logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2021 13:27:05

autrekrikri
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : wmii
Inscription : 26-01-2016

changement carte graphique

Bonjour à tous,
je me tourne vers vous, à l'avance, pour ne pas faire de bêtise et venir en panique après big_smile
J'ai actuellement une carte graphique Asus GT240, Je viens d'acheter une carte Asus GT1030.
J'ai installé, pour la première, les drivers (nvidia) en suivant les consignes du wiki et tout a été très bien cool
Par contre, pour le changement, je dois désinstaller les drivers ? En installer des nouveaux ? Avant ? Après ?
Enfin voila voila ...
Un peu d'aide SVP ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 03-04-2021 18:21:43

anonyme
Invité

Re : changement carte graphique

Bonjour
non rien a désinstaller , juste faire attention que la version du driver prend en charge ta carte graphique GT1030
a priori tu est sous strech , donc voir si celui de base ou celui des backports prend en charge cette carte
Sa puce GP108 (pascal)
le driver nvidia te donne une liste des cartes supporter . (voir le nota. )

=> https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

celui ci doit faire l' affaire pour stretch  =>  https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphi … tretch-390

nota : sur ton installation actuelle tu trouvera dans /usr/share/doc/nvidia-driver/README.txt.gz    une liste des cartes supporter  (environ au milieu du fichier )

Dernière modification par anonyme (03-04-2021 18:32:05)

#3 03-04-2021 18:33:52

autrekrikri
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : wmii
Inscription : 26-01-2016

Re : changement carte graphique

Déjà, merci pour la réponse wink
Ensuite, cool si je n'ai "rien à faire" !
Par contre, la partie "le driver nvidia te donne une liste des cartes supporter ." là par contre, je ne comprends pas, désolé ... sos.gif
Pour info la version du driver est 340.108 si ça aide

Hors ligne

#4 06-04-2021 01:52:49

anonyme
Invité

Re : changement carte graphique

Bonjour
le lien du driver de stretch  => https://packages.debian.org/stretch/xse … deo-nvidia
cette carte doit fonctionner avec ce driver
donc en clair tu désinstalle le 340.108


apt-get remove --purge nvidia* xserver-xorg-video*
 


tu vérifie


apt-get --reinstall install linux-image-amd64 linux-headers-amd64
 


tu installe le nouveau driver


apt install nvidia-driver
 



tu stope la machine (change ta carte par la nouvelle )  (pas de redémarrage)
tu démarre la machine avec ta nouvelle carte
tu peu vérifier la version du driver et le bon fonctionnement avec


apt-get --reinstall install mesa-utils
 



puis en user


glxinfo -B
 



normalement ça doit bien se passer (je n'ai pas de stretch sous la main ni ce matériel pour tester/vérifier)

ps: tu peu vérifier si pas de résidu de paquet inutile avec synaptic ou un "autoremove --purge"
attention de bien vérifier avant que cette commande ne casse rien avant d'accepter


apt-get autoremove --purge
 

#5 13-04-2021 17:40:32

autrekrikri
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : wmii
Inscription : 26-01-2016

Re : changement carte graphique

Argh, trop tard !
Bon, je raconte mon histoire : après avoir changé la carte graphique, je reboot, et ... écran noir.
Bon, ben après réflexion, je me dis que ma debian est un peu vieillissante, installons donc la dernière version de debian.
L'installation se passe super bien, l'installation du driver nvidia se passe super bien (comme d'hab') et le choix des logiciels est parfait.
Mais, car il y a un "mais", j'ai une imprimante multifonction HP dont je suis super content. Je regarde la doc, j'installe HPLIP et là ... Pas d'imprimante fonctionnelle ... help.gif
Je vais regarder de plus près et je reviens avec un nouveau post si besoin.
En tout cas, merci à tous ceux qui ont fait l'effort de répondre au post initial, vous êtes des champions, Merci ! cool

Hors ligne

Pied de page des forums