logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2021 12:31:05

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

[RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

Ola,
J'essaye d'installer debian 10 selon les termes du titre. En suivant les indications sur https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=22391&p=2 ainsi que sur ce tuto : https://papy-tux.legtux.org/doc1170/ , et après une installation complete, en démarrant je me rend compte que mon disque hdd n'existe même pas et j'aimerai comprendre ce que j'ai loupé dans l'installation.
Voici comment j'ai procédé:
- sur l'installateur debian buster, je créé l'amorçage /boot en donnant 400Mo sur une nouvelle partition
- je créé pour chaque disque un VP pour chiffrement
- je configure un VP et un VG par disque.
- Je créé les VL pour root, swap (sur ssd) et home (sur hdd)
- je formate et créé les points de montage dans les volumes correspondants.
Le reste de l'installation se déroule nickel, et en lançant, je me rends compte que je n'ai qu'un seul disque à ouvrir avec ma passphrase et aucun "autre emplacement".
Je manque ou saute une étape, notamment pourquoi n'y a t-il pas de lien entre les deux disques
Je m'apprête donc à supprimer tous les montages pour recommencer l'installation completement, mais j'attends vos retours pour mieux comprendre avant de faire une autre erreur.

Au final, ce que j'aimerai trouver comme montage (et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez), c'est:
SSD (120G): sda1   Ext2     /boot  400M
                     sda2   Ext4     /          50G
                     sda3   Swap                8G
                     sda4   vide                le reste
HDD (2T):     sdb1   Ext4    /home  2T

Je souhaite chiffrer entierement les disques sauf /boot

Merci de me dire ce qui n'est pas clair dans mon explication si c'est le cas ;-)
et merci d'avance !!!

Dernière modification par tidjo (24-04-2021 15:40:37)

Hors ligne

#2 14-04-2021 13:19:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

On peut voir la sortie de

lsblk
pvs
lvs
 


et le contenu de
/etc/fstab
/etc/crypttab


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 14-04-2021 15:09:50

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

Alors par contre je suis vraiment pas aidant car je viens de supprimer les volumes pour repartir à zero... out.gif

Hors ligne

#4 14-04-2021 15:10:25

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

J'aurai de nouveau accès à mon ordi dans la soirée

Hors ligne

#5 15-04-2021 02:24:11

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

J'ai compris que c'était dommage de ne pas revenir sur ce que j'avais fait, du coup, je me suis dit que quite à apprendre, autant prendre le temps qu'il faut, alors j'ai relancé l'installation pour essayer de comprendre à quel moment je dois faire autrement... et j'ai pas trouvé, mais je vais pouvoir répondre aux questions ci-dessus, seulement là, je ne savais pas quel point de montage mettre sur le HDD (VGb) si /home est sur le ssd (VGa), alors j'ai laissé 60G de libre sur le ssd (dans le volume chiffré) et j'ai mis /home sur VGb, ce qui donne:



# lsblk
NAME            MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE  MOUNTPOINT
sda               8:0    0 111,8G  0 disk  
├─sda1            8:1    0   476M  0 part  /boot
└─sda2            8:2    0 111,3G  0 part  
  └─sda2_crypt  254:0    0 111,3G  0 crypt
    ├─VGa-root  254:1    0  46,6G  0 lvm   /
    ├─VGa-Swap  254:2    0   7,5G  0 lvm   [SWAP]
    └─VGa-Rests 254:3    0  57,3G  0 lvm  
sdb               8:16   0   1,8T  0 disk  
└─sdb1            8:17   0   1,8T  0 part  
  └─sdb1_crypt  254:4    0   1,8T  0 crypt
    └─VGb-stock 254:5    0   1,8T  0 lvm   /home
sr0              11:0    1  1024M  0 rom  

------------------------------------------------------------------------------------
~# pvs
  PV                     VG  Fmt  Attr PSize   PFree
  /dev/mapper/sda2_crypt VGa lvm2 a--  111,30g    0
  /dev/mapper/sdb1_crypt VGb lvm2 a--   <1,82t    0

------------------------------------------------------------------------------

# lvs
  LV    VG  Attr       LSize  Pool Origin Data%  Meta%  Move Log Cpy%Sync Convert
  Rests VGa -wi-a----- 57,29g                                                    
  Swap  VGa -wi-ao---- <7,45g                                                    
  root  VGa -wi-ao---- 46,56g                                                    
  stock VGb -wi-ao---- <1,82t                                                  
 


-------------------------------------------------------------------------------------

/etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/VGa-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=a4ce2a6c-96ee-46a0-ad25-e8fdc7068a2d /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/mapper/VGb-stock /home           ext4    defaults        0       2
/dev/mapper/VGa-Swap none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

-----------------------------------------------------------------------------------------------
/etc/crypttab   
sda2_crypt UUID= xxxxxxxx-bbbb-qqqq-eeee-dddddddddddd none luks,discard
sdb1_crypt UUID=tttttttt-yyyy-uuuu-iiii-llllllllllll none luks,discard

Hors ligne

#6 15-04-2021 11:09:02

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

Je me retrouve donc dans la même situation qu'auparavent, à savoir que le hdd n'est pas lu et que je navigue uniquement sur sur le ssd.
Par ailleurs la sortie de veille est très lente, qu'est-ce qui fait ça? Sans compter que dans l'écran de veille, j'ai une notification où il est écrit "energie, 1 nouvelle notification" et dès que je bouge la souris, ça disaprait... ahah... c'est marrant ça...hein?... ahah...:/

Dernière modification par tidjo (15-04-2021 11:25:29)

Hors ligne

#7 15-04-2021 11:43:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

tidjo a écrit :

je ne savais pas quel point de montage mettre sur le HDD


Ça dépend principalement de ce que tu comptes mettre dedans.

tidjo a écrit :

j'ai laissé 60G de libre sur le ssd (dans le volume chiffré)


Non, comme le montre pvs, il ne reste aucun espace libre. Tu as affecté 60 Go à un volume logique "Rests" qui n'est pas monté et dont je ne vois pas l'intérêt.

tidjo a écrit :

Je me retrouve donc dans la même situation qu'auparavent, à savoir que le hdd n'est pas lu et que je navigue uniquement sur sur le ssd.


Pourquoi dis-tu cela ? Au contraire le volume logique "stock" du disque dur est monté sur /home, donc quand tu "navigues" dans /home tu es sur le disque dur.
Je n'aurais d'ailleurs pas fait ce choix et aurais laissé /home sur le SSD pour la rapidité.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 15-04-2021 12:26:48

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

Aaaaah... mais oui dis donc, je n'avais pas regardé où il fallait! Je croyais que mon home était bloqué sur le HDD et que l'interface graphique gérait de combler un vide... l'imagination parfois :-)
Mais ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle je n'ai qu'une seule phrase de passe à taper quand j'allume mon ordi pour déchiffrer?
Et en fait, si je mettais /home sur le ssd et que je gardais le hdd pour stocker, même si j'y accede fréquemment, ça tournera plus rapidement, non? C'est possible de faire avec gparted ou un logiciel qui peut déchiffer par exemple sur un live-usb par exemple?

Hors ligne

#9 15-04-2021 12:27:40

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

Et pour ce qui est du pont de montage, c'est aussi que dans les propositions de l'installateur, je ne voyais rien qui me permette de simplement stocker...
En fait, je ne me rends pas comte des inconvéniants que ça peut poser d'avoir installé comme j'ai fait, mais une chose en tout cas, c'est que je voulais ne pas avoir à gérer avec des liens pour aller chercher mes dossiers, mais c'est eut être moins fonctionnel d'un point de vu informatique?

Dernière modification par tidjo (15-04-2021 12:29:49)

Hors ligne

#10 15-04-2021 12:35:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

Hello

Il ne faut pas créer de LV avec le restant d'espace disponible mais garder l'espace en réserve ,le LV Rests est à supprimer
en cas de besoin tu pourras agrandir ton LV , puis redimensionner le système de fichier a la nouvelle taille le tout a chaud sans démontage
exemple:
agrandissement du LV de 5Gigas

lvextend -L+5G /dev/mapper/VGa-root



etendre le systeme de fichier a la nouvelle taille du LV

resize2fs /dev/mapper/VGa-root



46 gigas pour la partition racine me semble surdimensionné
pareil pour ton LV stock si c'est pour qu'il occupe tout l'espace disponible sur le disque , LVM perd de son intérêt
il faut bien réfléchir au besoin futur car si ton VG occupe tout le disque , cela oblige a s'en servir que dans le cadre de LVM
tu auras de l'espace disponible mais pas d'espace non alloué

raleur a écrit :

Je n'aurais d'ailleurs pas fait ce choix et aurais laissé /home sur le SSD pour la rapidité.


mettre le home sur le SSD , puis créer des liens symbolique pointant vers le HDD est le plus simple
avec LVM on pourrait créer des LV avec des points de montage sur le HDD mais cela complique les choses


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#11 15-04-2021 12:37:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

tidjo a écrit :

Mais ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle je n'ai qu'une seule phrase de passe à taper quand j'allume mon ordi pour déchiffrer?


S les phrases de passe des deux volumes LUKS sont identiques et si plymouth est installé et actif au démarrage, alors la phrase de passe déjà tapée pour ouvrir le premier volume chiffré est mémorisée et réutilisée pour ouvrir l'autre.

tidjo a écrit :

si je mettais /home sur le ssd et que je gardais le hdd pour stocker, même si j'y accede fréquemment, ça tournera plus rapidement, non?


Oui, au moins pour accéder aux fichiers contenus dans /home, notamment les fichiers de configuration et de données des applications.

tidjo a écrit :

C'est possible de faire avec gparted ou un logiciel qui peut déchiffer par exemple sur un live-usb par exemple?


Je n'en sais rien et de toute façon on n'a pas besoin de tout ça. Il suffit de recopier le contenu de /home dans un volume logique du SSD et de modifier les montages dans /etc/fstab.

tidjo a écrit :

Et pour ce qui est du pont de montage, c'est aussi que dans les propositions de l'installateur, je ne voyais rien qui me permette de simplement stocker...


Il y a un choix pour spécifier un point de montage arbitraire.

Dernière modification par raleur (15-04-2021 12:38:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 15-04-2021 12:50:35

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

Il y a un choix pour spécifier un point de montage arbitraire.

arbitraire voulant dire que je peux le nommer librement sans conséquence logiciel? Parce que pour avoir un point de montage, je peux écrire: /cequejeveux ?
Ok, je vais regarder ça ce soir pour fstab, j'ai jamais fais ça, je vais regarder comment faire!
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!

Hors ligne

#13 15-04-2021 13:25:18

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

dans ton VGa tu ajoutes un LV pour home et pour ton LV stock tu lui choisis un point de montage avec un nom parlant
genre peut être hdd pourquoi pas
le point de montage à la base c'est un répertoire comme un autre
a l'utilisation toute données stocké dans le répertoire hdd sera en faite écrire sur ton disque dur

le soucis c'est que si par exemple tu télécharges un fichier le fichier sera enregistré dans ton dossier Téléchargements qui est sur ton SSD
le fait d'avoir un disque dur pour tes données t'oblige a mettre a jour ~/.config/user-dirs.dirs si tu veux que tes dossiers personnel pointe vers le disque dur
mais la méthode varie selon l'environnement de bureau utilisé
c'est pour cela qui me semble plus simple de ne stocké sur le HDD que les dossiers qui risque de devenir trop volumineux , genre le dossier Vidéos  en créant un lien symbolique pointant vers le HDD

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#14 15-04-2021 17:22:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

tidjo a écrit :

arbitraire voulant dire que je peux le nommer librement sans conséquence logiciel?


Non, évidemment. Si tu définis un répertoire système comme /lib/modules comme point de montage, il risque d'y avoir des conséquences.
En revanche pas de souci avec /data ou /home/data par exemple.

Croutons a écrit :

dans ton VGa tu ajoutes un LV pour home


VGa n'a pas d'espace libre.

Croutons a écrit :

pour ton LV stock tu lui choisis un point de montage avec un nom parlant
genre peut être hdd pourquoi pas


Non, parce que le nom doit refléter le contenu, pas le contenant.

