logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-04-2021 18:08:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

jarek a écrit :

J'avais compris que GParted déplaçait bestialement les limites de la partition à réduire.


Même si c'était le cas, je ne vois toujours pas le rapport avec la défragmentation.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 22-04-2021 09:11:32

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Défragmentation -> réduction de l'étalement des données -> emprise sur le volume diminuée -> réduction possible du volume en gardant les données à l'intérieur des nouvelles limites
Mais bon, comme ça ne se passe pas de cette manière il n'est pas utile d'en discuter plus avant . . .   peace_flag.gif

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#28 22-04-2021 12:17:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

jarek a écrit :

éfragmentation -> réduction de l'étalement des données


Non, justement. La défragmentation, c'est rendre chaque fichier contigu, pas de les coller les uns aux autres au début de l'espace disque.

Dernière modification par raleur (22-04-2021 12:18:21)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 22-04-2021 22:10:23

DumbTux
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

Bonsoir à tous !

Revoilà le newbie avec ses questions à la c...;)

raleur a écrit: "Mais si tu n'y installes pas aussi Windows, ça ne te préparera pas à la cohabitation des deux OS."

Ah, bon ? Mais pourquoi ?
Les 2 OS ont-ils encore quelque chose à voir alors qu'ils sont 2 systèmes de fichiers différents (ext4 et NTFS) sur 2 partitions différentes ?
Dans mon esprit et mes croyances de débutant, j'étais persuadé que non !!!
Mais si raleur le dit... je pense qu'il est préférable de se renseigner ! Car ce manchot là a l'air d'avoir pas mal de bouteille !


Et après avoir appris (un peu...) le partitionnement et les systèmes de fichiers, je m'attelle à découvrir ce qu'il se passe AVANT dans un PC...
Et me voici en plongée extrême à la rencontre de l'UEFI, de Grub2, du kernel, de init et de ses runlevels...

Waou ! Que c'est bôôôôôôôôôô ! Je suis touché par l'ivresse des profondeurs ! acid.gif

De retour à la surface, c'est néanmoins l'heure de la prise de conscience...
         1) un poisson, nommé os-prober, croisé à coté de Grub, m'a confirmé que raleur avait raison ! Encore... C'est pas de la bouteille qu'il a ce manchot là, c'est du tonneau ! lol

         2) Mon duvet de petit poussin me rend bien vulnérable face aux immensités de Linux... Je sens que j'ai besoin de me faire les plumes avant d'aller plus loin !!!

Il est donc temps pour moi de demander comment on ferme ce post car lui aussi dérive bien loin de son sujet initial !!!

Je vous remercie pour vos contributions et votre gentillesse.

Je vous dis à bientôt dans d'autres posts car je brûle désormais que vous répondiez à des questions devenues pour moi existentielles et fondamentales...
Quelles différences entre un montage par label ou par UUID ?
J'ai bien compris qu'il fallait piger System V pour être à l'aise avec systemd, mais quid de upstart ?
Un petit problème de compréhension entre les inodes et tune2fs, etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc...

May the Open Source be with you !

DumbTux

Hors ligne

#30 24-04-2021 12:58:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Qelle taille de partition pour une installation en Dual Boot ?

DumbTux a écrit :

raleur a écrit: "Mais si tu n'y installes pas aussi Windows, ça ne te préparera pas à la cohabitation des deux OS."

Ah, bon ? Mais pourquoi ?


Deux exemples.
- Si les partitions de Windows occupent tout l'espace disque, il faudra en réduire une ou plusieurs pour installer Debian. C'est une opération qui peut être délicate.
- Ensuite si tu veux accéder au contenu d'une partition de Windows depuis Debian, tu risques d'être confronté au problème du démarrage rapide de Windows qui ne démonte pas ses partitions lors de l'arrêt et empêche Debian de les monter en lecture-écriture.

DumbTux a écrit :

Quelles différences entre un montage par label ou par UUID ?


Fonctionnellement, c'est pareil. Les labels sont plus jolis et parlants pour les humains, mais les UUID offrent une meilleure garantie d'unicité.

DumbTux a écrit :

J'ai bien compris qu'il fallait piger System V pour être à l'aise avec systemd


Je ne vois pas pourquoi.

DumbTux a écrit :

quid de upstart ?


Debian n'a jamais utilisé upstart comme gestionnaire d'init par défaut.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums