logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2021 19:14:56

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

Bonjour, j'ai installé un debian dans un pc portable . Tout se passe bien  sauf qu'au démarrage..ben l'écran revient sur le live . Je me dis que ce n'est pas grave, que j'ai du oublié de repréciser de booter sur le disque dur...Ben non ..Dans le bios il ne reste plus que la clef usb d'indiquer pour booter ( ???)

file-Rccd475226c03f830483e98ff04467fee

file-R6e819f322b78d8a1283a4c76efa765b8

file-Ra52a2ae3194409fa84a4e64623e523b2

file-Rb30c7832d8c2795c2f4ebb0cd8821fd7

file-Rb90a7f7102d5679b80a21d2056c1c5d7

Un grand merci ( encore et encore ) pour votre aide ! J'ai essayé d'ajouter un chemin pour booter mais je dois mal l'indiquer .

Nico

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 11-04-2021 19:42:26

anonyme
Invité

Re : Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

Bonsoir
a mon avis tu est au bon endroit , il faut virer la clé usb et la remplacer par le disque dur de boot
a priori tu la fais , ton disque est correct , en EFI et au format "gpt"  pour installer debian et grub ?
ps: le fast boot tu peu le mettre sur "disabled" au moins le temps de la mise au point (image du début  )

tu est sur que a l'installation tout se passe bien ? (installation en mode efi , formatage du disque en gpt , pas d'erreur a la mise en place de grub )

revenir sur le live normal si c'est le seul qui est bootable , si aucun tu revient dans l' efi (tu retire la clé usb et tu vois smile  ).

#3 11-04-2021 19:46:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

Le firmware n'a pas un mini-explorateur qui affiche les chemins disponibles ? Pas sympa...
Pour Debian, le chemin doit être \EFI\debian\shimx64.efi

Edit : correction chemin.

Dernière modification par raleur (11-04-2021 19:46:44)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 11-04-2021 21:24:49

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

raleur a écrit :

Le firmware n'a pas un mini-explorateur qui affiche les chemins disponibles ? Pas sympa...
Pour Debian, le chemin doit être \EFI\debian\shimx64.efi

Edit : correction chemin.



Salut à toi,
J'ai rendu fast boot disabled

Je suis allé dans add new boot option > j'ai mis hda1 ...faut il mettre autre chose ?

Ensuite select Filesystem > il existe déjà quelquechose : PCI(1F | 2)\DevicePath(Type 3, SubType 12)HD (Part 1, Sig82e96954-448a-4a8f-abe6-6e2d6f35081b)

Path for boot option : j'ai mis \EFI\debian\shimx64.efi ... Les slash sont ils dans le bon sens ?

Et lorsqu'enfin je clique sur Create , ça efface tout sauf la ligne select file system ...


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#5 11-04-2021 21:28:10

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

anonyme a écrit :

Bonsoir
a mon avis tu est au bon endroit , il faut virer la clé usb et la remplacer par le disque dur de boot
a priori tu la fais , ton disque est correct , en EFI et au format "gpt"  pour installer debian et grub ?
ps: le fast boot tu peu le mettre sur "disabled" au moins le temps de la mise au point (image du début  )

tu est sur que a l'installation tout se passe bien ? (installation en mode efi , formatage du disque en gpt , pas d'erreur a la mise en place de grub )

revenir sur le live normal si c'est le seul qui est bootable , si aucun tu revient dans l' efi (tu retire la clé usb et tu vois smile  ).



Salut à toi, j'ai démarré l'ordi sans la clef, ce qui m'ouvre directement ( ???) l'écran bleu du bios
L'EFI je ne sais pas ce que c'est , le format GPT non plus. J'ai mis le fast boot en disabled

Concernant ta question  " pour installer debian et grub ?" je ne sais quoi répondre


Je suis allé sur ce lien : https://www.windows8facile.fr/demarrer- … d-cle-usb/

Et j'ai réussi à rendre enabled le launch csm. J'ai créé l'option de boot comme indiqué au post précédent. Il m'est alors proposé de booter sur "  hdd " mais un écran noir me dit qu'il n'y a pas de media.

Or quand je mettais la clef usb  et  depuis l'écran du live je pouvais demander à démarrer sur le disque dur et ça fonctionnait

Dernière modification par calixtus06 (11-04-2021 21:38:33)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#6 12-04-2021 20:05:47

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

Is there anybody ?

