logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2021 19:36:17

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Contournement du mode propriétaire ?(clos)

Bonsoir,
Depuis peu, j'ai récupéré un HP EliteDesk sur lequel j'aurais souhaité installé Débian 11 à côté de W 10. Malheureusement, une option au bios (en mode legacy, je n'ai pas testé en UEFI), bloque le dual-boot. Ce "mode propriétaire" oblige a choisir entre MS et le libre, pas les 2 en même temps. Mes tentatives d'installations, y compris avec les firmwares non-free, ont échouées. Provisoirement, je me suis rabattu sur une distro. plus compatible pour m'assurer de l'absence de problèmes matériels et j'ai fait une installe minimale en attendant de trouver une solution. L'ennuie est que je n'ai rien trouvé sur le net, même pas sur le site HP au sujet de cette option, apparemment peu connue. L'est-elle davantage sur le forum ?  Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par potemkine17 (27-05-2021 16:12:28)

Hors ligne

#2 15-05-2021 20:36:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Contournement du mode propriétaire ?(clos)

potemkine17 a écrit :

une option au bios (en mode legacy, je n'ai pas testé en UEFI), bloque le dual-boot.


Quelle option ? En quoi bloque-t-elle le dual boot ?

potemkine17 a écrit :

je me suis rabattu sur une distro. plus compatible


Quelle distribution ? Plus compatible avec quoi ?

Dernière modification par raleur (15-05-2021 21:01:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-05-2021 22:37:12

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Contournement du mode propriétaire ?(clos)

Bonsoir raleur,
il s'agit d'une option parallèle au sécure boot et qui peut se désactiver- ou pas- en même temps . En  ce cas,  windows ne boot plus et le disque n'est plus reconnu. En mode propriétaire activée, j'ai installé (et ré-installé) Débian mais, systématiquement, au second redémarrage, j'ai eu le message suivant au grub :" boot error unknown filesystème" et un écran noir derrière. Les tutos de réparations que j'ai trouvé sur le net, relatif à ce problème,ne m'ont pas permis de le régler. Ni l'utilisation d'images d'installation testing et non-free. Mes recherches m'ayant appris que des modèles de ce pc ( donc un HP EliteDesk 705) étaient sortis avec OpenSuse, j'ai fini donc le dual-boot avec cette distribution, sans soucis.
Mais ce n'est pas ce que je comptais faire ;  je n'ai ni le temps ni l'envie de tâtonner pour arriver à mettre Debian et W10 côte à côte. Est-ce possible sur ce genre de PC ? Est-ce possible de passer outre le mode propriétaire ? Une dernière question, la plus bête . Si le système de fichiers n'est pas reconnu - en ext4-, avait-il plus de chance de l'être en btrfs, comme Opensuse ?

Hors ligne

#4 20-05-2021 10:13:26

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Contournement du mode propriétaire ?(clos)

Nouvelle tentative d'installation de Debian  sur le pc. Et là, GROS PEPIN ! Avant toutes choses, j'ai voulu désactiver d'abord le mode propriétaire. Mais cela n'a pas permis de démarrer les supports d'installations (clé USB puis c.d.). Juste un écran noir. Comme précédemment. J'ai donc renoncé et voulu revenir au mode antérieur. Mais ça n'a plus marché, c'est bloqué maintenant à l'option "mode propriétaire désactivé et sécure boot activé". Le bios reste accessible mais impossible de booter sur quoique ce soit. Ecran noir avec le message indiquant l"absence de périphériques. De plus, comme cela tourne un peu en rond, il me faut taper chaque fois un code pour rentrer dans le menu de configuration. C'est la joie...C'est ma première grosse boulette et le revendeur chez qui j'ai pris ( et ramené ) le pc, ne s'est pas montré optimiste à résoudre le problème, faute de documentations spécifiques. Je suspend le sujet provisoirement.

Hors ligne

#5 20-05-2021 11:50:46

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Contournement du mode propriétaire ?(clos)

Bonjour,

potemkine17 a écrit :

Le bios reste accessible mais impossible de booter sur quoique ce soit.

et il n'y a pas une option quelque part pour réinitialiser les paramètres à leurs valeurs d'origine ?


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#6 20-05-2021 18:38:21

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Contournement du mode propriétaire ?(clos)

Bonjour jpt,
Oui, il y a bien cet option et je l'ai exécuté, sans succès. Le bios est à jour et je ne sais pas si le re-flasher peut lever le blocage , c'est délicat, une co....ie suffit. Reste qu il ne prend plus en compte les changements, ne les enregistre plus. Faut-il y voir un soucis de mémoire ? J'ai lu un article sur un pc, présentant un problème proche, pas identique, qui était causé par des barrettes RAM exotiques, HP ne supportant, sur ce modèle, que du HP. Je ne sais pas si c'est le cas ici. Mais, peu avant mes ennuies, j'avais rajouté un peu de mémoire sans tenir compte de l'origine de la barrette utilisée. Y-a-t- il a un lien possible à faire entre les deux ?

Hors ligne

#7 21-05-2021 17:17:24

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Contournement du mode propriétaire ?(clos)

potemkine17 a écrit :

Mais, peu avant mes ennuis, j'avais rajouté un peu de mémoire sans tenir compte de l'origine de la barrette utilisée.

Tu l'as enlevée, depuis, je suppose ?
Et pour le reste, je n'ai pas la moindre idée.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#8 22-05-2021 13:14:30

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Contournement du mode propriétaire ?(clos)

je n'ai pas le pc sous la main mais le revendeur à qui je me suis adressé, doit vérifié toutes les pistes matériel dont la ram.

Hors ligne

#9 27-05-2021 16:11:44

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Contournement du mode propriétaire ?(clos)

A priori, la barrette supplémentaire était en cause. Le fait de l'ôter  permet de booter à nouveau sur le disque. Mais seulement en UEFI. Pour récupérer le mode legacy, il y une procédure à suivre de ré-initialisation que j'appliquerai dés que possible. Rien de bien méchant mais je serai prudent cette fois. Quand au mode propriétaire, je n'y touche plus tant que je n'aurais pas d'informations fiables à ce sujet. Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums