logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2021 12:16:49

CariceHouten
Membre
Inscription : 19-04-2021

Installer Debian au minimum

Salut, j'aimerais connaître la meilleure façon d'installer Debian (9.9) aussi petit que possible, de sorte que lorsqu'il démarre, ce n'est qu'une ligne de commande avec très peu d'autre (je vais installer i3 plus tard). Quand je veux dire le moins possible, je veux dire aucune interface graphique et aucune application qui ne sont pas nécessaires pour exécuter le système (c'est-à-dire pas de GIMP pré-installé). Je dois également l'installer sur une clé USB, quelle est la meilleure façon de procéder?

Hors ligne

#2 19-04-2021 12:26:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installer Debian au minimum

Bonjour et bienvenue smile

CariceHouten a écrit :

j'aimerais connaître la meilleure façon d'installer Debian (9.9) aussi petit que possible

CariceHouten a écrit :

Je dois également l'installer sur une clé USB, quelle est la meilleure façon de procéder?

Il s'agit d'une unique demande ou tu dois faire 2 installations différentes ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 19-04-2021 12:44:29

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Installer Debian au minimum

si je dis pas de bêtise, c'est dans le choix des méta paquet.

https://debian-facile.org/doc:install:i … -logiciels

je sais pas ce que comprend "utilitaires usuels du système", je sais pas si c'est utile ?

En ligne

#4 19-04-2021 20:54:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian au minimum

Pour mieux contrôler l'installation, on peut sélectionner "expert install" dans le menu de démarrage de l'installateur.

CariceHouten a écrit :

j'aimerais connaître la meilleure façon d'installer Debian (9.9)


Pourquoi l'ancienne version stable (9) et pas la version stable actuelle (10) ?

CariceHouten a écrit :

aussi petit que possible, de sorte que lorsqu'il démarre, ce n'est qu'une ligne de commande avec très peu d'autre


D'autre quoi ?

CariceHouten a écrit :

Je dois également l'installer sur une clé USB, quelle est la meilleure façon de procéder?


Pour quel usage ?
Une caractéristique courante des clés USB est leur faible endurance en écriture (et une faible vitesse en écriture), contrairement aux SSD bien que les deux soient basés sur de la mémoire flash.
Si c'est un problème, on peut prendre des dispositions pour limiter les écritures en mettant certaines parties en RAM ou en utilisant un système de fichiers qui répartit les écritures (nivellement de l'usure) comme f2fs ou nilfs2. Mais ce n'est pas pris en charge par l'installateur Debian, donc il faut soit le faire après coup, soit utiliser debootstrap au lieu de l'installateur.

saitama-san a écrit :

je sais pas ce que comprend "utilitaires usuels du système", je sais pas si c'est utile ?


Il s'agit des paquets de priorité "standard". A mon avis tous ne sont pas utiles, loin de là.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums