Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur l'hôte :
Dernière modification par Beta-Pictoris (07-01-2021 00:09:13)
ou cela ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
Tu créés un profil de type bond, nommé "bond0", et ayant comme une interface virtuelle "bond0" :
Tu assignes les interfaces physiques à ton interface bond en créant 2 profils nommés "slave1" et "slave2" et qui utilisent respectivement les interfaces physiques "eth0" et "eth1" :
Tu crées un profil de type vlan nommé "vlan2" ayant comme interface virtuelle "bond0.2" passant par l'interface "bond0", créée précédemment, et de numéro de vlan 2 :
A noter, la directive "ifname bond0.2" est facultative. L'interface va être nommée automatiquement avec son numéro de vlan en suffixe.
Tu assignes l'interface du profil "vlan2" au bridge "br1" :
Dans la doc RedHat, les 2 dernières commandes sont combinées.
Tu peux ensuite créer, de la même façon, le profil "bridge2" et le profil "vlan5" sur l'interface "bond0" , puis assigner l'interface du vlan5 au bridge "br2".
Même chose pour ton bridge3 et 4 et tes vlan 6 et 9.
Tu peux aussi utiliser la commande ip pour faire tout ceci : https://access.redhat.com/documentation … p_commands
Regarde ceci: (Teaming vs Bonding) : https://www.redhat.com/en/blog/if-you-b … ve-teaming
Dernière modification par Beta-Pictoris (13-01-2021 23:39:45)
ce que je cherche à faire marche sur une interface physique (puisque c'est aujourd'hui le cas) ;
etho - bridge1 - VLAN2
- bridge2 - VLAN5
eth1 - bridge3 - VLAN6
- bridge4 - VLAN9
Pour "raleur", je confirme mon schéma initial ; le 1er donc.
Je ne vois pas comment ce schéma est possible. Une interface ne peut pas appartenir à plusieurs ponts, que ce soit une interface physique ethernet ou une interface virtuelle (bonding ou VLAN par exemple).
Par contre une interface peut avoir plusieurs sous-interfaces VLAN appartenant chacune à un pont différent (c'est mon schéma et sauf erreur ce que suggère Beta-Pictoris - chaque pont ne voit que le trafic non taggé d'un seul VLAN), ou encore un pont peut avoir plusieurs sous-interfaces VLAN (le pont voit le traffic taggé de tous les VLAN).
Dernière modification par raleur (16-01-2021 19:26:42)
une interface physique peut gère plusieurs bridges ( et plutôt plusieurs briges peuvent s'appuyer sur la même interface physique)
"Gérer", "s'appuyer", ça ne veut rien dire de précis. Une interface ne peut appartenir qu'à un seul pont, point.
dans un bridge il y a une sous interface qui discute avec le VLAN
Si tu veux parler d'une sous-interface VLAN d'une interface physique, ce n'est pas une interface physique. Chaque sous-interface VLAN ne peut appartenir qu'à un seul pont, et l'interface physique n'appartient à aucun pont. Et cela correspond à mon second schéma, pas au tien. Du coup je ne vois pas où est ton problème avec le teaming ou bonding : il suffit de créer les sous-interfaces VLAN à partir de l'interface bonding/teaming au lieu d'une interface physique, c'est tout.
Dernière modification par lolo100090 (30-01-2021 00:08:39)
-
puis ok pour les commandes pour déclarer les interfaces slave
-
mais ensuite pb .... les lignes données ne me permettent pas de continuer et surtout je pense qu'il y a un pb ...
Déjà faut créer le bridge (pont) sur le bond
(cette commande manque sans doute d'argument type ipv4.method disabled )
et ensuite il faut rattacher un VLAN dans ce bridge ..... (quelque chose comme)
il faut que je teste des déclinaisons de lignes de commande données ...
Dernière modification par Beta-Pictoris (04-04-2021 04:18:52)
Le Vlan prend bien une IP mais la VM (j'indique br1 dans les paramètres réseaux) ne prend pas le réseau ....
Éventuellement, fixe l'ip de ta vm pour voir.
Et à cause du spanning tree activé sur le bridge, il faut attendre plusieurs secondes avant que ça se mette à communiquer.
et je ne peux pas mettre 2 VM dans le même bridge puisque l'IP est sur la patte VLAN ...:/
L'ip doit être définie sur le bridge, pas sur l'interface vlan.
2 le bridge br3 utilise le vlan 2 par le port enp9s4f0 grâce à la création d'une sous-interface slave1 [ne pas utiliser le même nom 'slave1' pour un autre bridge]
et ce sont bien les interfaces virtuelles des machines qui prennent les IP ...
Faut que j'essaie avec un bond maintenant ...
Dernière modification par lolo100090 (07-04-2021 23:52:18)
#Rattachement des interfaces au Bond0
#Création du Bridge0 avec l’interface br0
#Autorisation d’accès au Vlan3 pour le Bridge0 (qui a pour interface br0) en s’appuyant sur l’interface (logicielle) Bond0