Vous n'êtes pas identifié(e).
VRAI débutant GNU/Linux
VRAI débutant GNU/Linux
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
... désolé du terme mais quelle m*rde !!
J'ai bien rigolé quand j'ai lu ton Post ! Content de voir quelqu'un qui connait ce PC !
Crois moi, le PLUS POURRI que j'ai vu pour linux est le X205TA... J'ai laissé tomber... Ma fille en a un. Je l'ai laissé avec Windows10 32bit.
Je ne désespère pas installer un Linux dessus un jour...
... (en espérant que tu n'es pas comme j'ai eu c'est à dire des problèmes de son).
Suite à ton message, j'ai téléchargé Debian Cinnamon via le lien que tu m'as envoyé (Merci ! )
Et là... Pb de son...
J'ai suivi la méthode que tu m'as indiquée. Et j'ai ce message d'erreur !
Puis j'ai regardé le fichier "e200ha_with_sound.sh" , et la ligne 7 est la première avec caractères... "<!DOCTYPE html>"
Ca donne ça (début du fichier) :
Il y a un Pb avec l'exécutable ... ou ???
Je ne sais pas comment faire...
Tu as bien désactivé le secure boot dans le BIOS ?
Oui ! Secureboot désactivé !
Depuis elle a tourner le dos à Linux pour Windows 10 et ne veut plus changer Grrr
Sincèrement, j'aurais préféré LMDE 4 ... Car plus convivial... Mais malheureusement, je dois trouver une solution Bis ou réussir à contourner le Pb...
Pour ton info, (je débute sur Linux) : J'ai installé plusieurs Distrib qui fonctionnent SUPER BIEN sur ce E200HA !!! Ca tournais très vite et j'étais impressionné par la convivialité et la rapidité, et AUCUN Pb de son ou AUCUN Pb de quoi que ce soit !!!
Distrib qui fonctionnent très bien ET un PC qui tourne vite : Artix Cinnamon ; Manjaro Cinnamon ; PCLinuxOC Mate ; PCLinuxOS XFCE
Distrib qui fonctionnent très bien MAIS un PC un peu lent : Fedora Gnome, Fedora Cinnamon, Debian Cinnamon, Linux Mint 20.1
Si tu veux réconcilier ta compagne avec Linux, installe lui Manjaro Cinnamon, et elle va s'éclater avec (si tu as une bonne connexion internet) ! Surtout que le GUI PAMAC facilite bien la vie... J'ai activé les Flatpak et les dépots AUR dans PAMAC.
J'ai laissé tomber Artix car c'est pour des Geeks comme toi ! Il faut s'y connaitre dans Linux pour travailler avec Artix. Mais Artix est très rapide ! Vive OpenRC
Je n'ai pas gardé Manjaro ni Artix à cause des install d'imprimantes et scanners (pour ma fille), car on trouve des *.deb et des *.rpm , mais jamais les fichiers d'install pour Arch ou Manjaro... Donc il me faut une base Debian (DEB) ou CentOS (RPM)...
Et toutes ces distrib avait le noyau 5.4 ou plus récent !!!
Alors que Debian a le noyau 4.19 ...
Question :
=======
Comment puis je changer le noyau de Debian ? J'aimerais bien installer le noyau LTS 5.4 ou 5.10 pour régler le Pb de son...
J'ai regardé sur Google et j'ai vu des trucs ahurissants ! Qu'il fallait télécharger puis compiler un noyau... Je n'ai pas le niveau...
- Pourquoi une installation Debian fonctionnerait mieux qu'une version modifié de chez Mint ? Je pense que le problème est contournable et qu'il faut chercher la solution...
Je ne comprends toujours pas pourquoi j'arrive à installer Linux Mint 20.1, et Debian, et pas LMDE 4 ??? Ca reste un mystère...
J'aimerais bien avoir LMDE4 avec un noyau 5.4 ou 5.10...
