logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2021 20:36:13

Manu Le Malin
Membre
Distrib. : Emmabuntüs DE3 Debian GNU/Linux 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-686
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-03-2021

Epson Stylus SX420W Pas de connection

Bonsoir à tous,

Je me trouve devant un problème qui me rend fou. kernal_panic.gif
J'ai lu pas mal de tutos mais rien qui ne m'aie rendu service dans ce cas précis

J'ai installé une Distro Emmabuntüs Debian 10 Buster, sur un vieux TOSHIBA Satellite A-100.
Seule Distro en i686 qui ne m'a pas posé trop de problèmes à l'installe. Toutes les autre installations n'arrivaient jamais à terme.
Et la seule qui a été plus loin que les autre refusait d'installer les paquets de MàJ.
Tout ça sur cd car impossible de booter sur un port USB. Bref

J'ai donc réussi à installer mon Debian 10 Buster, les MàJ ont étés faites et tout va bien sauf ?
Mon imprimante
Une Epson Stylus Color SX420W en Wi-Fi, trouvée et reconnue sans problème par Debian, j'ai installé le driver correspondant trouvé dans la liste, proposée par mon gestionnaire d'imprimante.
Mais impossible d'imprimer quoi que ce soit, et j'ai toujours le même message "l'imprimante peut ne pas être connectée"
https://cjoint.com/c/KDitI52W6OG

Alors je vous pose la question Pourquoi ? Et comment y remédier ?  sos.gif

Merci d'avance, pour tous vos conseils avisés

Hors ligne

#2 09-04-2021 17:39:53

anonyme
Invité

Re : Epson Stylus SX420W Pas de connection

Bonjour,

Sans aucune certitude, peut-être tenter d'utiliser autre chose qu'un service DNS-SD pour définir l'URI de l'imprimante? Par exemple ipp://192.168.x.y:631/ipp/print (remplacer 192.168.x.y par ce qui convient).

#3 09-04-2021 18:03:18

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Epson Stylus SX420W Pas de connection

Hello
J'ai eu un soucis sur mon imprimante qui était pourtant déjà installé
essai de réinstaller ton imprimante depuis l'interface web http://localhost:631/
chez moi il y a un soucis avec en passant par le gestionnaire d'imprimante

Dernière modification par Croutons (09-04-2021 18:03:33)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 10-04-2021 18:16:41

Manu Le Malin
Membre
Distrib. : Emmabuntüs DE3 Debian GNU/Linux 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-686
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-03-2021

Re : Epson Stylus SX420W Pas de connection

Merci tux12,
J'ai essayé, mais ça ne marche pas, en même temps je ne comprends pas pourquoi rentré l'adresse IP puisque je n'ai aucune IP statics sur mon réseau ?

Merci Croutons
Je vais voir ça, mais je ne maîtrise pas bien les lignes de commandes, j'espère que je ne vais pas aggraver la situation.

J'ai même installer Turbo Print, mais il ne fait rien de plus que mon gestionnaire d'imprimante. Et je ne sais pas comment le désinstaller

Je vous donne le résultat de ma commande lpstat -p -d si cela peut aider à trouver le problème

bibox@localhost:~$ lpstat -p -d
printer EPSON-Epson-Stylus-SX420W now printing EPSON-Epson-Stylus-SX420W-36.  enabled since sam. 10 avril 2021 19:22:08 CEST
  Unable to locate printer "EPSON141B3A.local".
printer StylusSX420W-TurboPrint now printing StylusSX420W-TurboPrint-41.  enabled since sam. 10 avril 2021 19:10:31 CEST
  Unable to locate printer "EPSON141B3A.local".
no system default destination

Dernière modification par Manu Le Malin (10-04-2021 18:41:01)

Hors ligne

#5 10-04-2021 19:16:45

anonyme
Invité

Re : Epson Stylus SX420W Pas de connection

Manu Le Malin a écrit :

je ne comprends pas pourquoi rentré l'adresse IP puisque je n'ai aucune IP statics


Ce qui me semble pouvoir poser problème c'est que tu tentes ici de faire communiquer un logiciel qui s'attend à trouver en face une imprimante avec un serveur DNS qui ne fera que fournir l'IP à laquelle la requête doit être efffectuée. Le fait d'être en IP static ou pas n'intervient pas ici.

Pour le reste désolé je ne connais pas Cups ni lpstat, je passe la main. hmm

Dernière modification par anonyme (10-04-2021 19:17:19)

#6 11-04-2021 13:30:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Epson Stylus SX420W Pas de connection

Manu Le Malin a écrit :

Je vais voir ça, mais je ne maîtrise pas bien les lignes de commandes, j'espère que je ne vais pas aggraver la situation.


y'a pas de ligne de commande , juste cliquer sur le lien
http://localhost:631/admin
puis installer ton imprimante par cette interface web
prérequis: il faut que l'imprimante ait été appairé (manip entre la box et l'imprimante , comme décrit dans la doc)
faire parti du groupe lp

id


uid=1000(stephane) gid=1000(stephane) groupes=1000(stephane),4(adm),7(lp),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),108(netdev),113(lpadmin),117(scanner),123(vboxusers),127(sambashare)
 


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 15-04-2021 20:38:28

Manu Le Malin
Membre
Distrib. : Emmabuntüs DE3 Debian GNU/Linux 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-686
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-03-2021

Re : Epson Stylus SX420W Pas de connection

Merci à vous deux,
Je suis très occupé ces temps, raison pour laquelle je n'est pas répondu plus vite.

J'ai essayé ce que tu m'a conseillé Croutons, malheureusement le résultat est identique à ce que j'ai sur mon PC.
J'ai aussi chercher dans les accès et connexion réseau, mais rien y fait.

En revanche ce qui me gêne et qui reviens régulièrement à l'installation ou désinstallation, et dès qu'il faut un accès admin en gros, c'est mon indicatif d'invite de commandes dans un terminal "localhost@localdomain" j'ai comme l'impression que quelques chose cloche à ce niveau, mais impossible de trouvé comment modifier cela.

Je précise aussi que lors de l'installation de ma distro. Emmabuntüs, on m'a demander de rentrer un mot de passe super utilisateur, (mais il n'y a aucun compte lié à ce mot de passe),ensuite j'ai du rentrer un nom pour création d'un compte admin, avec un mot de passe. Et depuis on ne m'a plus jamais demandé le mot de passe root.

Je suppose que c'est un sécurité supplémentaire, mais du coup je ne peux pas changer les paramètre, qui semble être attribué par le root

Dernière modification par Manu Le Malin (15-04-2021 22:03:09)

Hors ligne

Pied de page des forums