logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2021 07:41:09

xbase
Membre
Lieu : Saint Jean de Tholome
Distrib. : Debian 10 Buster
Inscription : 17-02-2015

Disque dur saturé

Bonjour a tous,
Apres plusieurs plantage de mon système je me suis aperçu que mon disque dur était full a 99%.
La machine est un ordinateur qui sert uniquement au partage de fichier et sauvegarde de mon pc portable. jusque la rien d'exceptionnel. Sauf que en 1 semaine j'ai environs 1,8T de données qui sont apparue de nul part. 
Avez vous une astuce ou une procédures pour savoir comment détecter le problème ?
Comment identifier le répertoire ou le fichier qui a pris un si gros volume et a quelle date ?
Ensuite cherche a identifier pourquoi .

Merci d'avance pour votre aide

Je suis sur DEBIAN 10

In hoc Signo Vinces (V)

Hors ligne

#2 24-03-2021 08:13:00

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Disque dur saturé

la commande "du" ou "ncdu" en root
peut être un fichier de log ?

Hors ligne

#3 24-03-2021 08:14:04

Anonyme
Invité

Re : Disque dur saturé

Déjà tu peux jouer avec du pour savoir quel dossier prend de la place :

du -ms /



Et après tu descends dans les dossier qui prenne le plus de place et tu refais des du jusqu'à trouver le ou les coupables ( /var/log possiblement ).

EDIT : grillé big_smile

Dernière modification par Anonyme (24-03-2021 08:14:21)

#4 24-03-2021 11:21:43

xbase
Membre
Lieu : Saint Jean de Tholome
Distrib. : Debian 10 Buster
Inscription : 17-02-2015

Re : Disque dur saturé

Merci Darkou,
ok j'ai trouvé le coupable c'est un répertoire qui contient des fichier MPEG. Il fait 690 GO
Le mystère est: Jai fait tourner foremost pour récupérer un DD de 60 GO et je lui est dit de déposer les fichier dans ce répertoire.
Le mystère c'est comment il a pu récupérer 690 GO pour un DD qui faisait 60 GO ?
kernal_panic.gif

Je vais peu être ouvrir un nouveau sujet pour ca ...

In hoc Signo Vinces (V)

Hors ligne

#5 24-03-2021 12:29:06

anonyme
Invité

Re : Disque dur saturé

Bonjour,

Foremost fait du "file carving", c'est à dire qu'il recherche ce qui pourrait ressembler à un fichier sans se baser sur les informations du filesystem. De ce fait il peut y avoir un grand nombre de "faux positifs", c'est à dire des blocs de données qui sont détectées comme étant possiblement un fichier, alors que ce n'est pas réellement le cas. Au final on peut donc se retrouver avec plus de données qu'originellement (un bloc possiblement valide pouvant se retrouver en tant que données dans un bloc possiblement valide plus grand).

Dernière modification par anonyme (24-03-2021 12:29:55)

#6 24-03-2021 20:40:42

xbase
Membre
Lieu : Saint Jean de Tholome
Distrib. : Debian 10 Buster
Inscription : 17-02-2015

Re : Disque dur saturé

Merci beaucoup pour cette explication très claire. J anticiperai a la prochaine fois.

In hoc Signo Vinces (V)

Hors ligne

Pied de page des forums