Croutons a écrit :

le soucis c'est que si par exemple tu télécharges un fichier le fichier sera enregistré dans ton dossier Téléchargements qui est sur ton SSD


En quoi est-ce un souci ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 15-04-2021 19:26:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

raleur a écrit :

VGa n'a pas d'espace libre.


ba il en aura vu que le LV Rests ne sert pas
Pour être bien 25 Giga pour Vga-root c'est déjà très bien
50 Giga pour Vga-home
8 Giga pour Vga-Swap
le restant d'espace libre dans Vga pour agrandir les LV qui en ont besoin

raleur a écrit :

En quoi est-ce un souci ?


un soucis dans le sens ou le SSD va vite être saturé, il faut choisir quel dossier personnel on fait pointer vers le HDD


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#16 16-04-2021 12:38:40

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

ops.gifAlors, je viens de lire un long texte qui vient de s'effacer je ne sais comment...
J'y disais que j'ai suivi des tutos sur LVM avec ces sites
https://www.linuxtricks.fr/wiki/lvm-sou … s-logiques
et
https://www.monlinux.net/2014/12/reduir … olume-lvm/

J'ai donc supprimé VGa-Rests avec la commande suivante:

remove /VGa/Rests


Puis, souhaitant mettre /home sur VGa et entendant bien ce qui m'est dit sur la taille de mon root, je conscent à le reduire mais pas tant que me le propose Croutons, car sur ma derniere bouture, j'avais 30G et je finissais plein comme un ballon sans savoir qu'en faire... J'irai donc à 35G, ok, je tappe:

resize2fs /dev/mapper/VGa-root 34G


Et j'obtient la réponse suivante:

resize2fs /dev/mapper/VGa-root 34G
resize2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
Filesystem at /dev/mapper/VGa-root is mounted on /; on-line resizing required
resize2fs: On-line shrinking not supported


J'ai bien vu qu'il fallait le faire à froid avec EXT4, mais du coup, comment je démonte VGa?ops.gif

Hors ligne

#17 16-04-2021 15:38:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

je comprend pas pourquoi tu dois réduire ton LV puisque que tu as créé le LV root , tu aurais du mettre à la taille souhaité des le départ
forcement la pour le coup il faut démonter le volume
il faudrait passer par un live CD pour réaliser l'opération
et c'est toujours plus délicat de réduire un LV car il faut toujours s'assurer que le système de fichier ne dépasse pas la taille du LV

il faut avoir a l'esprit lors de la réduction du volume que nouvelle taille du LV sera toujours un multiple de 4 MiB
Dans le cas ou la taille demandé n'est pas un multiple de 4MiB il y aura un message d'erreur qui prévient que la nouvelle taille du LV ne pourra être celle demandé

Rounding size to boundary between physical extents: --- MiB
  WARNING: Reducing active and open logical volume to --- MiB
  THIS MAY DESTROY YOUR DATA (filesystem etc.)
Do you really want to reduce volume? [y/n]: y


vgdisplay donne l'info

PE Size               4,00 MiB



note qu'il existe un utilitaire fsadm pour LVM qui réduit le système de fichier tout en s'occupant de démonté le volume avec l'option -e
mais autant se familiariser avec les commandes
umount , resize2fs , et lvreduce


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#18 16-04-2021 21:29:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

Croutons a écrit :

un soucis dans le sens ou le SSD va vite être saturé


Seulement si on télécharge à donf et on laisse tout dans le répertoire Téléchargement, ce qui va conduire à un gros bazar. Pas si on déplace les fichiers téléchargés dans un emplacement adéquat.

tidjo a écrit :

J'ai donc supprimé VGa-Rests avec la commande suivante:

remove /VGa/Rests


Ça m'étonnerait. Cette commande comporte deux erreurs.

tidjo a écrit :

entendant bien ce qui m'est dit sur la taille de mon root, je conscent à le reduire mais pas tant que me le propose Croutons, car sur ma derniere bouture, j'avais 30G et je finissais plein


Là où Croutons a raison, c'est que LVM permet beaucoup plus facilement d'agrandir que réduire. Il vaut mieux donc créer les volumes assez petits et les agrandir en cas de besoin que devoir réduire un volume trop grand par manque d'espace libre dans le groupe de volumes.

Croutons a écrit :

je comprend pas pourquoi tu dois réduire ton LV puisque que tu as créé le LV root


C'est pourtant toi qui as écrit que le LV était trop gros.

Dernière modification par raleur (17-04-2021 08:20:49)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 17-04-2021 08:17:50

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

raleur a écrit :

C'est pourtant toi qui a écrit que le LV était trop gros.


ah oui pas faux big_smile
me suis emmêlé les pinceaux c'est le home qui est créé , ah donc pas le choix il faut réduire le root


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#20 17-04-2021 12:30:55

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

tidjo a écrit :

J'ai donc supprimé VGa-Rests avec la commande suivante:

remove /VGa/Rests


raleur a écrit :

Ça m'étonnerait. Cette commande comporte deux erreurs.


