logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2021 12:32:07

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Comment configurer la gestion des paquets pour un besoin précis ?[66]

Bonjour,

Je voudrais qu'une fois une application complexe bien configurée, les mises à jour qui viendront ensuite ne cassent pas mon "atelier" en réinstallant tout un tas de choses qui ne m'intéressent pas.

Par exemple, dans le cas de LibreOffice, je vais désinstaller base que je n'utiliserai jamais (je ne connais rien aux bdd et n'en ai pas l'utilité), et draw puisqu'entre gimp et inkscape je suis bien équipé. Pour la même raison je vais dégager tout un tas de polices exotiques ainsi qu'un dictionnaire, et j'aimerais bien que tout reste ainsi, sauf les mises à jour de Writer et Calc.

Est-ce que c'est possible ? Si oui, comment faire (car je n'ai rien trouvé dans l'aide de synaptic) ?

Grand merci d'avance, et bon dimanche aprème.

Dernière modification par jpt (09-05-2021 12:34:27)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#2 09-05-2021 12:43:14

anonyme-15
Invité

Re : Comment configurer la gestion des paquets pour un besoin précis ?[66]

En 10 ans (environ) d'utilisation de Libreoffice, mes réglages ont dû être abimés ou effacés deux fois, avec un suivi systématique des versions stable et backports.

Je ne vois pas ce en quoi ne pas installer certains composants empêchera les composants installlés de ne pas être déréglés.

C'est sans doute plus simple d'installer le tout, sauf si des questions d'espace disque se posent.

Dernière modification par anonyme-15 (09-05-2021 12:46:27)

#3 09-05-2021 12:58:19

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Comment configurer la gestion des paquets pour un besoin précis ?[66]

Anonyme-15 a écrit :

C'est sans doute plus simple d'installer le tout

Bien sûr, c'est plus simple pour les dév's qui s'évitent de coder un menu où l'on pourrait choisir, mais ça n'est pas plus simple à l'utilisation : as-tu déjà essayé d'utiliser la sélection d'une police dans un logiciel mal fichu de ce côté-là ? C'est juste l'enfer, quand la liste déroulante ne se déroule que sur une dizaine de lignes alors qu'il y a des centaines de polices ?

Je me doutais d'une réponse comme ça (je ne pensais pas que ça viendrait de toi), et ma réponse est toute prête : est-ce que quand vous avec besoin d'un tournevis vous achetez tout le magasin ?

Dernière modification par jpt (09-05-2021 12:59:27)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#4 09-05-2021 13:26:51

anonyme-15
Invité

Re : Comment configurer la gestion des paquets pour un besoin précis ?[66]

Regarde comment fonctionne le logiciel. Les polices par exemple s'atteignent en tapant leur première lettre. Pour utiliser une centaine de polices dans le même document, il vaut sans doute mieux utiliser un autre logiciel comme Scribus. Je n'en utilise qu'une, et j'en ai probablement une centaine d'installées par défaut - ce qui me permet de lire aussi ce qu'on envoie dans les formes d'origine.

Si tu veux un tournevis simple, il y a Abiword. Si tu veux une boîte de tournevis sur mesure, pose toi la question de tes compétences, du temps dont tu disposes et des gains. Tu peux n'installer qu'une partie des composants, l'intérêt me paraît faible. Il faut installer libreoffice-common et libreoffice-core pour commencer. Mais en cas d'usage des backports pour suivre les mises à jour - nécessaire quand on a un usage quotidien et profesionnel de writer par exemple - il faut parfois jongler avec les dépendances. Il n'est pas sûr qu'une installation réduite simplifie les choses.

Pour les préférences, le boulot est déjà fait quand on installe la totale : il y en a de partagées à tous les composants, d'autres spécifiques, et c'est très clair.

#5 09-05-2021 13:51:04

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Comment configurer la gestion des paquets pour un besoin précis ?[66]

Anonyme-15 a écrit :

Regarde comment fonctionne le logiciel. Les polices par exemple s'atteignent en tapant leur première lettre. Pour utiliser une centaine de polices dans le même document, il vaut sans doute mieux utiliser un autre logiciel comme Scribus. Je n'en utilise qu'une, et j'en ai probablement une centaine d'installées par défaut - ce qui me permet de lire aussi ce qu'on envoie dans les formes d'origine.

Mais je n'utilise jamais une centaine ni même une dizaine de polices dans un document, on ne se comprend pas : c'est l'inverse que je découvre quand je clique sur la flèche d'ouverture de la liste pour choisir, une fenêtre ridicule et un ascenseur immense. Alors oui, taper les premières lettres parce qu'on a choisi avant, sur catalogue, celles qu'on veut utiliser, d'accord et d'accord, mais m'obliger à avoir des centaines de polices juste pour pouvoir lire les trucs qu'un zozo n'a pas été fichu d'exporter vers pdf en incorporant ses fonts exotiques, non ! Je me passerai de son document.

Anonyme-15 a écrit :

Si tu veux un tournevis simple, il y a Abiword. Si tu veux une boîte de tournevis sur mesure, pose-toi la question de tes compétences, du temps dont tu disposes et des gains. Tu peux n'installer qu'une partie des composants, l'intérêt me paraît faible. Il faut installer libreoffice-common et libreoffice-core pour commencer. Mais en cas d'usage des backports pour suivre les mises à jour - nécessaire quand on a un usage quotidien et profesionnel de writer par exemple - il faut parfois jongler avec les dépendances. Il n'est pas sûr qu'une installation réduite simplifie les choses.

Tu m'as compris à l'envers : j'ai un LO déjà installé avec tout son fourbi inutile, je vais y faire le ménage et j'aimerais bien qu'à la prochaine màj je n'aie pas à recommencer le ménage, c'est tout simple.
J'ai des scripts, je vais étudier ça ces jours-ci, mais j'ai toujours pensé qu'il était plus facile de régler les problèmes à la source, d'où ma question.
Par ailleurs, Abiword est trop simple : il y manque certaines fonctions élémentaires concernant la mise en page, en forme, etc. Et mes compétences sont à la hauteur des outils dont je dispose : si je peux facilement mettre en exposant ou en indice un caractère, je ne m'en priverai pas (et je regrette fort que l'éditeur du forum ne le permette pas), d'autant plus que le temps je l'ai et le gain sera la satisfaction du travail bien réalisé et les applaudissements de la foule en délire (nan, j'décon', lol)

Anonyme-15 a écrit :

Pour les préférences, le boulot est déjà fait quand on installe la totale : il y en a de partagées à tous les composants, d'autres spécifiques, et c'est très clair.

C'est très clair où ?

Dernière modification par jpt (09-05-2021 14:45:55)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

Pied de page des forums