Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Actuellement j'ai créer un fichier bootmisc.sh dans init.d mais j'ai du mal mis prendre car ca ne fonctionne pas.
Merci d'avance pour votre aide.
In hoc Signo Vinces (V)
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Attention néamoins, un intervenant du forum a signalé que systemd ne traite pas forcément les lignes de fstab dans l'ordre (ce qui est normal puisqu'il gère les dépendances, ainsi il monte /var avant /var/log par exemple) mais qu'il ne tient pas forcément compte de la dépendances au chemin source pour les montages de type "bind".
c'est peut-être moi, l'intervenant, je ne me souviens pas, faut dire aussi que j'ai passé sur ce truc un temps dément, et si je réponds ici (ici parce qu'il y a qq mois j'avais ouvert au bistro un fil "Debian ça m'épuise" mais il a disparu -- ça n'a pas dû plaire -- il n'y a que la vérité qui fâche, c'est bien connu) ce soir, c'est pour vous conter ce que j'ai vécu en fin de matinée, dans une machine virtuelle où je suis en train de mettre en place des montages de type "bind".
J'ai donc préparé des fichiers .mount concernant deux partitions d'un disque, et je les ai utilisés en suivant strictement les tutos qu'on trouve partout sur le web, avec donc deux commandes :
systemctl daemon-reload utilisé une fois les .mount corrects puis
et j'ai pu travailler avec ces partitions. Quand j'ai eu fini,
et les partoches ont été démontées.
Je n'ai pas lancé systemctl enable filename.mount histoire de ne pas activer le montage automatique et j'ai rebooté, et que croyez-vous que j'ai découvert une fois la machine up 'n' running ?
Que les partoches avaient quand même été montées, dans mon dos, me générant au passage une joyeuse pagaille, puisque la machine n'était pas prête à les gérer.
Pour être tranquille il faudrait donc ajouter une dépendance explicite, peut-être avec une option x-systemd.requires-mounts-for=/mnt/hdd1.
Rien n'est moins sûr : il me semble que ça a été une de mes premières pistes explorées, il y a plus de six mois, et elle a conduit à un cul-de-sac : des fois c'était bon, des fois ça ne l'était pas, ie, le requires n'était pas compris, pas respecté, je ne sais pas, mais en tout cas je n'avais parfois pas ce que j'attendais.
Un dernier mot : la machine virtuelle est basée sur une Debian Buster 10-8, pas bien vieille donc.
À bon entendeur, salut !
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Hors ligne
Lorsque l'option "VirtualChroot" est activé, si la destination des liens symboliques ne se trouve pas dans l'espace dit "Chrooté", alors les liens symboliques ne fonctionnent pas. Cependant il existe une solution pour pouvoir faire une équivalence.
Il s'agit d'utiliser la commande "bind --mount".
Si par exemple j'ai un disque dur qui se trouve dans "/mnt/hdd1" et que je veux le mettre dans "/var/ftp/Download", je dois créer le dossier de destination et lancer la commande "bind --mount source destination".
mkdir /var/ftp/Download
mount --bind /mnt/hdd1 /var/ftp/Download
Il reste encore une chose à faire. A chaque redémarrage, les disques durs ou partitions ne se monteront pas tout seuls au démarrage, c'est pourquoi il faut intégrer cette ligne de montage dans un fichier de démarrage tel que rc.local (Pour Mandriva) ou bootmisc.sh (Pour Debian).
Bêtement je suis aller dans le répertoire etc/init.d et j'ai créer un fichier en root qui s'appel bootmisc.sh en root avec les droit suivant:
-rw-r--r-- 1 root root 57 May 3 21:14 bootmisc.sh
Petite précision dans mon cas il ne sagit pas d'un disque dure mais du repertoire dedié au site internet de l'utilisateur MySecureShell: home/user1/html
apparemment ce n'est pas aussi simple que décris dans la FAQ de MySecureShell
In hoc Signo Vinces (V)
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par xbase (07-05-2021 17:40:41)
In hoc Signo Vinces (V)
Hors ligne
Pages : 1