logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2021 16:29:35

ThomasEngine
Membre
Inscription : 04-05-2021

Aidez un débutant à installer Debian :(

D'accord, donc, pour faire court, j'ai fait la transition vers Linux et je suis passé au-dessus de ma tête.

Tout d'abord, je viens de Windows 8. Ennuyé et ennuyé, je passe à autre chose.

J'ai installé Fedora 21 WorkStation, qui fonctionnait très bien jusqu'à présent, à l'exception du fait que je n'avais pas encore trouvé de programme de chat logiciel gratuit de vidéo à vidéo pour remplacer Skype. J'ai essayé Jitsi et Ekiga, les deux tombaient en panne ou échouaient. Tout le reste fonctionnait bien; envoyait et recevait des e-mails, pouvait aller n'importe où sur Internet, était capable d'exécuter de simples programmes Java dans Eclipse.

Alors j'ai entendu dire que la communauté Debian était censée être plus attachée au logiciel strictement libre, et j'ai pensé que j'enquêterais par curiosité.

J'ai un espace limité sur le disque dur et Fedora s'est avéré un remplacement adéquat pour Windows jusqu'à présent, alors j'ai décidé de libérer de l'espace pour Debian en nettoyant toutes mes partitions Windows désormais inutiles. Je les ai tous supprimés. J'ai redémarré pour m'assurer de ne pas avoir détruit Fedora dans le processus.

Fedora fonctionnait toujours aussi parfaitement qu'avant (c'est-à-dire moins les appels vidéo) jusqu'à présent.

Maintenant, je grave Debian sur DVD. 3 disques d'installation, 2 disques de mise à jour. Je change UEFI pour démarrer à partir du DVD. J'avais déjà désactivé le démarrage sécurisé lorsque j'ai installé Fedora il y a quelques jours. Je démarre à partir du DVD pour commencer l'installation.

Pendant l'installation, je suis un peu confus sur le processus, mais j'arrive finalement à la conclusion que j'ai besoin d'un lecteur de démarrage EFI et que je dois automatiquement diviser ma partition FREE SPACE pendant le programme d'installation afin de rendre Debian heureux.

Je partage mon ESPACE LIBRE entre une partition racine, une partition / home et une partition swap (si je le dis bien ... j'utilise la `` partition racine '' pour signifier ce qui n'est pas la partition / home lorsque l'installateur Debian vous demande si vous souhaitez séparer une partition / home).

Je dis à l'installateur de me donner les packages standard + ordinateur portable car je suis sur un ordinateur portable (un HP).

Après cela, mon programme d'installation a commencé à fonctionner correctement à ma connaissance. Je devais y aller brièvement et cela prenait beaucoup de temps, donc je ne l'ai pas regardé tout le temps. Je suis revenu, et l'installateur semblait presque terminé, et voulait simplement que je prenne le disque et que je démarre Debian. Alors je l'ai fait.

À ce stade, pour la première fois, l'écran de démarrage qui me permettait normalement de démarrer dans Fedora ou Windows Bootloader a été remplacé par GRUB.

GRUB ne me montre que deux options: démarrer dans Debian ou démarrer dans Debian (mode de récupération).

Si je démarre dans Debian, j'obtiens le fameux trait de soulignement clignotant éternel.

Si j'appuie sur ctrl + alt + 1, je peux très bien sauter dans le terminal Debian. Mais il n'y a rien de graphique nulle part, et je ne sais pas exactement de quoi j'ai besoin pour obtenir apt ou quoi que ce soit pour aller de l'avant à partir d'ici et terminer l'installation du bureau ou au moins ajouter mon installation Fedora à mon menu de démarrage GRUB .

Je ne semble plus pouvoir accéder aux menus de démarrage autres que GRUB (pas même UEFI), donc je ne peux pas entrer dans Fedora pour enquêter à partir de là.

L'enquête révèle un dossier de nom d'utilisateur apparemment vide sous / home ... cela suggère-t-il une mauvaise installation? Si j'ai besoin de réinstaller, quelle est la stratégie idéale pour effacer cette partition et réinstaller (avec un peu de chance sans détruire l'installation de Fedora, qui se trouve sur une partition séparée, car j'ai des fichiers qu'il serait bien de récupérer [je n'ai pas pris la peine de sauvegarder quoi que ce soit en raison d'une confiance apparemment injustifiée que l'installation de Debian ne ruinerait pas les installations sur des partitions complètement séparées, et que l'installation de Debian ne cacherait pas une autre installation Linux (cela m'a semblé absurde pour une raison clairement naïve}]).

De plus, je peux redémarrer à partir du CD d'installation, pour info. Cela me donne la possibilité de passer en mode de sauvetage, à partir duquel je peux accéder à mon installation Fedora via le terminal. Y aurait-il un moyen d'ajouter Fedora à ma liste de démarrage GRUB à partir de là, ou de copier les fichiers que j'essaie de sauvegarder sur un DVD vierge afin que je puisse être plus agressif dans la réparation des partitions?

Des idées pour aider un débutant?

Hors ligne

#2 04-05-2021 21:21:40

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Aidez un débutant à installer Debian :(

Si j'appuie sur ctrl + alt + 1, je peux très bien sauter dans le terminal Debian. Mais il n'y a rien de graphique nulle part, et je ne sais pas exactement de quoi j'ai besoin pour obtenir apt ou quoi que ce soit pour aller de l'avant à partir d'ici et terminer l'installation du bureau ou au moins ajouter mon installation Fedora à mon menu de démarrage GRUB .


Bonjour,

Si tu as accès à une console tty rien n'est perdu. (ctrl + alt +f1)
Peux-tu te connecter en root ?
Selon ton choix d'installation tu tapes root dans le terminal puis entrée suivi du mot de passe et entrée
ou alors si tu as choisi un seul user-superutilisateur tu te connectes avec ton user et mot de passe puis tu tapes

su -


puis entrée suivi du mot de passe et entrée
Attention rien ne s'affiche lorsque l'on tape le mot de passe.

Une fois connecté en root ou superutilisateur, commence par vérifier ton fichier sources.list pour le mettre à jour.

cat /etc/apt/sources.list


Il doit ressembler à ceci :

# Debian Buster, dépôt principal
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
# Debian Buster, mises à jour de sécurité
deb http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free
# Debian Buster, mises à jour "volatiles"
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free


NB : Seules les lignes sans "#" sont utiles.
Ajouter un "#" en début de ligne fait que cette ligne n'est pas lue lors de l'exécution de la commande.
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ist:buster

Pour éditer ton sources.list utilise nano

nano /etc/apt/sources.list


Dans nano : Ctrl + O pour enregister et Ctrl + x pour quitter
(les commandes utilisables sont indiquées en bas)
https://debian-facile.org/doc:editeurs: … -l-exemple

Cela fait, toujours en terminal root, fait une mise à jour de ton systeme

apt update


apt upgrade



Dans la foulée lance un

update-grub

et redemarre la machine

reboot



Pour la suite ce sera selon les résultats et probablement par d'autres plus experts que moi.

Dernière modification par Stellal (04-05-2021 21:28:14)

Hors ligne

#3 04-05-2021 22:06:59

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Aidez un débutant à installer Debian :(

RE
Précisisions concernant le sources.list :
Ce que j'ai indiqué suppose que tu as une connection internet.
Si tu n'es pas connecté à internet ton sources.list doit contenir des lignes indiquant les sources de tes DVD d'installation.
Dans ce cas il faut les conserver.
Tu peux aussi les désactiver en plaçant un "#" en début de ligne et simplement ajouter les sources en ligne comme indiquer plus haut.

Hors ligne

#4 05-05-2021 07:24:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Aidez un débutant à installer Debian :(

ThomasEngine a écrit :

je grave Debian sur DVD. 3 disques d'installation, 2 disques de mise à jour.


Si tu as utilisé des DVD-R non réinscriptibles, tu en a gâchés au moins 4, voire tous car tu aurais pu utiliser une clé USB..

ThomasEngine a écrit :

j'ai besoin d'un lecteur de démarrage EFI


Qu'est-ce c'est ? Une partition système EFI ? Il doit déjà y en avoir une si Fedora est installé en mode EFI.

ThomasEngine a écrit :

Je dis à l'installateur de me donner les packages standard + ordinateur portable


Pas d'environnement de bureau ?

ThomasEngine a écrit :

GRUB ne me montre que deux options: démarrer dans Debian ou démarrer dans Debian (mode de récupération).


Il se peut que l'organisation des fichiers de démarrage de Fedora ne soit pas compatible avec les détections d'os-prober. Est-ce que Fedora utilise aussi un GRUB ou systemd-boot ?
Que dit "os-prober" en root ?
Que dit "find /boot/efi" ?

ThomasEngine a écrit :

Si je démarre dans Debian, j'obtiens le fameux trait de soulignement clignotant éternel.


Généralement la cause est un noyau trop ancien pour le matériel ou un firmware graphique non libre manquant.
Que dit "lspci -k" depuis ?

ThomasEngine a écrit :

Je ne semble plus pouvoir accéder aux menus de démarrage autres que GRUB (pas même UEFI), donc je ne peux pas entrer dans Fedora


Ce n'est pas normal. Il n'y a aucune raison que tu ne puisses plus accéder aux fonctions du BIOS/UEFI au démarrage avant que GRUB se charge.
Que dit "efibootmgr" en root ?

ThomasEngine a écrit :

dossier de nom d'utilisateur apparemment vide sous / home ... cela suggère-t-il une mauvaise installation?


Non.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums