logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2021 09:54:04

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Gérer l'attribution de bande passante

Bonjour,

Du côté de Windows il existe Netcut qui semble permettre de gérer l'utilisation de la  bande passante sur le réseau local.
Je souhaiterais trouver un outil équivalent pour linux : repérer l'utilisation d'internet par chacun des membres et limiter, couper s'il le faut l'utilisation de la bande passante. Mieux : rendre prioritaire certains utilisateurs .
Merci d'avance
Nico

Dernière modification par calixtus06 (08-03-2021 09:55:10)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 08-03-2021 10:55:40

Anonyme
Invité

Re : Gérer l'attribution de bande passante

Salut,

Attendons la réponse de Le Raleur (qui semble caler en réseau) mais pour moi cette opération doit se faire au niveau de routeur, pas d'une des machines du réseau local.

A moins que tous tes users utilisent uniquement la machine sur laquelle tu veux mettre la limite de BP.

#3 09-03-2021 09:47:38

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Gérer l'attribution de bande passante

Hello non chacun a sa machine. Je voudrais protéger mon accès internet et pas me le faire "bouffer" par mes enfants quand je travaille. Au boulot j'ai aussi ce soucis.

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#4 09-03-2021 12:18:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Gérer l'attribution de bande passante

Hello
Tu peux le faire facilement avec wondershaper apparement
https://www.it-connect.fr/comment-limit … ous-linux/

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 09-03-2021 13:00:03

Anonyme
Invité

Re : Gérer l'attribution de bande passante

Croutons a écrit :

Hello
Tu peux le faire facilement avec wondershaper apparement
https://www.it-connect.fr/comment-limit … ous-linux/



Outils à installer sur toute les machines sur lesquelles ont veut limiter la BP… pas sûr que ce soit super pratique wink (surtout si y'a des Xbox, des Android, des iPhones etc)

#6 09-03-2021 13:06:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Gérer l'attribution de bande passante

Anonyme a écrit :

Attendons la réponse de Le Raleur


Non, n'attendez pas.

Anonyme a écrit :

cette opération doit se faire au niveau de routeur


Plus généralement, au point de contention du réseau. Pas de bol, le point de contention du débit descendant est chez le FAI, hors de contrôle.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 09-03-2021 14:54:02

Anonyme
Invité

Re : Gérer l'attribution de bande passante

raleur a écrit :


Pas de bol, le point de contention du débit descendant est chez le FAI, hors de contrôle.



Sauf si tu as chez toi entre ton modem et tes pcs un routeur qui gère la QoS (genre certains modèles ASUS).

Parce que là calixtus06 veut simplement (j'ai bien compris) permettre à PC(A) de profiter de 70% de la bande passante, PC(B) de 5%, PC(C) de 5% etc.

Donc même si ce n'est pas parfait il est possible de le faire avec un routeur gérant la QoS ou du moins d'avoir quelque chose d'approchant niveau limite de la bande passante.

Dernière modification par Anonyme (09-03-2021 14:54:10)

Pied de page des forums