logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2021 16:57:04

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

Debian Sid - Perplexe devant Firefox-ESR

Bonjour,

je suis perplexe devant ma Sid scratchhead.gif

* dommage qu'il n'y ait pas de section dédiée..

En effet , le l'ai installé depuis une stable.

Au démarrage je constate que c'est seulement Firefox-Esr qui est installé par défaut, or cette version est quelque
peu en retard par rapport à Firefox classique.

Passons, je me dis normal, sur la stable ça devait être Firefox-Esr car très stable, et je me dis tant pis , pour conserver cette stabilité
je ne vais pas installer le Firefox classique.

Par contre , là où je suis quand même étonné c'est que lors de l'installe (ou plutôt la réinstalle) je constate quand même des bugs
assez sérieux, et là me me dit mince c'est quand même une ESR, Mais j'ai besoin de Firefox et là est le problème.
Peut -être je n'ai pas compris quelque chose aux comportements d'une Sid.

Petite parenthèse amusante, quand on désinstalle FF-ESR Sid nous installe Chromium (ils ont bien compris qu'on peux pas se passer de navigateur, mais bon on récupére
ni historique , ni favoris à ce moment là, mais c'est gentil quand même)

voici les bugs :

apt-listbugs list firefox-esr
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
bogues de gravité grave sur firefox-esr (→ ) <En attente de traitement>
 b1 - #828159 - firefox-esr: session tabs lost after upgrade from iceweasel to firefox-esr
 b2 - #919769 - firefox-esr: OB Firefox 60.4 crashes immediately on amrhf (Raspberry Pi)
bogues de gravité serious sur firefox-esr (→ ) <En attente de traitement>
 b3 - #788721 - firefox-esr: Some sources are missing
 b4 - #837091 - firefox-esr: EME DRM extention present and enabled
 b5 - #909498 - firefox-esr: Firefox 60.2.1esr-1~deb9u1 crashes on armhf with or without safemode, without extensions, fresh profile.
 b6 - #933757 - Firefox-esr FTBFS "failed to open: /sbuild-nonexistent/.cargo/.package-cache"
bogues de gravité grave sur firefox-esr (→ ) <Transférés>
 b7 - #944706 - firefox-esr: Tab crashes immediately after start up and Firefox ESR was unusable.
 



merci pour vos éclaircissement

Hors ligne

#2 18-04-2021 09:32:34

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Debian Sid - Perplexe devant Firefox-ESR

Pour utiliser SID il faut apprendre à gérer les màj, les paquets (bug et versions, . . .), et plein d'autres trucs.
C'est pourquoi j'ai abandonné . . . sad

Debian n'a pas de paquets Firefox, uniquement Firefox-esr

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#3 18-04-2021 10:27:42

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Debian Sid - Perplexe devant Firefox-ESR

falke a écrit :

En effet , le l'ai installé depuis une stable.

C'est comme ça qu'il faut procéder. Une stable toute neuve + upgrade

falke a écrit :

c'est seulement Firefox-Esr qui est installé par défaut,

Ce paramètre par "défaut" est celui de l'environnement que tu as installé en stable. La mise à jour conserve (le plus possible) les paquets installés

falke a écrit :

je constate quand même des bugs
assez sérieux, et là me me dit mince c'est quand même une ESR

Bon, malheureusement, des bugs, on en trouve toujours, ensuite ces rapports émanent de la communauté, il peuvent concerner des usages très spécifiques, ne pas être reproductibles, des fois plus d'actualité... Ce n'est pas quelque chose de binaire, on est obligé d'ouvrir les rapports, d'aller voir dans le détail et se demander si cela nous concerne, si cela est critique pour notre usage... Dans les faits, j'ouvre, le plus souvent, un rapport de bug quand je suis moi même confronté à un bug plutôt qu'aller en voir une liste exhaustive. A l'exception des avertissements émis lors de mise à jour, que je parcours très rapidement.

falke a écrit :

ça devait être Firefox-Esr car très stable

Je dirai plutôt que c'est plus compatible avec la philosophie de la branche stable : pas de nouvelles fonctionnalités mais des mise à jour de sécurité. (mais, oui, j'imagine, qu'une esr est plus travaillée, donc plus stable... )

falke a écrit :

quand on désinstalle FF-ESR Sid nous installe Chromium (ils ont bien compris qu'on peux pas se passer de navigateur,

C'est ton environnement de bureau (très probable) qui ne peut pas se passer de navigateur et pas debian en général

apt rdepends chromium

aptitude why chromium


jarek a écrit :

Debian n'a pas de paquets Firefox, uniquement Firefox-esr

Si, sous sid : https://packages.debian.org/sid/firefox

Hors ligne

#4 18-04-2021 10:52:12

anonyme-15
Invité

Re : Debian Sid - Perplexe devant Firefox-ESR

En croisant les dates et les numéros de bugs, on peut voir que ce sont pour la plupart des vieux bugs (qui concernent par exemple la version 60 de firefox-esr).

Certains bugs ne concern(ai)ent que des problèmes de licence, et n'affectent donc pas les fonctionnalités (au contraire, hélas, avec les DRM).

Aller voir la page des bugs sur le site de Debian permet de compléter ce genre d'informations en cas de doute.

Et, bien qu'il me sera encore expliqué que c'est le mal et la garantie d'une exposition accrue du système à la NSA et, plus généralement, la garantie d'une destruction du système à terme, il est posible d'essayer d'installer la version firefox en sid sans basculer l'intégralité du système en sid - certes pas en commentant/décommentant les lignes de dépôts dans ce cas particulier, mais avec un fichier preference et un bon épinglage, et en voyant ce qui s'installe.

Dernière modification par anonyme-15 (18-04-2021 10:57:11)

#5 18-04-2021 14:15:03

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian Sid - Perplexe devant Firefox-ESR

Anonyme-15 a écrit :

il est posible d'essayer d'installer la version firefox en sid sans basculer l'intégralité du système en sid - certes pas en commentant/décommentant les lignes de dépôts dans ce cas particulier, mais avec un fichier preference et un bon épinglage, et en voyant ce qui s'installe.


Et pour ceux qui se disent que la méthode du dépôt à commenter a quand même l’air plus simple, voici le genre de situation auxquelles celle-ci expose : Migration Debian 9 vers 10 (Buster) : pkgProblem paquets devant etre gardes en l’etat. Il a fallu près de 3 semaines de boulot pour revenir à un état cohérent du système.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 18-04-2021 14:59:09

anonyme-15
Invité

Re : Debian Sid - Perplexe devant Firefox-ESR

Confidence pour confidence, ça fait un an que j'ai installé sur une stable la version bulleyes de xfce4 pour des soucis liés à gtk, fermé ensuite le dépôt testing, et le pire, c'est que toutes les mises à jour, sans exception, se font en automatique via cron-apt, cela depuis des années.

Tout dépend des paquets avec lequel on joue. Et cela nécessite sans doute un peu d'expérience ; pas plus que d'aministrer une sid.

D'ailleurs, la question à se poser avant de sortir de la stable devrait toujours être de savoir pourquoi on en a besoin. Pour les logiciels courants de bureautique/multimedia/maintenance, il n'y a guère de changement de fonctionnalités entre les versions, et ils sont souvent backportés.

Pied de page des forums