logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2020 21:01:30

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Ma Box SFR sur mon PC uniquement sous Debian-Buster ?

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'un petit miracle, sous Debian-Buster Gnome ---> Nautilus,
J'ai plusieurs système d’exploitations sur mon PC, lorsque je boot sous Debian-Buster dans "Autres Emplacements" j'ai la box avec ma musique qui est disponible.
Par contre cela ne fonctionne pas sur aucun des autres systèmes, je reçois le message ci-dessous, même sous Debian-SID quelle en est la raison ?
J'ai un petit HDD de 1 To connecté à la prise USB de ma Box SFR, j'ai bien sûr créé le partage via le site SFR !

Partage.png

Hors ligne

#2 05-01-2021 10:10:49

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Re : Ma Box SFR sur mon PC uniquement sous Debian-Buster ?

Bonjour,

Alors personne n'a d'idées sur le problème ci-dessus ?
Faut-il donner des droits particulier sur ce disque qui est en NTFS et accessible également via Windows !
Faut-il formater ce disque en EXT4, même si le formatage NTFS ne semble pas poser de problème sous Buster ?
Inaccessible depuis SID, Ubuntu 20.04.1, Manjaro, il doit bien y avoir une solution pour le rendre accessible ?

Cordialement.

Hors ligne

#3 05-01-2021 18:20:59

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ma Box SFR sur mon PC uniquement sous Debian-Buster ?

Bonsoir,
ça pourrait être une version de protocole qui serait différente sur les systèmes "plus récents" que Buster ? de pare-feu ?
Tu as essayé en mettant l'adresse ip dans nautilus dans sid, par exemple chez moi avec une freebox c'est smb://192.168.1.254

Hors ligne

#4 06-01-2021 13:41:32

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Ma Box SFR sur mon PC uniquement sous Debian-Buster ?

Hello
pas de box sfr, mais tu peux jeter un oeil ici

https://tech.cccp.io/post/17_sfr_labox_montage_linux/

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

En ligne

#5 25-04-2021 06:47:48

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Re : Ma Box SFR sur mon PC uniquement sous Debian-Buster ?

Bonjour,

Merci à tous.

Solutionné ici

Cordialement.

Hors ligne

#6 25-04-2021 08:44:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ma Box SFR sur mon PC uniquement sous Debian-Buster ?

Il faut voir aussi l'inconvénient de cette solution qui active un protocole qui est désactivé par défaut car il est considéré peu sécurisé.
Les dernières versions de Windows 10 ont aussi désactivé ce protocole par défaut.
Avec un peu de chances, ça fera bouger les opérateurs pour qu’ils mettent à jour leur box vers smbv2 minimum.
L'opérateur Free l’a enfin fait. Pour SFR, je ne sais pas.

Hors ligne

#7 25-04-2021 09:52:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ma Box SFR sur mon PC uniquement sous Debian-Buster ?

Ça peut valoir le coup d'investir dans un petit serveur SoC (mais faut avouer que ça demande un peu de trifouillage à faire marcher).
Certains disque durs sont vendu avec une interface internet et un système de partage de fichier (mais j'avoue que je sais pas comment ça vieillit ces OS embarqués - probablement très mal, comme celle des tucbox).

Perso je trouve que "NFS" marche du tonerre, mais c'est pas supporté dans windows (et c'est pas sécurisé non plu >_<)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 25-04-2021 11:04:57

Caille
Membre
Distrib. : Debian SID
Noyau : 5.9.0-1 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-06-2017

Re : Ma Box SFR sur mon PC uniquement sous Debian-Buster ?

Bonjour,

chalu a écrit :

Il faut voir aussi l'inconvénient de cette solution qui active un protocole qui est désactivé par défaut car il est considéré peu sécurisé.

Quel est le risque, sous Debian-Buster ce protocole est aussi désactivé par défaut, l'affichage et la connexion avec ma BOX.SFR ce fait donc autrement ?

chalu a écrit :

Avec un peu de chances, ça fera bouger les opérateurs pour qu’ils mettent à jour leur box vers smbv2 minimum.

C'est quoi smbv2, il existe même la version 3 !

chalu a écrit :

L'opérateur Free l’a enfin fait. Pour SFR, je ne sais pas.

Comment savoir si c'est fait chez SFR, peut-être avec les nouvelles BOX-8 ?

otyugh a écrit :

Ça peut valoir le coup d'investir dans un petit serveur SoC (mais faut avouer que ça demande un peu de trifouillage à faire marcher).
Perso je trouve que "NFS" marche du tonnerre, mais c'est pas supporté dans Windows (et c'est pas sécurisé non plu >_<)

Je trouvais plus simple d'utiliser ma BOX.SFR, que d'ajouter un serveur, à partir du moment où j'y ai accès avec mon PC et mon smartphone, je suis comblé. tongue

Cordialement.

Hors ligne

#9 25-04-2021 12:37:58

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ma Box SFR sur mon PC uniquement sous Debian-Buster ?

Il y a des forums SFR qui pourront certainement répondre à ta question ou tout simplement le service technique.
Sur openSUSE, j’ai observé la même chose avec ma box Free mini 4k.
Sur Leap 15.1, je pouvais accéder au disque dur via le gestionnaire de fichiers de KDE dolphin en entrant l’adresse ip.
Avec mon nouveau PC portable, je suis passée sur la rolling Tumbleweed et là plus moyen d’y accéder jusqu’à ce que Free passe en smbv2.

Hors ligne

Pied de page des forums