logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2021 21:50:46

DoggySmile78
Membre
Inscription : 11-03-2021

Installer Windows 10 apres Debian 10 en bual boot sur 2 ssd differents

Bonjour les amis,
je vous explique mon problème. J'ai deux SSD (je suis sur ordinateur portable). Sur l'un d'entre eux j'ai installé Debian 10 et l'autre est vierge.
J'aimerais installer Windows 10 sur mon autre SSD et avoir GRUB pour choisir lequel de Windows ou Debian je souhaite lancer au démarrage. Est-ce que cela est possible ? J'ai lu qu'il faudrait que je fasse un boot repair depuis un live CD mais toutes les solutions proposées fonctionnent lorsque Windows et Debian sont sur le même HDD.
Je précise que je ne peux pas déconnecter physiquement mon SSD Debian pour l'install de Windows.
Sur mon fixe, j'ai 2 SSD nvme avec sur chaque un des OS et je lance Windows (sur le SSD n°2) via le BIOS. Je n'ai pas réussi à faire la solution du haut.
Comment devrais-je m'y prendre dans les grandes lignes ?
Merci.

Hors ligne

#2 12-03-2021 08:07:11

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installer Windows 10 apres Debian 10 en bual boot sur 2 ssd differents

Dans les toutes grandes lignes sur ma tour UEFI ! Avec un Windows 10 installé sur le disque 1 (SSD, GPT, partition EFI), j'ai installé Debian sur le disque 2 après avoir débranché le 1 pour créer là aussi une partition EFI. Ensuite, désactivation du Windows boot manager dans les paramètres du Bios, et modification du démarrage sur le disque 2, mise à jour du GRUB avec un ' update-grub ' en 'root'.

Dernière modification par Yanatoum (12-03-2021 08:09:18)

Hors ligne

#3 12-03-2021 13:47:35

anonyme
Invité

Re : Installer Windows 10 apres Debian 10 en bual boot sur 2 ssd differents

Bonjour
je fais la même chose et ça fonctionne très bien avec un disque pour chaque OS

ps: sur un portable peut être plus difficile de débrancher un disque  roll

#4 12-03-2021 14:05:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Windows 10 apres Debian 10 en bual boot sur 2 ssd differents

Yanatoum a écrit :

j'ai installé Debian sur le disque 2 après avoir débranché le 1 pour créer là aussi une partition EFI


Il n'était pas nécessaire de débrancher le disque. L'installateur Debian peut parfaitement créer et utiliser une nouvelle partition EFI.

DoggySmile78 a écrit :

J'aimerais installer Windows 10 sur mon autre SSD et avoir GRUB pour choisir lequel de Windows ou Debian je souhaite lancer au démarrage. Est-ce que cela est possible ?


Oui, mais pour cela il faut que les deux systèmes s'amorcent dans le même mode BIOS/legacy ou UEFI. Debian s'amorce dans quel mode ?

DoggySmile78 a écrit :

J'ai lu qu'il faudrait que je fasse un boot repair depuis un live CD


Conneries proférées par des incompétents.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 12-03-2021 14:09:54

anonyme
Invité

Re : Installer Windows 10 apres Debian 10 en bual boot sur 2 ssd differents

pour éviter les soucis , disque débrancher c'est plus sur ,
pas contre avec debian installé en premier , je sais pas si win10 ne va pas faire n'importe quoi lors de son installation sur le disque 2

#6 12-03-2021 14:13:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Windows 10 apres Debian 10 en bual boot sur 2 ssd differents

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans

DoggySmile78 a écrit :

je ne peux pas déconnecter physiquement mon SSD Debian


?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 12-03-2021 14:31:27

anonyme
Invité

Re : Installer Windows 10 apres Debian 10 en bual boot sur 2 ssd differents

désolé pas vue raleur " je ne peux pas déconnecter physiquement mon SSD Debian"

il installe windows10 sur le dd1 et debian sur le dd2 il vérifie bien que sur le portable il peu démarrer sur le 2 , et a partir de grub il peu démarrer sur debian ou windows10 .

non ?  roll

#8 17-03-2021 11:43:10

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installer Windows 10 apres Debian 10 en bual boot sur 2 ssd differents

DoggySmile78

Est-ce que cela est possible ?


Je dirais 'Oui'.  Même mode BIOS/legacy ou UEFI.
Toujours ? Sur n'importe quelle machine BIOS ou UEFI? Je n'en sais rien.
J'ai remplacé mon disque 1 avec un Win10 préinstallé par un disque 'z' sans table de partition ni système de fichiers, résultat de la commande

wipefs -a /dev/sdz


Installation complète d'un Win10 en démarrant sur une clé USB, fichier ISO récupéré sur le site de Microsoft. Sélection 'espace non-alloué' dans les propositions d'installation.
Le code d'activation reste valable.
Extinction de la machine. Au démarrage suivante, je désactive (disable) le 'windows boot manager' dans les réglages de la carte mère pour ne garder que l'option 'debian'.

os-prober

pour vérifier que le nouvel OS est détecté

update-grub


Supprimer l'ancienne entrée de Win avec efibootmgr -B suivi de la valeur hexadécimale de l'entrée à supprimer, dans l'exemple 0007      voir  ici

efibootmgr -B  0007


Voilà, c'est dit avec mes mots et ma compréhension du processus.

Dernière modification par Yanatoum (17-03-2021 11:47:22)

Hors ligne

Pied de page des forums