logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2021 13:55:38

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

[résolu] Problème de démarrage sur la partition principale

Bonjour,

depuis une mise à jour ou une erreur interne - je ne sais - GRUB ne pointe plus vers ma partition Linux.   Il en résulte le message suivant:

/dev/sda1 contains a file system with errors, check forced.
/dev/sda1 Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.
/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
fsck exited with status code 4
The root filesystem on /dev/sda1 requires a manual fsck

BusyBox v1.30.1 (Debian 1:1.30.1-6+b1) built-in shell (ash)
Enter help for a list of built-in commands.




Comment puis-je réparer GRUB sachant que je n'ai pas accès sur cette même partition aux commandes bash de base ?
Comment connaître la bonne adresse adresse à inscrire dans GRUB, où la mettre ?

J'ai encore le CD d'installation de Lenny.  Peut-il me servir pour démarrer une session en console et régler cela  ?


Merci à l'avance.

Dernière modification par Patriboom (09-03-2021 01:31:07)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 08-03-2021 14:03:39

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [résolu] Problème de démarrage sur la partition principale

Je viens de tenter la commande


fsck -y /dev/sda1
 



qui semble fonctionner.

Ça peut servir à d'autres de laisser ici.


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#3 08-03-2021 14:11:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Problème de démarrage sur la partition principale

A condition de corriger le titre et de supprimer toute référence à GRUB qui n'a strictement rien à voir là-dedans.

Comment en es-tu arrivé à la conclusion erronée que "GRUB ne pointe plus vers ma partition Linux" ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 09-03-2021 01:30:23

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [résolu] Problème de démarrage sur la partition principale

1) Il y eut une mise à jour GRUB et preque chaque mise à jour GRUB a antérieurement entraîné un ennui.

2) L'initialisation de l'ordinateur s'arrêtait après le chargement de GRUB.  Or, la tâche de Grub est d'orienter la machine vers la prochaine étape.  Puisque l'étape plantait, j'ai cru que GRUB orientait la machine vers une mauvaise adresse. 

3) C'était la première fois que j'éteignais l'ordinateur depuis la mise à jour de GRUB.  Lorsque j'ai éteint la machine, j'ai été bien sage et je suis passé par "éteindre"; j'ai été patient et j'ai attendu que l'écran, le ventilateur, les témoins lumineux soient éteints.

D'où le doigt pointé vers GRUB.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#5 09-03-2021 10:37:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Problème de démarrage sur la partition principale

Patriboom a écrit :

2) L'initialisation de l'ordinateur s'arrêtait après le chargement de GRUB.  Or, la tâche de Grub est d'orienter la machine vers la prochaine étape.  Puisque l'étape plantait, j'ai cru que GRUB orientait la machine vers une mauvaise adresse.


Il y a un grand nombre d'étapes après GRUB, dont peu dépendent de lui. Je ne sais pas ce que tu entends par "orienter vers la prochaine étape" ou "orienter la machine vers une mauvaise adresse". Voici ce que fait GRUB concrètement :
- il charge l'image du noyau en mémoire
- il charge l'image du système de fichiers racine initial en mémoire (initramfs), dont le rôle est de monter le système de fichiers racine final
- il amorce le noyau et lui passe des paramètres sur sa ligne de commande, le plus important étant le paramètre "root" qui spécifie le système de fichiers racine final.

Il est très peu probable que GRUB se trompe de partition car il utilise normalement les UUID.
S'il s'était trompé de partition pour charger le noyau et l'initramfs, il aurait signalé une erreur immédiatement et le noyau n'aurait pas démarré.
S'il avait passé la mauvaise partition racine à la ligne de commande du noyau, le message d'erreur de l'initramfs aurait été différent : impossibilité de la monter parce qu'elle n'est pas du bon type ou n'existe pas, absence de /sbin/init...
Ici on voit qu'il s'agit d'autre chose : une corruption du système de fichiers racine qui ne peut être réparée automatiquement.

Patriboom a écrit :

Lorsque j'ai éteint la machine, j'ai été bien sage et je suis passé par "éteindre"; j'ai été patient et j'ai attendu que l'écran, le ventilateur, les témoins lumineux soient éteints.


C'est surprenant car la cause la plus fréquente de ce type d'erreur est un arrêt "sale" du système.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums