logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2011 11:45:46

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Bonjour,

Depuis que je suis sur Debian (qqs jours) mon boot est lent au possible (env. 30s) alors que sous ubuntu il était de 7s avec des soft en plus! J'ai remarqué qu'une fois sur le bureau, le governor ondemand est au minimum soit 800MHz, autant dire qu'il roupille sec! Avec ubuntu une fois sur le bureau il était à fond pendant quelques secondes que j'avais déterminé dans /etc/init.d/ondemand de même que le %tage avant sa mise à fond. Hors ici il n'y a que /etc/init.d/cpufrequtils.

Voilà comment j'avais procédé: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=418467  #3. Comment peut-on faire sortir ce gentil Debian ondemand de sa léthargie? Merci de votre aide car il n'y a rien sur www......sur le propos.

Dernière modification par faucon50 (18-09-2011 18:17:59)


Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

#2 18-09-2011 12:01:18

Invité-5
Banni(e)

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Sans consulter ton lien forum.ubuntu (inutile) ça pourrais peut-être t'aider => http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 280#p24280

#3 18-09-2011 12:22:40

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Salut Darien,

J'ais déjà vu merci, mais ce n'est pas ce que je recherche, la différence fondamentale est que dans ta suggestion la fréquence minimale n'est plus celle d'origine mais le prochain palier. Hors avec mon lien c'est la réactivité de ondemand qui change sans changer la fréquence minimale. Est-il possible de créer un fichier ondemand dans /etc/init.d et de copier le contenu de celui du lien? Car par défault dans ce fichier "ondemand" la valeur "MAXLEVEL=xx" est 60, si tu la fais passer à 35-40, le proco s'active une fois cette charge atteinte tout en retournant au minimum ensuite. Et la différence est nette, la j'ai vraiment l'impression que cet OS roupille gaiement hmm

Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

#4 18-09-2011 13:02:52

Invité-5
Banni(e)

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Je vais me pencher sur ton problème plus tard. En attendant je te renvoi vers => http://www.debian-fr.org/gagner-en-flui … 29838.html trouvé rapidement chez nos amis (perso, j'ai ne pas eu le temps de lire)

En voyant ta signature, je vois que nous avons le même centre d'intérêt => http://syti.net/Topics.html À l'étudier sérieusement.  wink

#5 18-09-2011 13:43:27

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Chouette pour syti.net big_smile Je regarde surtout le blog, qui fait froid dans le dos!

J'ai trouvé la manipe pour ondemand qui par défault monte de fréquence qu'une fois que le cpu (coeur) a atteint 95% de sa charge! J'ai mis à 40% comme d'hab, sinon on s'endort tongue

c'est par ici:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Cp … erformance
au paragraphe:
Changing the ondemand governor's threshold. Il y a d'autre paramètres réglable, je vous laisse essayer. Quant au threshold; à mettre absolument en place, vous verrez la différence!

P.S. Effectivement sur ton lien la solution y est aussi mais wiki.archlinux à d'autres astuces et est complet pour tous les governors. Merci!

Edit: Ahhhh c'est vraiment autre chose, à nouveau du mordant lol Il parait que ça redonne vie au vieille bécane, ceux qui en ont, ne vous gênez pas!

P.S.2 Ca ne tiens pas au reboot!!!

Dernière modification par faucon50 (19-09-2011 06:22:36)


Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

#6 18-09-2011 13:46:47

tetrix
Invité

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Salut,

pas grand chose à dire sur ondemand, mais je suis avec attention le sujet,

je suis aussi lecteur du syti, mais ceci est un autre sujet... smile

#7 18-09-2011 14:20:36

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Salut terix,

Un autre chouette pour syti big_smile Tu as la solution dans le #5, pas besoin de rebooter à chaque fois, à toi d'essayer la valeur qui te convient...bonne découverte smile

Edit: Ca ne tiens pas au reboot mais au logout oui! Je cherche le moyen de...Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour que ce soit permanent?

J'ai bien édité le fichier /sys/devices/system/cpu/cpufreq/ondemand/up_threshold en # mais lors de l'enregistrement, il me dit: une erreur inconnue est survenue lors de l'enregistrement...bref il ne veut pas! Est-ce une question de runlevel, de noyau, de bios ou..? Enfin j'ai pas envie de faire cette manip à chaque boot!

Merci.

Dernière modification par faucon50 (19-09-2011 07:34:54)


Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

#8 25-09-2011 07:07:15

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Salut Darien,

Sincèrement, je m'attendais, le cas échéant à un commentaire un peut plus substantiel! Ca n'a rien avoir avec ne pas savoir configurer, d'ailleurs, on ne boot pas en 6.16s par enchantement...Mon install est faite en cli et tu sais très bien qu'il faut un minimum de connaissance des librairies pour y arriver et n'avoir que 777 paquets installés dont certains en svn.

Si je répondais de but en blanc à ton commentaire, je pourrais te dire que Debian est une vieillerie d'un autre âge comme certain de Fedora le prétendent! Il n'y a pas que du faux mais là n'est pas le sujet. D'ailleurs, si les Débiannistes sont si calés, je trouve étonnant que ce simple fil "ondemand" n'est pas trouvé réponse, et le lien que tu m'as donné est en fait pris du wiki d'Arch à la base! Bref, les petits pipi de la vieille europe (dont je fais partie) de clocher ne sont pas ma tasse de thé, il y a 1'3oo'ooo'ooo de chinois et 1'100'000'000 d'indiens sur terre!

Le but est de faire avancer les choses et pour cela, il y a une notion fondamentale qui doit être intégrée...LA REMISE EN QUESTION sans cela, on tombe dans le chauvinisme primaire qui a comme unique résultat: LA FERMETURE et par conséquence, l'étouffement sur soi-même! D'ailleurs je reprend l'exemple de cette pauvre vieille europe qui à force de se croire meilleure et de le crier haut et fort, se retrouve à tirer des turluttes aux chinois pour 2 francs 3 sous sans quoi bye bye europe pour cause de "je pète haut-dessus mon c.l et me retrouve en faillite! Ce qui est déjà le cas soit-disant, la preuve en est; tous président des usa après élection court vite en chine tirer lui aussi une turluttes aux chinois sans passer par l'europe!

J'ai nullement envie de suivre ce scénario ni de le subventionner ni d'essayer de convaincre les convaincus, mon but est simplement de faire part d'observations qui pourrait peut-être être profitable à tous?! Je laisse volontiers les gueguerres de clocher aux villageois qui ne sont jamais sortie de leurs enclaves et je continue ma route pour de plus vastes horizons qui me donne l'opportunité d'apprendre autre chose que la Grèce antiques...(soit-disant en passant...sauvée par les chinois)!

Amicalement, Le bonjour à tous.

P.S. En réponse à ce fil: http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3269

Dernière modification par faucon50 (25-09-2011 07:09:35)


Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

#9 25-09-2011 07:54:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Salut faucon50

Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour que ce soit permanent?


Créer une configuration spécifique dans la partie de grub2 qui y est destinée ?
Voir là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:no … es-modules
Mais je n'ai pas testé, tu peux nous rapporter le résultat peut-être ? smile

je trouve étonnant que ce simple fil "ondemand" n'est pas trouvé réponse


Interessant cette recherche sur "ondemand", nous attendons donc que tu nous retournes le plus d'informations possible sur ta quête personnelle pour ce sujet manquant dans notre wiki.

le lien que tu m'as donné est en fait pris du wiki d'Arch à la base


Ben oui, on n'invente rien de plus que les autres sur le même support, et si le wiki df se bornait à vous envoyer vers des liens sur d'autres sites (bien que nous nous attachons à le faire abondamment dans les remerciements de fin de tuto), on pourrait tout aussi bien se contenter du forum alors. Non ?

mon but est simplement de faire part d'observations qui pourraient peut-être être profitables à tous


Et ne te gêne pas pour continuer à le faire ici ! lol

[center]Pas de clocher en vue sur df où il n'y a que les frontières que chacun se donne à lui-même, pour lui-même.[/center]

Dernière modification par smolski (25-09-2011 08:28:23)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 25-09-2011 10:10:49

Invité-5
Banni(e)

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Salut faucon50,

Je ne mets pas en doute ta compétence en la matière, mais ton manque de courage et persévérance !!!

Si je répondais de but en blanc à ton commentaire, je pourrais te dire que Debian est une vieillerie d'un autre âge comme certain de Fedora le prétendent!


Fedora est basé sur les fichiers .rpm bcp plus facile à manier par l'utilisateur. J'en sais quelque chose pour avoir utilsé OpenSuse assez longtemps.

Pour répondre aux  fans de fedora, je t'invite à l'étudier The best Linux distro of 2011! URGENT

D'ailleurs, si les Débiannistes sont si calés, je trouve étonnant que ce simple fil "ondemand" n'est pas trouvé réponse, et le lien que tu m'as donné est en fait pris du wiki d'Arch à la base!


Apparemment tu as oublié de créer ton fichier /etc/init.d/ondemand (n'existe pas sous Debian) ou alors tu n'as pas bien "enregistré" ton fichier wink

Le lien que j'ai te donné ne vient pas de chez DEBIAN-FACILE (c'était pour t'aider au plus vite, puisque je suis très occupé en ce moment)

on tombe dans le chauvinisme primaire


Chauvinisme ou atavisme si tu veux. Pour cette pauvre vieille Europe ça se passe toujours ici.

Tu va me faire plaisir en participant à notre débat... ou non si tu n'as rien à dire wink

Personne n'est parfait.

#11 25-09-2011 10:10:57

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Salut smolski

Concernant ma quête "ondemand", il me semble avoir donné les infos et liens de mise en action du bidule, non? J'avais même essayer de copier le fichier (original ubuntu) /etc/init.d/ondemand qui existe sous ubuntu dans /etc/init.d de debian étant donné que j'avais installé upstart mais ça n'a pas marché. Il est néanmoins possible de mettre ondemand en oeuvre après le boot...c'est déjà ça! Ensuite, pour les intéressé, la lecture est disponible dans ce fil...et toute info pour l'intégrer durant le boot bienvenue. Je ne peux malheureusement pas tester vu que je suis repassé sous ubuntu 10.10! Mais les intéressés s'en chargerons sûrement.

Ben oui, on n'invente rien de plus que les autres sur le même support, et si le wiki df se bornait à vous envoyer vers des liens sur d'autres sites (bien que nous nous attachons à le faire abondamment dans les remerciements de fin de tuto), on pourrait tout aussi bien se contenter du forum alors. Non ?


Ce n'était pas un blême mais une réponse au même niveau que: "Ubuntu est mot africain etc etc... pour qui ne sait pas configurer une debian" Juste pour montrer que debian n'avait pas non plus inventé la poudre qui pète deux fois comme tous d'ailleurs!

Et ne te gêne pas pour continuer à le faire ici !

Bien sur que non, c'est d'ailleurs bien ce que j'ai fais! Je ne vois pas seulement le libre dans l'informatique, d'autant que ma motivation n'était pas stimulée par un intérêt personnel ou malveillant. Si il n'est pas possible de donner son opinion dans un but d'évolution, je préfère ne pas faire partie d'une communauté! J'ai pas envie de dire à un boudin qu'elle est Marilyn Monroe même si elle préférait! big_smile

Pas de clocher en vue sur df où il n'y a que les frontières que chacun se donne à lui-même, pour lui-même

Personne n'a de clocher chez lui, cela va soi voyons..! wink

Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

#12 25-09-2011 10:15:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Il se pourrait que la solution passe par un pinning avec sid et wheezy, puisque c'est le support de base de ubuntu.

Merci de ton attention sur df, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 25-09-2011 11:43:17

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Salut Darien,

Concernant la persévérance, tu as raison...ça m'a agacé de devoir me prendre le chou x jours pour des broutilles, d'ailleurs il n'y avait pas que celle-la. Mais je n'ai pas l'intention d'abandonner, j'ai même essayé l'install business card pour passer direct à sid mais grub m'a foiré et ne voulait pas booter comme ubuntu 11.04, le même jours! Enfin c'était une de ces journées glueeee.

Pour répondre aux  fans de fedora, je t'invite à l'étudier The best Linux distro of 2011! URGENT

Je suis fan d'aucun OS mais content d'être en libre et je lirai.

Apparemment tu as oublié de créer ton fichier /etc/init.d/ondemand (n'existe pas sous Debian) ou alors tu n'as pas bien "enregistré" ton fichier

J'ai fais un copier coller depuis mon DD de sauvegarde, donc ça aurai dû être ok, non?

Le lien que j'ai te donné ne vient pas de chez DEBIAN-FACILE (c'était pour t'aider au plus vite, puisque je suis très occupé en ce moment)

Je t'en remercie, y'a pas de mal. C'était une réaction par rapport à la phrase ubuntu est 1 nom africain qui...etc etc...Juste pour souligner que debian n'a pas tout inventé.

Je vais jeter un oeil au débat étant donné que je trouve toujours quelque chose pour l'ouvrir wink

Comme tu dis...à commencer par soi-même. C'est chouette de pouvoir en parler, merci et bon dimanche.

Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

#14 25-09-2011 13:49:25

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Darien,

Je viens de survoler ton lien: Pour répondre aux fans de fedora, je t'invites à l'étudier The best Linux distro of 2011! URGENT

Tu as bien remarqué que debian est en pôle position, et je dis BRAVO...mais qui est en 2ème position.?! Je me répète, je n'ai rien à vendre, cependant, laissons à ceux qui l'on mérité, récolter le fruit de leur labeur!

Atavisme...c'est bien ce qui me fait soucis...les schémas! La vie est en mouvement perpétuel, se retrancher derrière des certitudes qui sécurisent n'amène pas le renouveau permettant d'aller de l'avant, c'est le signe de la peur qui mène à la stagnation, donc à l'anti-thèse de la vie!

Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

#15 25-09-2011 16:16:57

Invité-5
Banni(e)

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Cool faucon50 cool, restons cool comme il se doit entre être humains wink

faucon50 a écrit :

C'était une réaction par rapport à la phrase ubuntu est 1 nom africain qui...etc etc...


En rapport avec ces principes de base, son nom provient d’un ancien mot bantou (famille de langues africaines), quelqu'un d'ubuntu désignant une personne sachant que ce qu'elle est, est intimement lié à ce que sont les autres, donc il est parfois traduit en l'appliquant au « je » : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». C'est un concept fondamental de la philosophie de la réconciliation développée par Desmond Mpilo Tutu avec l'abolition de l'apartheid. Ce mot signifie aussi en kinyarwanda, la langue rwandaise, et en kirundi, la langue burundaise, « humanité », « générosité » ou « gratuité » ; on dit d'une chose qu'elle est k'ubuntu si elle est obtenue gratuitement. L'utilisation en informatique est une récupération de ce sens philosophique et politique tel qu'il se trouve expliqué dans le travail de la Commission de la vérité et de la réconciliation. Les attendus philosophiques pratiques du sens fondamental permettent de mieux saisir par exemple la mission technologique socialement durable de la Fondation Shuttleworth (ci-dessous) et relayée en France dans les travaux de philosophes comme Barbara Cassin et Philippe-Joseph Salazar.

Pourqoui nous disons "ubuntu est un mot africain" et pourqoui...
Depuis Ubuntu 11.04, la version Netbook a fusionné avec la version Desktop. Cette dernière étant passée à l'interface Unity, il n'y avait plus de raison de maintenir deux branches distinctes. Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes d'incompatibilité matérielle avec Unity alors que d'autres n'ont pas apprécié ce nouvel environnement et ont changé de distribution (souvent pour Mint, Fedora, Debian ou Kubuntu) ou bien ont préféré rester à la version 10.10

J'ose espérer que ça ne dérangerait personne et c'est ne pas non plus un crime si je n'aime pas trop ubuntu ?

#16 25-09-2011 17:15:24

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Bien sur que ça n'est pas un crime de ne pas aimer ou aimer d'ailleurs, les goûts et les couleurs ça se discute pas. Je suis alsacien mais je suis pas fan de choucroute du tout big_smile
Pour être clair, je n'avais pas vu que cette phrase est dans ta "personnalisation" et j'ai pris ça perso, dans le sens: les nuls chez ubuntu et les cerveaux chez debian, voilà.

Pour ajouter un commentaire concernant ubuntu et le 2ème paragraphe, c'est la raison qui m'a poussé à tenter debian, que j'adopterai probablement aussitôt quelques lectures faite et l'hiver installé!

Comme tu dis Darien, restons cool, je me vois mal déclencher des hostilités à la moindre divergence d'opinion, ça deviendrait vite un job à plein temps qui m'excite pas le moins du monde, y'a bcp plus de choses sympa à faire wink

Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

#17 26-09-2011 09:51:50

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Pour ceux qui ont envie de tester si il est possible de garder le %tage du déclenchement du governor ondemand même après le reboot sans avoir à faire la commande à chaque boot, je vous poste le fichier responsable de cela. Sous Ubuntu il se trouve dans /etc/init.d/ mais  ubuntu utilise upstart et pas sysv il n'y a donc pas de /etc/init.d chez debian à moins d'avoir délibérément installé upstart. Néanmoins, il y a /etc/init/ qui est son équivalent pour sysv et c'est "là!?" qu'il faut créer le fichier script nommé /ondemand et y mettre ceci:

#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          ondemand
# Required-Start:    $remote_fs $all
# Required-Stop:
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:
# Short-Description: Set the CPU Frequency Scaling governor to "ondemand"
### END INIT INFO


PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin
#modif HERE
MAXLEVEL=50

. /lib/init/vars.sh
. /lib/lsb/init-functions


case "$1" in
    start)
      start-stop-daemon --start --background --exec /etc/init.d/ondemand -- background
        ;;
    background)
  sleep 10 # probably enough time for desktop login

  for CPUFREQ in /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor
  do
    [ -f $CPUFREQ ] || continue
    echo -n ondemand > $CPUFREQ
  done

    #added HERE
    for CPU_THRESHOLD in /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/ondemand/up_threshold
    do
        [ -f $CPU_THRESHOLD ] || continue
        echo -n $MAXLEVEL > $CPU_THRESHOLD
    done
    #end added

  ;;
    restart|reload|force-reload)
        echo "Error: argument '$1' not supported" >&2
        exit 3
        ;;
    stop)
        ;;
    *)
        echo "Usage: $0 start|stop" >&2
        exit 3
        ;;
esac


Ce qui est déterminent dans ce fichier c'est "MAXLEVEL=50" qui dicte à quel %tage de charge le governor fait passer le cpu de sa fréquence de repos à celle de pleine charge. Vous pouvez tester =30, 40, 50, 60 à votre guise. Dans le fichier original l'ordre de garder ce %tage même après le boot n'existe pas mais c'est ce petit ajout qui s'en charge:

#added HERE
    for CPU_THRESHOLD in /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/ondemand/up_threshold
    do
        [ -f $CPU_THRESHOLD ] || continue
        echo -n $MAXLEVEL > $CPU_THRESHOLD
    done
    #end added


J'avais moi-même essayé de le placer sans succès mais soit doit être un petit détail du genre le chemin du /bin /sbin.... où un truck du genre, il faut donc tester! Mais une chose est certaine...votre machine passera d'une grand-mère à bout de souffle à une belle fille toute disposée et tout votre bureau sera bcp plus réactif big_smile

Vous pouvez essayer la commande "celle qui ne tiens pas au reboot" pour voir l'effet!

# echo -n 40 > /sys/devices/system/cpu/cpufreq/ondemand/up_threshold


40 c'est le %tage mettez ce que vous voulez mais c'est un bon début.

Voilà donnez-moi des nouvelles...


Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

#18 26-09-2011 10:12:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Yep faucon !

Super ce script !
Juste une info pratique, sur le forum, pour écrire les scripts et commandes un peu longuettes, nous les inscrivons à l'intérieur de la balise code (celle avec des chevrons<> depuis les applets d'écriture).
Je te le fais maintenant pour ton post précédent, tu pourras y voir par toi-même.

Hop ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 26-09-2011 10:47:54

faucon50
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 07-09-2011

Re : Ondemand GOVERNOR dort-il pendant le boot?

Ca roule smolski, merci!

T'auras compris que les techniques des forums c'est pas mon fort mais je vais tâcher d'apprendre tongue

Sioux smile

Wheezy, Gnome, Gigabyte GA-MA770-UD3, AMD Phenom II x6 1090T, SSD Patriot Inferno 60Gb, WD Caviar Black 640Gb, Ati HD radeon 5450 silent, RME Hammerfall 9632, RAM 4Gb, Samsung F2380M.
Découvrez un site qui vaut le détours: http://blog.syti.net/

Hors ligne

Pied de page des forums