Peux-tu être plus explicite s'il te plait

Dernière modification par tidjo (17-04-2021 12:31:41)

Hors ligne

#21 17-04-2021 12:58:23

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

ah oui je voyais pas la 2éme erreur

lvremove VGa/Rests


Do you really want to remove active logical volume VGa/Rests? [y/n]: y
  Logical volume "Rests" successfully removed


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#22 17-04-2021 19:59:38

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

J'ai donc réduit jusqu'à 32G.
Je veux ensuite créer un lv de 60G pour lequel je tappe:

# lvcreate -n Home -L 60G VGa


Et qui me répond:

WARNING: ext4 signature detected on /dev/VGa/Home at offset 1080. Wipe it? [y/n]:



Je ne sais pas ce que je dois comprendre, mais je me demanDe aussi si je dois supprimer le home de VGb avant d'en créer un sur VGa? Et une fois le vl créé, comment mettre le point de montage /home ?

Dernière modification par tidjo (17-04-2021 20:20:11)

Hors ligne

#23 18-04-2021 08:08:25

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

tidjo a écrit :

Je ne sais pas ce que je dois comprendre, mais je me demanDe aussi si je dois supprimer le home de VGb avant d'en créer un sur VGa? Et une fois le vl créé, comment mettre le point de montage /home ?


non il y a pas de LV qui porte le nom home dans VGb , c'est LV stock
home c'est son point de montage

le message d'erreur semble dire qu'il y a un système de fichier de détecté, je sais sais pas trop, peu être est ce lié au fait que sda2 est en ext4
vérifie si tu as bien de l'espace libre

pvs

Dernière modification par Croutons (18-04-2021 08:09:05)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#24 18-04-2021 18:02:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

Croutons a écrit :

le message d'erreur semble dire qu'il y a un système de fichier de détecté


C'est un avertissement, pas un message d'erreur. Il signale que le volume logique est créé à l'emplacement d'un ancien système de fichiers ext4 dont il reste des morceaux, et propose de les effacer. Il faudrait répondre "non" si le but était de restaurer un volume effacé par erreur.

tidjo a écrit :

Et une fois le vl créé, comment mettre le point de montage /home ?


En modifiant la ligne correspondante dans le fichier /etc/fstab. Par contre il faudra copier le contenu de l'actuel home dans le nouveau.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 23-04-2021 11:28:12

tidjo
Membre
Inscription : 13-04-2021

Re : [RÉSOLU] installation manuelle debian10 avec lvm chiffré sur SSD & HDD

Salut,
après une petite semaine d'absence, me revoilà!
En regardant lvs, j e me rend compte que malgré le fait que je n'ai pas validé la commande questionnante ci-dessus, elle a quand même fait le changement... j'ai donc ce qui suit



~# pvs
  PV                     VG  Fmt  Attr PSize   PFree  
  /dev/mapper/sda2_crypt VGa lvm2 a--  111,30g <11,86g
  /dev/mapper/sdb1_crypt VGb lvm2 a--   <1,82t      0
 




~# lvs
  LV    VG  Attr       LSize  Pool Origin Data%  Meta%  Move Log Cpy%Sync Convert
  Home  VGa -wi-a----- 60,00g                                                    
  Swap  VGa -wi-ao---- <7,45g                                                    
  root  VGa -wi-ao---- 32,00g                                                    
  stock VGb -wi-ao---- <1,82t  
 


Je ne sais pas à quoi correspondent les Attr(ibution) wi-ao et pourquoi Home n'a pas ao.
J'ai donc ensuite changé le fichier /etc/fstab comme écrit ici:

     


  GNU nano 3.2                        /etc/fstab                                                  

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/VGa-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=a4ce2a6c-96ee-46a0-ad25-e8fdc7068a2d /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/mapper/VGb-stock /stockage           ext4    defaults        0       2
/dev/mapper/VGa-Swap none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/mapper/VGa-Home /home            ext4   defaults      0       2
 



Mais ça ne change rien au fait que mon home soit toujours sur le hdd... faut-il redémarrer?

Dernière modification par tidjo (23-04-2021 11:39:06)

Hors ligne

Pied de page des forums