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#7 12-04-2021 20:41:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

On n'est pas aux pièces...

calixtus06 a écrit :

Je suis allé dans add new boot option > j'ai mis hda1 ...faut il mettre autre chose ?


Je suppose que c'est juste le nom qui sera donné à l'entrée de boot, donc c'est arbitraire.

calixtus06 a écrit :

Path for boot option : j'ai mis \EFI\debian\shimx64.efi ... Les slash sont ils dans le bon sens ?


Normalement oui, la syntaxe de l'UEFI est dérivée de celle de DOS/Windows avec \ comme séparateur d'éléments de chemin.

calixtus06 a écrit :

Et lorsqu'enfin je clique sur Create , ça efface tout sauf la ligne select file system


Je ne connais pas ce firmware, j'ignore comment il fonctionne. Pour vérifier le résultat il faudrait exécuter la commande suivante depuis un système live démarré en mode EFI :

efibootmgr -v


Un truc à tenter dans le système live : monter la partition EFI du disque et copier le fichier efi/debian/grubx64.efi en efi/boot/bootx64.efi.

calixtus06 a écrit :

t j'ai réussi à rendre enabled le launch csm.


Dans ce cas le plus simple serait peut-être de mettre en place GRUB pour un amorçage BIOS/legacy au lieu de s'acharner sur l'amorçage UEFI récalcitrant.
Tu peux le faire soit en réinstallant après avoir amorcé l'installateur ou le système live en mode BIOS/legacy/CSM, soit depuis le système live sans réinstaller.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 12-04-2021 21:07:37

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

Salut Raleur

Dans ce cas le plus simple serait peut-être de mettre en place GRUB pour un amorçage BIOS/legacy au lieu de s'acharner sur l'amorçage UEFI récalcitrant.
Tu peux le faire soit en réinstallant après avoir amorcé l'installateur ou le système live en mode BIOS/legacy/CSM, soit depuis le système live sans réinstaller.



Sorry je ne pige pas ce que tu entends par "amorcé l'installateur" c'est quoi l'installateur du coup ?

"ou le système en mode bios/legacy/csm"

" soit depuis le système live sans réinstaller" ..

En fait je n'ai pas pigé sorry


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#9 12-04-2021 21:13:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

Soit tu réinstalles en mode legacy avec l'installateur Debian ou le système Debian live, selon ce que tu as utilisé pour installer Debian.
La sélection du mode d'amorçage se fait via le menu de boot du BIOS. Sélectionner l'entrée qui n'indique pas "EFI" pour booter en mode legacy.

Soit tu installes GRUB pour l'amorçage legacy sur le système déjà installé, à partir de l'installateur ou du système live, et peu importe le mode d'amorçage.

C'est clair, là ?

Dernière modification par raleur (12-04-2021 21:15:52)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 12-04-2021 21:16:44

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

raleur a écrit :

L'installateur Debian ou le système Debian live, selon ce que tu as utilisé pour installer Debian.
La sélection du mode d'amorçage se fait via le menu de boot du BIOS. Sélectionner l'entrée qui n'indique pas "EFI" pour booter en mode legacy.



En fait je ne vois plus legacy ou UEFI dans le bios ..
Donc je réamorce depuis la clef usb live et ensuite faut il que je demande au grub du live de démarrer depuis le disque dur ou faut il attendre que le bureau du live soit visible avec le menu des applications ?

Quand je mets la clef usb-live le bios me la propose en option de bootage sous la forme UEFI clef bidule ou en clef bidule tout cours

Dernière modification par calixtus06 (12-04-2021 21:22:58)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#11 12-04-2021 21:32:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ajouter des paramètres pour booter dans le bios

calixtus06 a écrit :

Donc je réamorce depuis la clef usb live et ensuite faut il que je demande au grub du live de démarrer depuis le disque dur ou faut il attendre que le bureau du live soit visible avec le menu des applications ?


Comme tu veux. Si tu arrives à faire le premier, la suite sera plus simple pour installer grub-pc.

calixtus06 a écrit :

Quand je mets la clef usb-live le bios me la propose en option de bootage sous la forme UEFI clef bidule ou en clef bidule tout cours


"Tout court", c'est le mode BIOS/legacy/CSM. Mais c'est utile seulement si tu choisis de tout réinstaller en mode BIOS.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums