logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2021 14:11:43

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

[ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

Bonjour,
J'ai installé Debian 10 Gnome 64 bits sur l'ordi portable d'une amie qui a deux disques durs de 500Go chacun.
Sur un j'avais mis la partition racine et la swap, sur l'autre le home.
j'aimerais remplacer celui qui a la partition racine par un SSD de 120 ou 240Go, si possible sans réinstaller Debian.
Du coup il faudrait réinstaller la swap après coup sur le HDD qui restera.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire malgré la différence de taille de disque, svp ?
Je connais un peu Gparted et dd. Clonezilla j'ai jamais utilisé mais je peux m'y mettre.
S'il faut restaurer grub après coup, ça je saurai faire.
merci.
Belle journée à tous.

Dernière modification par le_lutin (17-04-2021 16:41:55)

Hors ligne

#2 17-04-2021 14:15:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

le_lutin a écrit :

il faudrait réinstaller la swap après coup sur le HDD


Surtout pas ! Pourquoi ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-04-2021 14:57:35

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

on m'a dit qu'il valait mieux mettre la Swap sur un HDD plutôt que sur un SSD à cause de l'usure.
Lorsque j'ai dit réinstaller, je voulais dire recréer une swap, ce n'était pas dans le sens de copier les données.

Hors ligne

#4 17-04-2021 15:03:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

Généralement parlant je dirai qu'il serait plus simple de faire une install "propre" et copier seulement les parties intéressantes du /home pour avoir les préférence identiques à avant.

Si tu veux *vraiment* faire un copie bourraing, je suppose que tu pourrai... Mais ça sera bricolage. T__T

Dernière modification par otyugh (17-04-2021 15:17:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 17-04-2021 15:16:50

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

oui c'est à ça que j'avais pensé. Travailler sur un live usb, brancher le SSD en externe, réduire le / , le copier sur le SSD.
sur le HDD qui restera, réduire le home pour recréer une swap, puis mettre le SSD à la place du HDD correspondant.
restaurer grub et espérer que tout fonctionne.
mais comme tu dis, ça serait probablement plus simple et moins risqué de refaire une nouvelle install propre. Du coup on attendra peut-être la Debian 11 wink

PS : ça aurait été différent si le but était de remplacer un HDD par un SSD de même capacité …

Dernière modification par le_lutin (17-04-2021 16:40:45)

Hors ligne

#6 17-04-2021 18:57:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

le_lutin a écrit :

on m'a dit qu'il valait mieux mettre la Swap sur un HDD plutôt que sur un SSD à cause de l'usure.


Pipeau. Le SSD doit contenir tout ce qui bénéficie le plus de sa vitesse, et le swap en fait partie, notamment mais pas seulement pour l'hibernation. /home aussi d'ailleurs, pas forcément en entier mais au moins les données les plus utilisées comme la configuration du bureau et des applications, le cache du navigateur ou les fichiers de messagerie. En revanche les fichiers moins souvent utilisés, qui n'ont pas besoin d'accès rapide ou volumineux comme les fichiers média peuvent être stockés sur le disque dur.

le_lutin a écrit :

Lorsque j'ai dit réinstaller, je voulais dire recréer une swap, ce n'était pas dans le sens de copier les données.


Peu importe, tu voulais mettre le swap sur le disque dur.

le_lutin a écrit :

Travailler sur un live usb, brancher le SSD en externe, réduire le / , le copier sur le SSD.


Autre possibilité : créer une nouvelle partition racine sur le SSD et y copier l'arborescence et les fichiers de la racine actuelle. C'est même faisable à chaud.
Pour la petite histoire, une fois j'ai dû déplacer à chaud la racine d'une serveur qui a subitement eu plusieurs dizaines de blocs défectueux, via la connexion SSH qui fonctionnait encore par chance ; pour cela j'ai créé une nouvelle partition dans une partie libre et saine du disque, y ai recopié tout le contenu de la racine malade en enregistrant la liste de tous les fichiers en erreur, puis restauré ces derniers dans la nouvelle partition à partir des paquets auxquels ils appartenaient, mis à jour les fichiers système et réinstallé GRUB. Au reboot, la machine a démarré sans histoire sur la nouvelle racine.

On n'y pense pas assez comme raison pour l'utiliser à l'installation, mais LVM peut aussi se révéler utile pour déplacer des données d'un disque à un autre à chaud : on peut étendre un groupe de volumes sur le nouveau disque, déplacer les volumes logiques sur ce dernier puis exclure l'ancien disque du groupe de volumes, à condition que le nouveau disque soit assez grand pour contenir tous les volumes à déplacer. C'est complètement transparent pour le système en cours d'exécution. D'où l'intérêt de ne pas créer des volumes énormes dès le départ, sachant qu'on peut les agrandir à chaud à tout moment en cas de besoin.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 17-04-2021 19:20:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

raleur a écrit :

Pipeau. Le SSD doit contenir tout ce qui bénéficie le plus de sa vitesse, et le swap en fait partie, notamment mais pas seulement pour l'hibernation.


C'est juste ton opinion que "le jeu n'en vaut pas la chandelle" où c'est quelque chose de plus établi que ça ?
Parce que la quantité de messages sur "comment épargner votre swap" en jouant sur des options de montage ou la swapiness sont légion.

Or j'aimerai bien avoir mieux à dire si on me pose la question que : et certains sont pas d'accord avec ce qu'on entend partout à ce sujet parce que "pipeauuuuuu". Le préconçu premier étant : éviter des écritures sur un SSD ça va augmenter sa durée de vie. Ce qu'est à priori vrai.

Dernière modification par otyugh (17-04-2021 19:26:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 18-04-2021 09:06:35

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

merci raleur pour ce retour d'expérience très intéressant.
Pour ma part concernant la Swap, je reste sur ma position, comme otyugh, qui est de dire que la swap, si elle est utilisée, occasionnera un nombre important de lectures et d'écritures sur le disque, qui risquerait d'user prématurément le SSD. C'est pourquoi je mets toujours la Swap sur le HDD s'il y en a un.
Naturellement s'il n'y a qu'un seul SSD sur le système, la Swap sera sur le SSD.
Mais j'avoue que sur un système avec SSD+HDD, il serait tentant de mettre la Swap sur le SSD, car les SSD les plus petits étant à 120Go, c'est presque du gâchis de mettre uniquement la partition racine sur un disque de 120Go, là où une partition de 30-40Go suffirait amplement.
Bon dimanche à tous.

Hors ligne

#9 18-04-2021 09:17:30

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : [ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

C'est quand même bizarre d'acheter une technologie rapide et ne pas l'utiliser parce que ça va l'user . . . scratchhead.gif

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#10 18-04-2021 09:58:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

jarek a écrit :

C'est quand même bizarre d'acheter une technologie rapide et ne pas l'utiliser parce que ça va l'user . . . https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif


"Un SSD est rapide en IO, mais les écritures est ce qui l'use ; alors je vais l'utiliser pour le contenu rarement modifié comme... Le système et les applications : je profite largement de la vitesse de lancement des applications tout en le faisant durer".

(je ne donne pas ma conviction, c'est juste quelque chose qu'on entend partout... Je n'ai jamais pris la peine d'aller vérifier le fond.)

Dernière modification par otyugh (18-04-2021 09:59:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 18-04-2021 12:32:30

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [ABANDON] Remplacer un HDD par un SSD

Je rejoins otyugh. C'est ce qu'on entend dire, ce qui me paraît logique, mais j'ai jamais vérifié le fond.

Hors ligne

Pied de page des forums