- Est-ce que tu tiens vraiment à mettre Linux Mint Debian Edition ou peut importe tant que ça fonctionne ?
Si je n'arrive pas à installer LMDE4, j'installerai Debian Facile XFCE MAIS à condition que j'arrive à avoir un noyau 5.4 ou 5.10... pour ne pas galérer avec le son...
Je n'ai pas réussi à exécuter "e200ha_with_sound.sh" ...
Mais je préfère Cinnamon, sinon Mate, sinon XFCE.
Je pense aussi que vouloir Cinnamon sur une config aussi modeste, ça n'est pas du tout une bonne solution. Si elle s'installe, je mettrais tout simplement la Debian Facile XFCE.
Merci pour ton conseil. Je vais l'essayer. Mais il faut que j'arrive à installer le noyau 5.4 ou 5.10 pour ne pas avoir de Pb de son ou matériel. Le 4.19 ne me convient pas.
Par principe, je préfère m'orienter vers un bureau léger même avec une bonne config.
Cela laisse plus de marge pour les applis.
...
Après, intervient aussi les goûts et les couleurs ....
Vous êtes nombreux à me conseiller XFCE... Le seul XFCE que je trouve digeste est celui de Manjaro... Je vais essayer celui de Debian Facile...
Je préfère Cinnamon, sinon Mate, sinon XFCE.
Mais il faut que j'arrive à installer le noyau 5.4 ou 5.10... Pour régler le Pb de son qui existe avec le noyau 4.19
Merci beaucoup pour votre aide !!!
Questions :
========
- Comment puis je changer le noyau de Debian ? J'aimerais bien installer le noyau LTS 5.4 ou 5.10 pour régler le Pb de son...
- Si j'installe Debian XFCE, et que je n'aime pas... Coment je fais pour instalelr Cinnamon proprement et désinstaler proprement XFCE ? Je ne veux pas avoir 2 DE...
- Lors de la fenêtre Login je suis en clavier QWERTY, mais dès que je me logue j'ai un clavier AZERTY. Comment faire pour avoir AZERTY tout le temps ?
Merci pour votre aide !!!
.
.
Dernière modification par Karibou1312 (01-03-2021 20:39:16)
VRAI débutant GNU/Linux
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Mais heuu ... je l'aime bien mon bureau
Tu as quoi comme Bureau ? Et Distrib ? Ca a l'air joli !
.
.
VRAI débutant GNU/Linux
- Comment puis je changer le noyau de Debian ? J'aimerais bien installer le noyau LTS 5.4 ou 5.10 pour régler le Pb de son...
Tu peux choper un noyau dans les backports
Ou passer de stable à testing ou sid
- Si j'installe Debian XFCE, et que je n'aime pas... Coment je fais pour instalelr Cinnamon proprement et désinstaler proprement XFCE ? Je ne veux pas avoir 2 DE...
Pour les changements de DE, je passe généralement par un gros nettoyage, c-à-d suppression de tout outils graphique, histoire d'effacer toute trace de l’environnement et de ses logiciels, puis réinstallation du nouvel environnement. Je n'ai pas de protocole exact, mais ça pourrait donner ça:
- je m'assure de pouvoir obtenir en connexion internet même en tty (câble ou savoir activer le wifi en ligne de commande)
- je vire tout les paquets contenant le terme xfce, on peut tenter sa chance en commençant par les métapaquets (voir les tutos d'installation et faire l'"inverse")
- je vire xserver-common (radical) ou je retire un à un les logiciels (moins radical, plus long??) qui ne m’intéressent plus (càd +/- liés au DE)
- je fais des dpkg -l et j'essaie de voir si il y a encore des choses à retirer
- j'installe le nouveau DE
Et il y a l'option réinstallation, pour être sûr d'avoir qqc de vraiment propre.
- Lors de la fenêtre Login je suis en clavier QWERTY, mais dès que je me logue j'ai un clavier AZERTY. Comment faire pour avoir AZERTY tout le temps ?
Je suppose que tu utilises lightdm, il devrait prendre la conf du clavier pourtant, regarde dans les options de configurations de l'environnement,
tu peux regarder le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf, il me semble que de base, tout est commenté.
P't'être essayer de reconfigurer
et le clavier au cas où...
Tu as quoi comme Bureau ? Et Distrib ?
Il me semble que c'est affiché sous mon avatar.
Useless Use of Cat Award
... Tout ces environnements se valent, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix ! ...
Oui et non ! Certains environnements sont plus dirigés "ergonomie" et d'autres "travail".
Gnome vs KDE par exemple.
... Il n'y a que le tiens qui compte car nous on s'en moque c'est toi qui doit être bien derrière ta machine alors autant que ça te plaise !
L'informatique doit répondre à tes besoins et non l'inverse, tu ne dois pas subir ! ...
Alors là, entièrement d'accord !
+1
Nos egos sont-ils égaux ?
Au plaisir.
Useless Use of Cat Award
l'environnement n'est juste là que pour ton confort et rien d'autre enfin c'est ma façon de voir la chose...
Oui en effet, on peut le voir ainsi.
Après tout le système est complètement opérationnel sans GUI (le plus léger des environnements finalement )
Mais pour revenir à la problématique 1ère du sujet :
Il faut quand même prendre en compte la configuration matérielle dans le choix de l'environnement.
Une pré-sélection se fait par le haut déjà.
Ensuite les goûts et les couleurs ...
Puis, certains environnements ont des fonctionnalités que d'autres n'ont pas, une autre sélection peut se faire par ce biais.
Bref, entre le choix de la distrib., de l'environnement, des applis (un peu lié à l'environnement aussi), il y a de quoi composer un beau panel.
Au plaisir.
Dernière modification par Tawal (02-03-2021 10:18:28)
Useless Use of Cat Award
Dernière modification par Karibou1312 (02-03-2021 14:53:47)
VRAI débutant GNU/Linux
il doit y avoir une ligne pour le matériel audio
j'utilise Mate dans le menu "son et vidéo" j'ai "son" et a l'ouverture un onglet "matériel"
vérifier si le matériel est correct .
le wiki => https://debian-facile.org/doc:materiel: … eme-de-son
Dernière modification par anonyme (02-03-2021 15:25:27)
exemple pour moi
il faut montrer , "toujours pas de son" ne va pas t' apporter beaucoup d'aide
Et ça :
Toujours pas de son...
Merci
Dernière modification par Karibou1312 (04-03-2021 02:28:17)
VRAI débutant GNU/Linux
I fixed my problem from last comment, here's how I did it:
For the backstory, I have a E200HA Asus Notebook/EEePC.
1. Get kernel with cx2072x support, enable it and update grub to boot into it.
2. Get alsa-lib-1.2.2 (or any stable release I guess) from https://github.com/alsa-project/alsa-lib
3. ./gitcompile --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu (or ./configure --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu if it didn't work) followed by make && make install
4. Get alsa-ucm-conf from https://github.com/alsa-project/alsa-ucm-conf (again, matching the release number of alsa-lib you compiled, in our case it's 1.2.2)
5. Rename your /usr/share/alsa/ucm into ucm.old directory and create /usr/share/alsa/ucm2 directory
6. Copy ucm2 directory from cloned alsa-ucm-conf git repo into /usr/share/alsa/
7. Reboot
Je dois télécharger et compiler ?
Je n'ai jamais fait
Vous pouvez m'expliquer SVP ce que je dois faire ?
Le plus facile pour moi, c'est de réussir à exécuter le script que m'a proposé X230 "e200ha_with_sound.sh" qu'on trouve sous :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2013441
qui renvoit vers Github :
https://github.com/Grippy98/Asus-E200HA … all-Script
Merci pour votre aide...
VRAI débutant GNU/Linux
Dernière modification par Karibou1312 (04-03-2021 20:16:00)
VRAI débutant GNU/Linux