logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2021 09:49:14

Kris
Membre
Inscription : 21-03-2021

Debian essaie de s'installer en EFI sur un système Legacy

Bonjour à tous,

J'ai un vieux PC Asus sur lequel sont installés Windows et Debian Stretch en dual boot.
Aujourd'hui je souhaite mettre à jour ma Debian vers Buster mais comme je voudrais repartir sur de bonnes bases, je pensais refaire une installation propre de Debian Buster par dessus Stretch. Mon installation possédant un home séparé ça me semblait pas mal et pas trop compliqué.

Du coup je fais mes sauvegardes, je me note les identifiants de mes partitions et leur contenu, je récupère une image live de Buster, je me créé une clef USB bootable, et c'est parti. Et là de passage dans le BIOS un premier détail me chiffonne... L'entrée USB m'affiche un petit EFI en préfixe. A ma connaissance mon système tourne en legacy (désolé si les termes ne sont pas les bons je ne suis pas forcément très familier du BIOS et de ses subtilités...). Je démarre sous Windows pour jeter un œil via l'outil msinfo32. A la ligne "Mode BIOS" la valeur "Hérité" me confirme que je ne m'étais pas trompé (enfin je crois). Donc à ma connaissance, je devrait être OK pour faire mon installation sans trop de problème (je ne connais pas bien la procédure EFI comme je n'ai jamais eu à la faire).

Je démarre donc mon installation via Calamares, réglage de la zone géographique, du clavier, suppression de l'ancienne partition root et création de la nouvelle partition par dessus, définition du point de montage de la partition home, jusque là tout va bien. Mais au moment de cliquer sur "suivant", une fenêtre d'avertissement me saute au visage et m'annonce :
"Aucune partition système EFI configurée"
précisant au passage :
"Vous pouvez continuer sans configurer cette partition mais votre système pourrait refuser de démarrer."
Et là je bug un peu... scratchhead.gif

Lors de mes installations précédentes (Ubuntu puis Debian) je n'ai jamais eu à me soucier de l'EFI (enfin, j'avais juste eu à vérifier que mon système ne l'utilisait pas et faire mon installation tranquillement) et encore moins eu ce genre de message. hmm

Je repasse donc dans le BIOS et je vois l'option UEFI Boot Enabled (je crois que cette option était déjà dans cet état, en tout cas je n'y ai pas touché), un tour dans Windows me dit que je démarre pourtant bien en Legacy... je suis un peu perdu.

Je note quand même quelques différences dans l'installation que je viens d'essayer de réaliser par rapport aux précédentes :
- c'est la première fois que je passe par une clef USB bootable, d'habitude j'utilise des live CD
- depuis ma dernière installation de Debian Stretch, mon Windows 7 est devenu un Windows 10 (via l'outil de mise à jour de Windows)

Maintenant les questions que je me pose et les pistes que j'ai :
- Debian Buster peut-il s'installer en mode Legacy et non EFI ?
- Contrairement aux CD, les clef USB ne sont bootable qu'en EFI ?
- En cherchant un peu j'ai cru comprendre qu'au moment de "graver" l'ISO sur la clef USB, il y a une option à choisir pour préciser le boot en EFI ou en Legacy. Mon problème viendrait de là ? Pour créer ma clef j'ai utilisé l'outil gnome-disks et je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'options EFI / Legacy. (Je n'ai pas eu l'occasion de réessayer pour le moment)

Voilà mes aventures. N'étant pas très compétent dans le domaine du BIOS je me permets de recourir à vos lumières.
Merci pour votre aide et toutes informations que vous pourrez m'apprendre.

Hors ligne

#2 06-04-2021 10:32:14

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Debian essaie de s'installer en EFI sur un système Legacy

Concernant le message disant qu'il n'y a pas de partition EFI et que le système pourrait ne pas démarrer, j'ai exactement le même à chaque fois que j'installe une Debian ou une Ubuntu actuelle sur un vieil ordinateur en mode Legacy ( Hérité). Il ne faut pas en tenir compte et passer outre, l'installation se déroulera très bien quand même. Je n'ai jamais eu à choisir quoi que ce soit graver la clé USB, la distri Linux doit  se débrouiller toute seule pour faire l'installation en mode Legacy ou en mode EFI, suivant le cas.

Hors ligne

#3 06-04-2021 14:35:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian essaie de s'installer en EFI sur un système Legacy

Kris a écrit :

Et là de passage dans le BIOS un premier détail me chiffonne... L'entrée USB m'affiche un petit EFI en préfixe. A ma connaissance mon système tourne en legacy


Si ton "BIOS" affiche et a des réglages "EFI", il ne s'agit pas à proprement parler d'un BIOS mais d'un firmware UEFI. Comme la plupart des firmwares UEFI assez anciens, il peut aussi se comporter comme un BIOS à l'ancienne (legacy) pour l'amorçage.

Si les modes EFI et legacy sont activés dans les options d'amorçage du firmware, généralement ce dernier essaiera de trouver un support amorçable en mode EFI, et s'il n'en trouve pas, essaiera de trouver un support amorçable en mode legacy. Selon le contenu d'un support de stockage (clé USB, CD/DVD, disque dur...), ce dernier peut être amorcé seulement en mode EFI, en mode natif ou les deux. Les images ISO hybrides de Debian pour PC sont amorçables indifféremment dans les deux modes. Le menu de boot du firmware devrait afficher deux fois la clé USB, en mode EFI et en mode legacy. Si tu choisis EFI, il faudra impérativement créer une partition EFI pour l'amorçage. Mais si Windows est installé en mode legacy, alors GRUB ne pourra pas l'amorcer. Pour pouvoir lancer Windows depuis GRUB, il faut installer Debian dans le même mode que Windows.

Kris a écrit :

Je repasse donc dans le BIOS et je vois l'option UEFI Boot Enabled (je crois que cette option était déjà dans cet état, en tout cas je n'y ai pas touché), un tour dans Windows me dit que je démarre pourtant bien en Legacy... je suis un peu perdu.


"enabled" ne signifie pas "only".

Kris a écrit :

- c'est la première fois que je passe par une clef USB bootable, d'habitude j'utilise des live CD
- depuis ma dernière installation de Debian Stretch, mon Windows 7 est devenu un Windows 10 (via l'outil de mise à jour de Windows)


Rien à voir.

Kris a écrit :

- Debian Buster peut-il s'installer en mode Legacy et non EFI ?


Oui.

Kris a écrit :

- Contrairement aux CD, les clef USB ne sont bootable qu'en EFI ?


Non, pareil.

Kris a écrit :

- En cherchant un peu j'ai cru comprendre qu'au moment de "graver" l'ISO sur la clef USB, il y a une option à choisir pour préciser le boot en EFI ou en Legacy.


Non. Le caractère bootable en ceci ou cela dépend du contenu de l'image, en tout cas si on évite de passer par des outils qui modifient l'image au lieu de l'écrire telle quelle.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums