logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2021 14:42:33

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

[Résolu] Installation Brfs et Swapfile qui ne fonctionne pas

salut,

ce matin je demandais comment afficher les message systemd au démarrage. j'ai trouvé moi même mais voilà ce qui m'intriguait dans les message systemd.

sur deux installations différentes de linux mais toutes deux sur installation Btfrs, j'ai un message relatif à un problème pour charger le swapfile (configuré dans mon fichier fstab)

il semblerait que Btrfs et swapfile, n'aient pas toujours fait bon ménage ,

c'est évoqué ici par raleur

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25524

et j'ai trouvé une solution ici

https://www.jwillikers.com/btrfs-swapfile.

j'ai ce message retourné par journactl -b -p err

avril 23 15:23:27 falke-MacBookAir systemd[1]: Failed to activate swap /swapfile.
avril 23 15:23:27 falke-MacBookAir systemd[1]: Failed to activate swap /swapfile.
avril 23 15:23:27 falke-MacBookAir systemd[1]: Failed to activate swap /swapfile.
avril 23 15:23:28 falke-MacBookAir systemd[1]: Failed to activate swap /swapfile.
 




Bon maintenant je ne sais pas quoi faire. En réalité mes deux pc n'ont pas d'usage intensif et donc je pense pouvoir me passer de swapfile , et dans ce cas je ne voudrait pas que systemd
perde sont temps à me chercher une configuration ou une swap en retardant mon démarrage

ou je règle les choses correctement en suivant le tuto mais je ne sais pas ce que vaut ce tuto.

mon fichier swapfile se trouve sous le volume /@

merci pour vos retours si vous avez été confrontés à ce problème

Dernière modification par falke (26-04-2021 13:19:56)

Hors ligne

#2 24-04-2021 11:26:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation Brfs et Swapfile qui ne fonctionne pas

Version du noyau ?
Contenu de /etc/fstab ?
Messages de swapon et du noyau lors d'une tentative d'activation manuelle du fichier du fichier de swap ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 25-04-2021 19:58:05

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Résolu] Installation Brfs et Swapfile qui ne fonctionne pas

salut raleur,

je profitais un peu du beau temps wink

alors , pour le noyau :

5.10.0-6-amd64

falke@falke-laptop:~$ cat /etc/fstab
# UNCONFIGURED FSTAB FOR BASE SYSTEM



UUID=55ec1be4-29ae-4c77-bc73-310f681221b4  / btrfs defaults,subvol=@ 0 1
UUID=55ec1be4-29ae-4c77-bc73-310f681221b4  /home btrfs defaults,subvol=@home 0 2
/swapfile none swap sw 0 0 

Messages de swapon et du noyau lors d'une tentative d'activation manuelle du fichier du fichier de swap ?



justement je n'ai pas lancé swapon , le fichier  swapfile devrait se trouver dans un subvolume à lui , d'après ce que j'ai pu lire et pas sous \@, mais bon c'est normal, c'est le schéma d'installation "classique".

Dernière modification par falke (25-04-2021 19:59:39)

Hors ligne

#4 26-04-2021 09:34:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation Brfs et Swapfile qui ne fonctionne pas

falke a écrit :

je n'ai pas lancé swapon


Qu'attends-tu pour le faire ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 26-04-2021 13:01:01

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Résolu] Installation Brfs et Swapfile qui ne fonctionne pas

bonjour,

merci pour ton aide, raleur, c'est bon c'est résolu.

/dev/sda3 on /swap type btrfs (rw,noatime,ssd,space_cache,subvolid=915,subvol=/swap)
/dev/sda3 on /home type btrfs (rw,relatime,ssd,space_cache,subvolid=844,subvol=/@home)
 



falke@falke-MacBookAir:~$ systemctl | grep swap
  swap.mount                                                                                                 loaded active mounted   /swap                                                                                  
  swap-swapfile.swap                                                                                         loaded active active    /swap/swapfile                                                                        
  swap.target                                                                                                loaded active active    Swap                                        



... plus d'erreur

Je n'avais pas fait le swapon car la mise en oeuvre d'une swap sous Btrfs est particulière et j'espérais qu'un membre du forum valide le modop que j'ai mis
en lien.
Heureusement, le Btrfs a l'avantage de permettre les snapshots / retour arrière en cas de problème, et donc je valide la procédure mise en lien plus haut.

Dernière modification par falke (26-04-2021 13:24:28)

Hors ligne

Pied de page des forums