp nulle part. (Avec MasterPassword, on a accès de n'importe quel appareil, n'importe quand)


Y-a-t-il un caractère exclusif entre une bonne gestion des mots de passe et la mise en place de sauvegarde ?
D'une certaine manière, l'absence de sauvegarde sécurise tes données d'un éventuel vol lol C'est un stratégie qui se défend
J'espère qu'on ne remonte pas trop loin dans l'histoire, mais les outils de synchronisation existent. Au hasard, rsync en local permet de ... synchroniser big_smile
L'informatique propose des solutions bien avant l’apparition de la blockchain, du cloud <insert some bullshit words here>

Hors ligne

#21 04-03-2021 15:18:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Un gestionnaire de mots de passe

Message de la modération : en laissant de côté les passions, la discussion aurait pu être intéressante.
On va laisser les passions s'apaiser en donnant malgré tout quelques infos sur MasterPassword et on re-ouvrira dans quelques temps si le demandeur le souhaite (qu'il nous fasse signe si c'est le cas wink ).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_Pa … lgorithme)

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums