logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2021 02:05:05

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

bash : gestion des arguments d'entrée et demande de choix parmi liste

Petit partage et mise en forme de scripts qui traînent dans mes dossiers. Le tout commenté!

Ces bout de codes visent à rendre plus rapide la mise en place de scripts interactifs, j'espère que les commentaires pourront être pédagogiques.

Première page : gestion de paramètre en entrée de script:
Pour la faire courte, tout ce qu'il faut pour créér des scripts qui acceptent des paramètres  formatés comme ça:

./mon_script.sh arg1 args2 --long_a value_a -o



La deuxième comporte des fonctions pour mettre rapidement en place une demande de choix parmi une liste avec une valeur par défaut. On retrouve le classique et binaire oui/non, des liste d'éléments (en grille), des listes numérotés (en liste)

questionWithDefault "Votre choix?" "arg1 arg2 arg3 arg4 arg5 arg6 arg7 arg8" --default 4 --columns 3

 arg1    arg2    arg3    
 arg4    [arg5]  arg6    
 arg7    arg8            
Votre choix?:

Hors ligne

#2 24-03-2021 09:57:54

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : bash : gestion des arguments d'entrée et demande de choix parmi liste

Sympa, merci pour le partage wink

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 25-03-2021 16:07:52

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : bash : gestion des arguments d'entrée et demande de choix parmi liste

Yop! De rien! C'est des bouts de code que je réutilise relativement souvent (de toute façon en bash je regarde la doc à chaque fois que je veux faire un if ou une boucle)
Je me suis dis que ça pourrait servir d'autres (bien que l'on retrouve facilement ces structures éparpillées sur le net sources en anglais le plus souvent))

Dernière modification par David5647 (25-03-2021 16:08:15)

Hors ligne

Pied de page des forums