logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-03-2021 23:36:27

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

impossible de démarer

bonsoir,
j'ai un problème avec un des ordinateurs :
je n'arrive pas à me connecter convenablement, souvent il se bloque avant que le système d'exploitation ne soit complètement installé, chaque fois à un endroit différent (j'ai supprimé quiet splash), parfois j'arrive jusqu'à la connexion, mais quelques minutes après tout se bloque, alt-control-delete ne fait rien reisubo non plus je doit faire un reset ou presser le bouton d'allumage jusqu'à l’extinction.
j'ai essayé de démarrer sur une clé usb, ou sur un dvd, peine perdue, ça démarre mais ne va pas jusqu'au bout. également si j'enlève le disque dur en gardant la clé ou le dvd seul.
est-ce la carte mère qui est off ? que faire pour vérifier ?
philippe.

Hors ligne

#2 09-03-2021 23:46:44

anonyme
Invité

Re : impossible de démarer

Bonjour,

Tu peux tester la RAM comme indiqué dans ce fil du forum.
Tu peux aussi vérifier que ton alimentation est encore en bon état, c.à.d que les valeurs des tensions fournies sont dans les limites. Ces valeurs sont souvent disponibles dans le BIOS/UEFI de la machine.
Les capacités chimiques de la carte mère peuvent ausi être en cause, ça peut (pas toujours) se voir à l'œil nu comme le montrent les photos de cet article.

#3 10-03-2021 08:32:44

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : impossible de démarer

Hello,

Si dans le bios il y a un secure boot : l'enlever.

Ensuite, tu peux tenter l'option nomodeset dans grub : Comment faire
Ça désactive la prise en charge de la carte graphique, donc si ça démarre, tu auras une sale résolution.

Puis, il y a encore d'autres possibilités mais ce serait bien de savoir sur quel matériel et quelle version Debian tu installes ....

Difficile d'en dire plus pour le moment.

Edit: c'est bien d'enlever les options quiet et splash.
on a un retour au moins wink
Si un regard sur les logs est possible, des infos sur le pourquoi/comment peuvent être trouvées.

Dernière modification par Tawal (10-03-2021 08:36:54)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 13-03-2021 20:30:30

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : impossible de démarer

bonsoir,
merci de vos suggestions :
Pour faire un memtest j''ai du utiliser un dvd avec un linuxmintde  possédant un memtest.
3 tours de test quelque 2h30, pas d'erreur.
je n'ai pas de secure boot.

le démarrage sans disque dur, sur un dvd linux mint, bloque sur un fimiliy 1.

le démarrage sur le disque dur  (debian facile 1.4), parfois bloque, parfois je peux me connecter mais ça bloque après quelques minutes.

est ce que je dois faire une réinstallation de débian facile ?
le /home est sur une partition séparée,
mais je ne pourrai pas le faire puisque le pc ne démarre pas ni sur un dvd ni sur une cléusb .

dois-je jeter cette carte mère au récupel et en acheter une nouvelle ?

philippe

nb: ce message est écrit sur un autre pc, qui est souvent  fort occupé

Dernière modification par dstc (13-03-2021 20:30:54)

Hors ligne

#5 13-03-2021 22:38:57

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : impossible de démarer

Quid du matériel et du système ?
Quid de l'option kernel "nomodeset" ?

As-tu accès aux logs systèmes ?

Qu'est-ce qui te dit que c'est la carte mère qui a un souci ? Pourquoi pas un disque dur, une carte graphique ... voire même un processus ?
Mais si tu tiens vraiment à jeter la carte mère, dis-moi où tu habites lol

Dernière modification par Tawal (13-03-2021 22:40:11)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 13-03-2021 23:02:29

anonyme
Invité

Re : impossible de démarer

Bonjour,

Le fait que le memtest passe mais que ça plante lors de l'utilisation d'un HD ou CD/DVD me laisse penser à un problème d'alimentation (incapacité à absorber les pointes de courant).

Du coup je chercherai plutôt du côté de l'alim, des capas de la carte mère, ou éventuellement d'un autre périphérique défectueux (carte graphique....). Il faudrait pouvoir procéder par remplacement successif de chaque élément (alim, carte graphique...)

#7 14-03-2021 10:57:43

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : impossible de démarer

Hello,

Je suis d'accord avec tux12 mais ça reste au niveau "intuition" (qui peut-être exacte).
Ce serait bien de savoir si c'est matériel, si oui lequel ? ou si c'est logiciel.


Pour ça tu peux démarrer (sur ton disque dur Debian) en mode rescue et avoir accès aux logs systèmes.
Les journaux intéressants sont :

  • /var/log/debug

  • /var/log/kern.log

  • /var/log/syslog

  • /var/log/Xorg.0.log (un peu moins intéressant à mon avis vu le souci décrit)



Mode Recovery Debian : https://www.malekal.com/reparer-debian- … uperation/
Il est aussi indiqué, dans le lien ci-dessus, comment "checker" les disques durs (et autres ...).


Au plaisir.

Dernière modification par Tawal (14-03-2021 11:00:20)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#8 20-03-2021 22:11:16

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : impossible de démarer

merci de vos suggestions,
cpu amd atlon x2 dualcore,  carte mère azus  f2a85v  bios version 6401, mem  ddr3 4GO,

j'ai essayé avec différents dvd linuxmint 19 ou 18, lmde 2, ubuntu 14, rien à faire.
ununtu 8.04 démarre avec noapic ,

à l'oeuil on ne vois rien d'anormal sur la carte mère

je peux essayer de changer la carte graphique, mais ça m’étonnerai : rien d'anormal à l'écran.

bien à vous
philippe

Hors ligne

#9 21-03-2021 19:55:57

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : impossible de démarer

Il faudrait récupérer des infos (style log par exemple) des différents essais.
Difficile de dire sinon.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#10 21-03-2021 21:08:14

dstc
Membre
Inscription : 04-07-2020

Re : impossible de démarer

bonsoir,
comment pourrais-je récupérer des log alors que je ne peux pas me connecter, même avec un dvd en live?
j'ai essayé avec un ubuntu 8. jusqu'à un lmde2 et lm19. et un débian facile.
philippe

Hors ligne

#11 21-03-2021 21:58:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : impossible de démarer

Moi ce que j'essayerai c'est :
- dflinux (ou n'importe quel debian) avec nomodeset (et en enlevant quiet et splash). Pour éditer l'entrée grub si tu ne vois pas, demande
- si ça bloquait, je tenderai à débrancher l'alim, débrancher le disque dur, enlever la pile CMOS, allez pisser un coup, revenir, remetre la pile CMOS, et démarrer sur un live. Si ça bloque je dis "CM ou alim caput, abandon du vaisseau !". Si ça ne bloque plus ça pouvait venir d'une grouille bizarre au niveau de la CM et c'est peut-être résolu depuis qu'on a vidé sa mémoire en retirant la pile. Si je rebranche ensuite le disque dur et que ça re-déconne, je sais que ça vient du disque dur.

Bien entendu avant ça, j'aurai débranché tout périphérique non-essentiel, vu que chaque périphérique peut causer ce genre de problème, faut limiter les possibilités ~

Dernière modification par otyugh (21-03-2021 23:07:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#12 21-03-2021 22:21:13

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : impossible de démarer

Oui c'est une bonne méthode otyugh.
Mais comme il parle de connexion parfois possible (même si ça bloque), il doit y a voir possibilité de récupérer des infos via les logs.

@dtsc :
Tu parles d'un disque dur avec Debian sur lequel tu arrives parfois à te connecter.
Tu peux brancher ce disque dur sur un autre ordi (tu en as plusieurs il me semble) et fouiller les logs.
Tu auras peut-être des infos incriminant un périphérique ou autre.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums