logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2021 14:46:05

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

[Résolu] Gag au pays des màj : unattended-upgrades plante le serveur X

non, pas celui des films cochons, mais celui du cliquodrome, hé ouais !

Bonjour,

maintenant, c'est peut-être de ma faute : dans la machine neuve j'avais mc ouvert pour examiner des trucs, mousepad pour prendre des notes, une machine virtuelle pour tester, et je remarque la grosse icône rouge en bas à droite m'annonçant des mises à jour.

Alors je vais voir dans le menu des Outils Système > Outil de mise à jour des paquets, j'active, une grande fenêtre qui comm' d'hab' me prend tout l'écran s'affiche et me propose quelques màj toutes fraîches, j'accepte et je continue ma vie sur mon autre machine tout en accédant à celle qui fait ses màj par ssh, et quand je constate du coin de l'œil qu'elle a terminé, avec une petite fenêtre au milieu de la grande et un bouton "Valider" pour la fermer, ben j'ai beau cliquer et re-cliquer (des fois que), ça ne ferme rien. sad

Et plus rien ne répond : impossible de fermer mc ou mousepad, plus d'accès au menu principal, heureusement il me reste la connexion ssh depuis l'autre machine, ce qui montre que la machine neuve n'est pas plantée, c'est juste son serveur X, alors d'abord une nouvelle connexion ssh vers la machine virtuelle pour la fermer proprement puis sudo systemctl restart display-manager a fait ce qu'il fallait et j'ai retrouvé un Bureau normal, après m'être reloggué.

Si j'avais été en train d'éditer un gros fichier image ou vidéo ou son ou autre, je perdais tout, aïe !
source de la commande

Le prochain coup, faudra que je ne fasse la màj qu'après avoir tout fermé, pourtant ces màj ne concernaient que wpa et apt. On se croirait à la préhistoire de l'informatique, parfois…

Un dernier mot : il n'y a strictement rien d'intéressant dans les logs, sad sad sad

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

Pied de page des forums