Vous n'êtes pas identifié(e).
Et là de passage dans le BIOS un premier détail me chiffonne... L'entrée USB m'affiche un petit EFI en préfixe. A ma connaissance mon système tourne en legacy
Si ton "BIOS" affiche et a des réglages "EFI", il ne s'agit pas à proprement parler d'un BIOS mais d'un firmware UEFI. Comme la plupart des firmwares UEFI assez anciens, il peut aussi se comporter comme un BIOS à l'ancienne (legacy) pour l'amorçage.
Si les modes EFI et legacy sont activés dans les options d'amorçage du firmware, généralement ce dernier essaiera de trouver un support amorçable en mode EFI, et s'il n'en trouve pas, essaiera de trouver un support amorçable en mode legacy. Selon le contenu d'un support de stockage (clé USB, CD/DVD, disque dur...), ce dernier peut être amorcé seulement en mode EFI, en mode natif ou les deux. Les images ISO hybrides de Debian pour PC sont amorçables indifféremment dans les deux modes. Le menu de boot du firmware devrait afficher deux fois la clé USB, en mode EFI et en mode legacy. Si tu choisis EFI, il faudra impérativement créer une partition EFI pour l'amorçage. Mais si Windows est installé en mode legacy, alors GRUB ne pourra pas l'amorcer. Pour pouvoir lancer Windows depuis GRUB, il faut installer Debian dans le même mode que Windows.
Je repasse donc dans le BIOS et je vois l'option UEFI Boot Enabled (je crois que cette option était déjà dans cet état, en tout cas je n'y ai pas touché), un tour dans Windows me dit que je démarre pourtant bien en Legacy... je suis un peu perdu.
"enabled" ne signifie pas "only".
- c'est la première fois que je passe par une clef USB bootable, d'habitude j'utilise des live CD
- depuis ma dernière installation de Debian Stretch, mon Windows 7 est devenu un Windows 10 (via l'outil de mise à jour de Windows)
Rien à voir.
- Debian Buster peut-il s'installer en mode Legacy et non EFI ?
Oui.
- Contrairement aux CD, les clef USB ne sont bootable qu'en EFI ?
Non, pareil.
- En cherchant un peu j'ai cru comprendre qu'au moment de "graver" l'ISO sur la clef USB, il y a une option à choisir pour préciser le boot en EFI ou en Legacy.
Non. Le caractère bootable en ceci ou cela dépend du contenu de l'image, en tout cas si on évite de passer par des outils qui modifient l'image au lieu de l'écrire telle quelle.
Il vaut mieux montrer que raconter.