logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2021 18:16:58

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Virtualisation système

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe une manière simple de virtualiser mon système dans sa totalité (paramétrages système, programmes,...), notamment pour faire des tests. Je voudrais l'avoir à l'identique dans une VM sans avoir besoin de l'y réinstaller pas à pas.

J'utilise gnome-boxes.

Merci !

Hors ligne

#2 19-03-2021 10:14:16

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : Virtualisation système

Pas d'idées ?
Ca m'étonnerait que personne n'utilise la virtualisation quand-même ! big_smile

Hors ligne

#3 19-03-2021 11:07:26

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Virtualisation système

Bonjour,

dtux a écrit :

Pas d'idées ?

J'en ai une mais je ne sais pas ce que c'est que gnome-boxes -- j'ai googlé mais ça ne m'a pas inspiré, alors je n'ai pas creusé.

Et sinon, il te faut quoi ? Un disque virtuel bootable raccordé à une machine virtuelle, c'est ça ?

Déjà, si tu fais un df de la machine physique en cours, ça va te donner une estimation de l'espace nécessaire, ensuite tu crées un disque virtuel statique (dynamique il va passer son temps à se redimensionner, pas glop !) de la taille nécessaire un peu augmentée.
Puis tu déclares le point de montage de la racine de la machine physique comme "dossier partagé", tu prends l'iso d'une distro live que tu assignes à la mv et tu le bootes et avec la commande

dd if="dossier partagé" of=disque_virtuel_cible bs=1048576 count=value

tu recopies tout le disque physique vers le disque virtuel, en adaptant "value" à la taille des données à récupérer (man dd est ton ami sur ce coup-là).

Et enfin, il te faudra surement créer un boot sur ce disque virtuel et là, je ne sais pas trop comment : avec boot-repair-disk par exemple ?

Dernière modification par jpt (19-03-2021 11:24:29)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#4 19-03-2021 12:01:15

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : Virtualisation système

Merci jpt,

jpt a écrit :

J'en ai une mais je ne sais pas ce que c'est que gnome-boxes



C'est le logiciel "Machines", un logiciel de virtualisation comme VirtualBox mais très simplifié.

Ce que je cherche, c'est un peu ce que fait Disk2Vhd (l'équivalent sous Linux si cela existe), c'est-à-dire convertir ma machine physique en machine virtuelle. Créer à partir de la machine physique un fichier, .iso par exemple, ou plutôt .vdi directement utilisable dans un logiciel de virtualisation.

jpt a écrit :

Puis tu déclares le point de montage de la racine de la machine physique comme "dossier partagé", tu prends l'iso d'une distro live que tu assignes à la mv


Je ne comprends pas bien

Dernière modification par dtux (19-03-2021 12:03:25)

Hors ligne

#5 19-03-2021 12:11:19

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Virtualisation système

dtux a écrit :

Ce que je cherche, c'est un peu ce que fait Disk2Vhd (l'équivalent sous Linux si cela existe), c'est-à-dire convertir ma machine physique en machine virtuelle.

C'est bien ce que je me suis dit mais, à ma connaissance, je ne pense pas qu'un outil similaire existe…

dtux a écrit :

Créer à partir de la machine physique un fichier, .iso par exemple, directement utilisable dans un logiciel de virtualisation.

Je ne sais pas faire. Faut fouiller les forums du web avec les bons mots-clés.

dtux a écrit :

Je ne comprends pas bien

Qu'est-ce que tu ne comprends pas bien ?
Ou je me suis mal exprimé, et en y repensant, tu n'as probablement pas besoin de cette étape, en effet, et la commande deviendra

dd if=/ of=disque_virtuel_cible bs=1048576 count=value

mais je ne sais pas si ça peut fonctionner ainsi.

Enfin, tout ça c'est sous réserves et à tester -- je n'ai jamais eu besoin de faire un truc pareil.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#6 19-03-2021 13:03:27

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Virtualisation système

Je parle de ce dont je n'ai pas l'expérience donc c'est à prendre avec prudence, mais j'ai lu plusieurs fois que les virtualiseurs d'aujourd'hui peuvent employer de vrais volumes physiques au lieu de fichiers, par exemple en reprenant un volume windows tel quel dans KVM ou Virtualbox.
Si c'est bien le cas (c'est ce que je crois), il te suffirait peut-être de cloner ton disque puis désigner le clone à un Virtualbox ou autre.
(j'aime bien le "suffirait", qui sous-entend clairement cinquante réglages y compris possiblement le bootloader ;-)

Dernière modification par Herve5 (19-03-2021 13:04:14)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#7 19-03-2021 16:08:27

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : Virtualisation système

Herve5, oui possible.

Je testerai un peu.

Hors ligne

Pied de page des forums