Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par griggione (16-03-2021 07:23:01)
Par contre, pas de trace de sshd-ddos.
Déjà dans le fichier defaults-debian.conf :
Et si on regarde fail2ban-client status, ça n'apparait pas non plus.
Bien sur, si j'essaie :
Ensuite, je continue le tuto ; 6. Gérer les notifications.
Donc il faut faire une tache cron, je vérifie ma liste de paquets, cron est installé, sauf que :
Les fichiers /etc/cron.allow et /etc/cron.deny permettant de définir les droits d'utilisation sur crontab, n'existent pas.
Je tente une réinstallation de cron :
Dernière modification par otyugh (14-03-2021 00:07:56)
Par contre, pas de trace de sshd-ddos.
C’est normal, le fichier de configuration /etc/fail2ban/filter.d/sshd-ddos.conf ne fait pas partie de la version de fail2ban fournie avec Debian Buster.
La documentation que tu suis ne se base probablement pas sur une Debian Buster.
Ton poste indique que fail2ban (car l'executable fail2ban-client fait partie du paquet failban) et crontab aussi.
Il doit manquer un bout de la phrase, au moins un verbe.
le fichier de configuration /etc/fail2ban/filter.d/sshd-ddos.conf ne fait pas partie de la version de fail2ban fournie avec Debian Buster.
Il était inclus jusqu'à la version fournie avec Stretch. Dans le changelog de la version de Buster, on peut lire :
- Some filters refactored/deprecated, e.g. to take advantage of new filter option mode
- sshd-aggressive and sshd-ddos absorbed into sshd filter
(modes: normal, ddos, extra, or aggressive)
Le filtre sshd-ddos a été remplacé par le mode ddos du filtre sshd.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Ton poste indique que fail2ban est installé (car l'executable fail2ban-client fait partie du paquet failban) et crontab aussi.
OK et j'ai suivi https://debian-facile.org/doc:systeme:crontab.
Il est dit :
La commande /usr/bin/crontab permet cette programmation. Son usage est en principe réservée à root.
Dans ce cas pourquoi :
Et pourquoi les fichiers /etc/cron.allow et /etc/cron.deny permettant de définir les droits d'utilisation sur crontab, n'existent pas.
Faut-il les créer ?
En tout cas, comment créer une tache cron dans ces conditions ?
La commande /usr/bin/crontab permet cette programmation. Son usage est en principe réservée à root.
C'est faux. Dans un système Debian standard, tous les utilisateurs peuvent utiliser crontab.
no crontab for root
La crontab de root est vide, ce qui est normal s'il n'a encore créé aucune tâche cron.
Et pourquoi les fichiers /etc/cron.allow et /etc/cron.deny permettant de définir les droits d'utilisation sur crontab, n'existent pas.
Ils sont facultatifs. Voir la page de manuel de la commande crontab pour les détails.
Note : il existe une autre page de manuel du même nom décrivant la syntaxe des fichiers crontab, lisible avec
Il vaut mieux montrer que raconter.
C'est faux. Dans un système Debian standard, tous les utilisateurs peuvent utiliser crontab.
OK c'est noté.
La crontab de root est vide, ce qui est normal s'il n'a encore créé aucune tâche cron.
OK, c'est noté.
Ils sont facultatifs. Voir la page de manuel de la commande crontab pour les détails.man 1 crontab
Note : il existe une autre page de manuel du même nom décrivant la syntaxe des fichiers crontab, lisible avecman 5 crontab
Là, je bloque ou je n'entre pas la bonne commande :
Bon, je pars à la chasse du manuel décrivant la syntaxe des fichiers crontab, via DF ?
ii dpkg 1.19.7 amd64 Debian package management system
Sinon, je pense avoir créé une tache cron :
Une fois sauvegardé :
le $ montre que tu interroge la table de cron d'un user et non celle du root
Dernière modification par cyrille (15-03-2021 15:40:24)
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Les numéros c'est la sctructure des pages de man
Section Description
1 Executable shell commands
2 System calls (functions provided by the kernel)
3 Library calls (functions within program libraries)
4 Special files (usually found in /dev)
5 File formats and conventions eg /etc/passwd
6 Games
7 Miscellaneous (including macro packages and conventions), e.g. man(7), groff(7)
8 System administration commands (usually only for root)
9 Kernel routines [Non standard]
Dernière modification par cyrille (15-03-2021 15:42:30)
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
$ crontab -e
le $ montre que tu interroge la table de cron d'un user et non celle du root
Ce que je viens de faire :
Pourquoi : pas de crontab pour root - en utilisant un vide ?
Sinon
man crontab
Je viens de faire :
Merci pour les numéros c'est la structure des pages de man.
Pour avoir un cron, sous root
Tu ajoutes ta ligne
ctl + O, entrée, ctrl +X
pour vérifier sa prise en compte
sous root
Pour avoir le manapt install man-db
Je viens de faire :
Je pense que maintenant je suis correct.
Merci cyrille.
Pages : 1