logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2021 17:32:52

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Disque dur pour carte ARM. Alimentation via le port USB

Bonjour
Juste une question : dans le cas de cartes ARM, Olimex, raspberry...on peut mettre un disque dur en plus de la SD via les port USB.
Par contre j'ai lu que pour soulager le port USB il fallait mieux qu'il soit alimenté en "externe"...
Qu'en pensez vous ? Je ne comprends pas trop le "soulager le port USB" , c'est prévu pour alimenter, quoi qu'il en soit, non ?
A mes yeux rien d'affolant, mais j'aimerais avoir votre avis.
Thx

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#2 27-03-2021 17:52:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur pour carte ARM. Alimentation via le port USB

cyrille a écrit :

c'est prévu pour alimenter, quoi qu'il en soit, non ?


Mais pas n'importe quoi n'importe comment. Un port USB 1.1 ou 2.0 est censé fournir au maximum 0,5A. Or certains disques consomment plus. Un port USB 3.0 peut fournir plus mais dans tous les cas ne pas oublier que c'est l'alimentation de l'hôte qui doit fournir le courant.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 27-03-2021 18:09:57

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Disque dur pour carte ARM. Alimentation via le port USB

OK et merci pour les précisions wink
C'est de l'USB3
Ce que je veux dire c'est "Est ce que d'alimenter en permanence le disque dur via le port USB peut influer sur la durée de vie de la carte ?"
J'ai fait un test un disque dur que j'avais, reconnu nickel et l'alimentation via le port ne pose pas de soucis. Mais à long terme est ce que ça peut être dommageable pour la carte ?
merci wink

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#4 27-03-2021 18:42:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur pour carte ARM. Alimentation via le port USB

Normalement non si la consommation du disque est dans les tolérances de ce que peut fournir le port USB de l'hôte.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 27-03-2021 19:16:08

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Disque dur pour carte ARM. Alimentation via le port USB

OK merci wink Je vais revérifier les spec de la carte wink mais ça devrait le faire

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#6 27-03-2021 19:26:43

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Disque dur pour carte ARM. Alimentation via le port USB

Bonsoir,

je pinaille je pinaille,

raleur a écrit :

Normalement non si la consommation du disque est dans les tolérances de ce que peut fournir le port USB de l'hôte.

mais je ne suis pas d'accord : à partir du moment où un composant électronique est alimenté, il s'use, peu ou prou.

Le peu ou prou dépend bien sûr de la qualité de sa fabrication, de l'âge du capitaine et de si on a de la chance ou pas, mais tout s'use… Vous n'avez jamais vu un condensateur électrochimique bombé ? Vous n'avez jamais eu une ampoule à filament dont celui-ci a claqué, un jour, à l'allumage ? Vous n'avez jamais eu un moniteur qui ne s'allume plus ? Tout ça c'est pareil, c'est de l'usure et c'est inévitable.

Il faut le savoir, en prendre son parti et faire avec.

Et c'est sûr que tout comme si on monte l'aiguille du compte-tours dans le rouge le moteur va s'user plus vite, ben c'est pareil avec les condos, les transingues et tout le fourbi électronique.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#7 27-03-2021 19:44:31

anonyme
Invité

Re : Disque dur pour carte ARM. Alimentation via le port USB

Bonjour,

Pour pinailler à mon tour, je dirais que l'augmentation de la consommation se traduit par une augmentation de la puissance dissipée sous forme de chaleur, et c'est cette chaleur qui fait vieillir prématurément de nombreux composants.
En résumé, mieux c'est aéré/ventilé, mieux l'électronique se porte. smile

#8 28-03-2021 10:42:25

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Disque dur pour carte ARM. Alimentation via le port USB

cyrille a écrit :

Je ne comprends pas trop le "soulager le port USB" , c'est prévu pour alimenter, quoi qu'il en soit, non ?


Non, c'est prévu pour communiquer . . .   coyotus.png
Sur les PI j'avais mesuré une chute de tension aux bornes du connecteur usb supérieure à 500 mV.
En fonction des cartes on peu constater le chemin tortueux que suit l'alimentation par usb.
En alimentant directement par le connecteur adhoc quelque chose chauffera moins.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

Pied de page des forums