Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai essayé avec Sound-Juicer qui fonctionne très bien mais qui n'a pas la qualité sonore requise.
Je n'ai pas su régler la qualité de compression MP3.
J'ai essayé avec Asunder, la qualité est bonne, mais, n'a, malheureusement, aucune automatisation possible (pure GUI).
J'ai essayé avec abcde, un outil en ligne de commande, l'extraction se passe bien, l'encodage aussi, mais le taggage des MP3 renvoie une erreur et arrête le programme.
Mes souhaits seraient :
Une qualité d'encodage 245kB/s mini en VBR voire 320kB/s en CBR
Une récupération automatique des :
Numéros de piste
Titres
Artiste
Album
Un nommage automatique des fichiers
Un taggage automatique des fichiers
Et, une structure de dossier automatique : Artiste/Album/
Un autre point, mais je m'en débrouillerai avec le logiciel utilisé (ou autre méthode), c'est de ne pas extraire si il n'y a pas de données CD.
Je ne demande pas qu'on me donne une solution toute faite.
Mais plutôt qu'on m'indique soit comment régler la qualité d'encodage de Sound-Juicer,
ou comment bien utiliser abcde (ou tout autre logiciels, je suis à l'écoute),
ou autre moyen dont je n'ai pas connaissance (ou pas pensé).
En vous remerciant de vos aides, explications, conseils ...
Au plaisir
.
Dernière modification par Tawal (13-04-2021 21:13:36)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dernière modification par otyugh (13-04-2021 08:39:21)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Voilà, il ne me reste plus qu'à avoir le bon nom de fichier et la bonne arborescence
.
Useless Use of Cat Award
Par contre CDEX sous wine rempli parfaitement son taf
Non, je ne passerai pas par wine juste pour ça, il y a tous les outils nécessaires en natif
@enicar:
Je vais voir xcfa
Useless Use of Cat Award
Pas de cli pour xcfa, et pas d'option GUI pour automatiser.
Je reste pour l'instant sur abcde, au pire je fais une boucle pour renommer ...
.
Useless Use of Cat Award
Cela donne bien un fichier audible de bonne qualité sonore, avec les pistes 2-3-4 que je souhaitais, mais c'est un .wav !
abcde a l'air, à première vue rapide, plus maniable, plus équipé pour les tags que lame. Voir :
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Ce script produit les fichiers avec certains tags dans les fichiers… Mais pour le genre par
exemple ce n'est pas toujours renseigné. Il produit également un fichier info.txt qui contient
les renseignements nécessaires pour récrire les tags avec un autre script en ruby cette fois-ci :
Ce script existe car tous les cd ne sont pas dans la base gnudb. Quand ça se produit je créer un fichier
info.txt à la main. Puis je lance ce script. Malheureusement, ruby est assez susceptible avec les caractères
qui ne sont pas utf8 et le programme va alors planter (lamentable !). Et donc, il ne peut pas servir
pour renomer des fichiers qui sont été écrits en latin1 vers utf8. Mais il y a une astuce. Si je me trouve dans
ce cas j'utilise rename qui va permettre de renommer les fichiers pour supprimer tous les caractères non ascii.
Bref, ce n'est pas la panacée, mais j'ai la flemme de faire un programme plus résistant que je devrais faire
dans un autre langage que perl ou ruby (mais ce n'est pas un soucis pour moi).
Voilà je vous les donne comme ils sont. Et vous pouvez en faire ce que bon vous semble.
Pas de cli pour xcfa, et pas d'option GUI pour automatiser.
Remarque le programme xcfa_cli doit faire partie du paquet xcfa.
En ce qui concerne l'automatisation, c'est possible. Il faut sélectionner l'onglet CD.
Puis, correctement paramétrer la db à utiliser avec gnudb.gnub.org. On clique sur le
champ mp3, pour dire de convertir toutes les pistes en mp3, on peut régler la qualité du mp3
dans preferences… Dans l'onglet CD, on peut sélectionner le dossier destination et enfin lancer
l'extraction avec le bouton qui porte ce nom.
Avec
CDDBMETHOD = méthode de récupération des infos disque
CDDBPROTO = Choisir UTF-8
LAMEOPTS = passer une option à lame, ici -V 0 (245kB/s) mini
EYED3OPTS = éviter l'erreur (stoppante) sur le genre (qui est vide souvent) lors du tagage du fichier.
OUTPUTYPE = le type de format en sortie
OUTPUTFORMAT = le formatage et l'arborescence des fichiers en sortie
ONETRACKOUTPUTFORMAT = le formatage et l'arborescence qu'en 1 seul fichier en sortie (1 piste ou 1 fichier pour tout le disque).
Et je lance la commande suivante pour procéder :
Le -N pour la non-interactivité
Le -a pour lancer les actions move et clean
Le move pour la récupération des infos disque, l'extraction, l'encodage, le tagage, le renommage
Le clean pour supprimer les dossiers/fichiers temporaires/sauvegardes.
Vli,vlà,vloù, il ne me reste plus qu'à coder un petit script à exécuter dès l'insertion d'un CD audio
.
Dernière modification par Tawal (14-04-2021 06:31:22)
Useless Use of Cat Award
En ce qui concerne l'automatisation, c'est possible. Il faut sélectionner l'onglet CD.
Puis, correctement paramétrer la db à utiliser avec gnudb.gnub.org. On clique sur le
champ mp3, pour dire de convertir toutes les pistes en mp3, on peut régler la qualité du mp3
dans preferences… Dans l'onglet CD, on peut sélectionner le dossier destination et enfin lancer
l'extraction avec le bouton qui porte ce nom.
Justement, je voudrais m'abroger des manipulations.
Insertion CD = Dossier Musique.
Merci.
Useless Use of Cat Award
Freedb n'étant plus accessible, pour accéder à la base de données libre gnudb.org :
Choisir l'onglet CD en haut de la fenêtre
Tout en bas de la fenêtre, à droite de Normaliser, colonne Serveur : cliquez sur le triangle pour faire apparaître la ligne Param CDDB et dans la case à droite entrez le nom du serveur :
gnudb.gnudb.org:80/~cddb/cddb.cgi
Cliquez à nouveau sur le triangle pour faire apparaître la ligne Param PROXY et dans la case tout de suite à droite entrez le nom du proxy :
proxy.gnudb.org
Enfin dans la case encore à droite, entrez le port du proxy :
3128
et lorsque xcfa ne trouve pas tu peux essayer: musicbrainz picard
Dernière modification par solar66 (13-04-2021 13:55:51)
Dernière modification par Tawal (13-04-2021 14:28:23)
Useless Use of Cat Award
Contenu :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28296
Voilà, si cela peut aider
toute ma collection de Cds est passée sans problème.
Dernière modification par Anonyme (15-04-2021 18:11:13)
Installation d'asunder
Installation d'abcde
Installation d'eyed3 (pour le tagage)
Configuration d'abcde (voir plus bas)
Écriture d'un script pour l'automatisation
La configuration d'abcde :
Copier le fichier /etc/abcde.conf dans /home/$USER et cacher le fichier.
Puis modifier ces variables dans le fichier /home/$USER/.abcde.conf
La variable WAVOUTPUDIR=tmp est importante pour le script ci-dessous.
Et toujours dans le fichier /home/$USER/.abcde.conf, j'ai activée en la modifiant une fonction mungefilename() :
Pour garder tous les caractères possibles dans les titres.
Ensuite j'ai écris ce tout petit script pour automatiser tout ça :
On lance abcde pour obtenir (ou pas) les données CD.
On teste la présence du fichier cddbread.0, c'est lui qui détermine (extérieurement à abcde) si des données CD ont étés trouvées.
Si ce fichier est présent alors pas de données CD sinon c'est un fichier cddbread.1 2 3 ... qui est créé avec les données trouvées.
Donc si ce fichier est trouvé, on nettoie les dossiers temporaires d'abcde et on lance asunder.
Sinon, extraction automatique et éjection du CD à la fin de la lecture (pas de l'encodage, donc l'éjection peut se faire avant la fin du script).
On donne les droits d'exécution à ce script, et on met la commande d'exécution dans "Disques et Médias Amovibles".
Et tout roule
Encore
.
Useless Use of Cat Award
Useless Use of Cat Award
J'ai pas envie de me retrouver avec un dossier "Artiste Inconnu", tout ça parce que l’extraction aurait été faite même sans données cddb.
C'est vrai, c'est pour cela que j'ai mis une option dans mon script qui me permet, ( si les infos cddb sur 3 sites différents ne font pas l'affaire), de mettre un titre qui me convient Mais c'est rare vu qu'on cherche sur plusieurs sites.
freedb.freac.org
gnudb.gnudb.org
freedb.dbpoweramp.com
Dernière modification par Anonyme (14-04-2021 06:44:16)
Useless Use of Cat Award
Avec dans le ~/.abcde.conf :
Plus de musicbrainz dans la config, c'est moi qui choisis de l'utiliser (ou pas) par la ligne de commande.
La ligne CDDBURL est commentée aussi (c'est pas la peine, normalement, la variable passée à la commande écrase celle lue dans le fichier, mais bon)
PS: L'ordre des url est importante puisqu'à la première qui trouve, on extrait avec ces données.
J'ai fait plusieurs tests avec différents albums (des doubles cd, ...) et c'est gnudb.gnudb.org qui me convient le mieux.
Mais au cas où il n'y aurait pas retour, on scrute avec les autres
Merci à vous encore
Edit: Modification du script, l'ancien ne fonctionnait pas
En fait, le fait de passer la variable à la commande n'écrasait pas celle de la config.
Donc, j'ai fait plusieurs copies du fichier ~/.abcde.conf (1 par url, méthode) que j'ai nommées comme ceci :
.abcde-1-gnu.conf
.abcde-2-freac.conf
.abcde-3-poweramp.conf
.abcde-4-musicbrainz.conf
J'ai enlevé toutes lignes inutiles.
Ensuite, je fais appel ces fichiers par la commande abcde -c fichier ...
Dont voici le contenu du 1er (gnu) :
Pour "MusicBrainz", il faut enlever la ligne CDDBURL et changer CDDBMETHOD=cddb en CDDBMETHOD=musicbrainz
Voilà, petit correctif et c'est fonctionnel
.
Dernière modification par Tawal (14-04-2021 13:21:24)
Useless Use of Cat Award