Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Stellal (27-04-2021 21:39:26)
Hors ligne
une partition Windows (Système EFI) est utilisée lorsque je lance Debian (elle est montée sur /boot/efi)
Une partition système EFI n'est pas spécifique à Windows. Elle est utilisée par tous les OS amorcés en mode UEFI.
Dans l'optique de supprimer W10 (pour y mettre Bullseye à la place) je suppose que je dois conserver cette partition.
Mais est-ce la bonne méthode ?
Faut-il garder EFI ou préférer legacy ?
Comme tu veux.
Si tu gardes l'amorçage EFI, il faut bien sûr garder la partition système EFI. Il y a quelques petites choses à savoir concernant les installations multiples de Debian en UEFI :
- Toutes les installations de Debian installent GRUB dans le même emplacement de la partition système EFI (/boot/efi/EFI/debian).
- Même si chaque installation de Debian utilise une partition shystème EFI distincte, elles enregistrent toutes GRUB dans les entrées d'amorçage EFI avec le même nom ("debian"), avec pour résultat soit que plusieurs entrées "debian" coexistent, soit la dernière enregistrée efface et remplace les précédentes.
- La dernière instance de GRUB installée (ou réinstallée en cas de mise à jour) est en premier dans l'ordre d'amorçage.
Si tu veux passer à l'amorçage legacy (BIOS), il y a aussi des choses à savoir :
- Comme le disque est au format GPT, il est souhaitable voire indispensable de créer une partition de type "BIOS boot" ("partition d'amorçage BIOS"/drapeau bios_grub dans l'installateur) pour GRUB.
- Pour amorcer directement l'installation existante de Debian il faut installer grub-pc qui va remplacer grub-efi-amd64, et indiquer le MBR de /dev/sda comme emplacement du chargeur d'amorçage. Mais ce n'est pas nécessaire, elle pourra être démarrée par le GRUB d'une autre installation.
- Pour démarrer l'installateur en mode legacy, il faut soit régler le BIOS sur "legacy only", soit forcer l'amorçage du support d'installation en mode legacy via le menu de boot du firmware.
- Tous les systèmes GNU/Linux en mode legacy installent leur GRUB dans le MBR du disque, écrasant celui installé précédemment.
- Certains ordinateurs exigent qu'une entrée de la table de partition DOS du MBR du disque soit marquée active (drapeau "boot") pour l'amorcer en mode legacy. Il y a deux moyens :
- soit mettre le drapeau boot sur la partition de protection GPT (type ee), ce qui peut avoir l'inconvénient d'empêcher l'amorçage UEFI sur ce disque mais pas gênant pour un amorçage legacy seul ;
- soit mettre le drapeau boot sur une autre entrée de la table de partition du MBR (même vide), ce qui n'a pas l'inconvénient mentionné ci-dessus mais est effacé par les logiciels cmme parted, Gparted ou le partitionneur de l'installateur Debian lorsqu'ils modifient la table de partition.
Il est possible de mettre en place un amorçage mixte UEFI/legacy avec un GRUB pour UEFI et un GRUB pour legacy, les deux sur la même installation ou UEFI sur l'une et legacy sur l'autre, sachant que généralement c'est l'amorçage UEFI qui a la priorité et le GRUB d'une installation peut démarrer une autre installation.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
- La dernière instance de GRUB installée (ou réinstallée en cas de mise à jour) est en premier dans l'ordre d'amorçage.
Donc, si je comprends bien, en gardant efi, dans un premier temps je peux installer Bullseye sans grub puis faire une mise à jour de grub depuis Buster.
Cela devrait conserver l'instance Buster en premier choix dans grub et me proposer l'instance Bullseye en second.
Cela me permettrai de peaufiner Bullseye tranquillement avant de, j'espère, repartir pour de nombreuses années sans devoir "ouvrir le capot".
A charge d'installer grub dans Bullseye le temps venu.
Hors ligne
je peux installer Bullseye sans grub puis faire une mise à jour de grub depuis Buster.
Installer un système sans GRUB n'est pas une bonne idée. Le nouveau système n'aura pas de fichier /boot/grub/grub.cfg. Or update-grub s'appuie lourdement sur le contenu de ce fichier lorsqu'il ajoute les entrées de menu pour un autre système, notamment pour les paramètres du noyau dont l'identification de la racine. En son absence, les entrées de menu sont incomplètes et peuvent mal fonctionner voire ne pas fonctionner du tout.
Pour l'éviter, il suffit d'installer le paquet grub2-common et d'exécuter update-grub dans le nouveau système. On peut le faire pendant l'installation depuis un des shells de l'installateur classique (je ne sais pas concernant l'installateur graphique Calamares depuis une session live) avec les deux commandes suivantes :
Autre possibilité : démarrer l'installateur en mode legacy, pour qu'il installe grub-pc qui n'interférera pas avec le GRUB EFI existant.
A noter que l'installation normale (non expert) en mode EFI installe GRUB automatiquement sans rien demander, donc il n'est pas forcément possible de l'en empêcher. Mais ce n'est pas grave non plus s'il remplace le GRUB existant, il reste possible de réinstaller ce dernier par la suite.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne