logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2021 23:45:00

sizy458
Membre
Distrib. : Debian 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 16-06-2018

à l'aide ,merci

Bonjour
quelqu'un peux m'aider :
Quand je veux copier une partition d'un disque sdc vers une partition d'un autre disque sdd ,sachant qu'ils sont de même taille !

dd bs=65536 if=/dev/sdc1 of=/dev/sdd1 conv=noerror,notrunc



Ca copie mais le disque sdc contient quelques clusters defectueux.
APRES LA FIN DE LA COPIE :
La fat ext4 est valide sur la partition source sdc1 mais sur la partition de destination sdd1 il n'y à rien.
J'ai essayer avec disque entier de même taille et même marque :

dd bs=65536 if=/dev/sdc of=/dev/sdd conv=noerror,notrunc  


c'est pareille


Merci de m'aider .

Hors ligne

#2 17-04-2021 04:21:31

anonyme
Invité

Re : à l'aide ,merci

Bonjour,

S'agissant d'un disque avec des secteurs défectueux, je suggère d'utiliser ddrescue plutôt que dd, ce qui devrait  permettre plus de souplesse pour des tentatives de récupération des secteurs défecteux, comme expliqué dans cet article.

Edit:  Pour info il semblerait que notrunc ne s'applique qu'à la copie vers un fichier et soit sans effet pour des périphériques de type block.

Dernière modification par anonyme (17-04-2021 04:34:12)

#3 17-04-2021 08:15:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : à l'aide ,merci

Bonjour smile

Petit message de la modération : il faudrait modifier le titre pour qu'il reflète la difficulté rencontrée. Là, ce fil risque fort de ne pas recevoir beaucoup de visite. Pour ma part, en le lisant, mis à part appeler les pompiers... tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 17-04-2021 08:17:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : à l'aide ,merci

Mauvais titre ne contenant aucune information utile, à modifier pour le rendre explicite.

sizy458 a écrit :

Ca copie mais le disque sdc contient quelques clusters defectueux.


Non, un disque ne contient pas de "clusters". Le cluster est une notion attachée aux systèmes de fichiers Microsoft, notamment FAT, qui n'est pas utilisée par Linux. On parle plutôt de blocs.

Les secteurs défectueux ne peuvent pas être lus donc non, ça ne copie pas.

tux12 a écrit :

Pour info il semblerait que notrunc ne s'applique qu'à la copie vers un fichier et soit sans effet pour des périphériques de type block.


En effet. Si le but est d'éviter le décalage causé par l'impossibilité de lire les secteurs défectueux (en les remplaçant par des 0), il faut plutôt utiliser "sync".

Dernière modification par raleur (17-04-2021 08:18:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums