logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2011 07:34:18

dok
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Cinnamon 6.0.4
Inscription : 02-02-2010

Migrer une ubuntu 10.10 sous debian

Bonjour à tous.

L'ordi de ma mère est sous ubuntu 10.10, mais la dernière version ne me plait pas et à elle, non plus.

J'aimerais faire passer l'ordi sous debian pure.

Je ne sais plus si le home est séparé, je vérifirai ce week-end.

Quelqu'un peut-il me dire comment faire le passage ?

Hors ligne

#2 07-10-2011 07:47:04

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : Migrer une ubuntu 10.10 sous debian

Salut,

Malheureusement, la réinstallation est nécessaire.
Ubuntu est basée Debian ce qui ne veut pas dire que la migration est faisable. Les numéros de versions ne correspondent pas, les fichiers de config ainsi que les scripts non plus.
Le kernel, idem...
Il y a trop de différence entre les 2.
Et quand bien même... tu vas passer plus de temps à la migration qu'à la réinstallation proprement dite.

Hors ligne

#3 07-10-2011 07:55:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Migrer une ubuntu 10.10 sous debian

Si tu veux un dual boot, tu dois préserver les partitions ubuntu, créer les partitions d'accueils du système debian avec son /home propre.
Tu peux partager la même partition /swap, c'est tout.

Pour une réinstallation en supprimant ubuntu, pour le /home d'ubuntu, le mieux est de le sauvegarder intégralement sur une partition différente (un disque externe par exemple) du nouveau système debian que tu installes et où tu créeras un nouvel /home.

Quelle branche debian comptes-tu installer ?
Ubuntu est basé sur debian unstable (sid), mais cette branche demande beaucoup d'administrations sensées !
Si tu repars sur squeeze, il est probable que tu doives refaire toutes les configurations des applications en raison des versions différentes des paquets disponibles.
Bien sûr, les données persos resteront disponibles à la copie depuis l'ancien /home vers le nouveau.

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (07-10-2011 07:56:10)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 07-10-2011 08:02:24

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : Migrer une ubuntu 10.10 sous debian

Dans un esprit de cohabitation de distribution, on peut réutiliser la même swap ainsi que la même /home.
En ce qui concerne la /home, il suffit de créer des utilisateurs différents afin que les fichiers de conf n'interfèrent pas.

Dans le cas ci-dessus, on peut très bien conserver la /home. Si on veut conserver le même nom d'utilisateur (genre: Maman), on peut le faire. Il suffit de renommer l'ancien dossier en par exemple Maman-old.
De ce fait, tu crées un nouveau répertoire lié à ton user, les fichiers de config lié aux applications fournies par Debian (j'entends les versions) et d'avoir les datas de l'ère Ubuntu à portée de main.
Il suffira juste de changer les droits d'accès

Hors ligne

#5 07-10-2011 08:15:46

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Migrer une ubuntu 10.10 sous debian

1ere chose, si elle utilise évolution : Archiver les données (sans redémarrage). Si les archives passent assez bien d'une version à l'autre, la base courante a beaucoup plus de mal. Regarder s'il n'y a pas d'autres programmes susceptibles.

Au niveau des config utilisateur (dans son dossier), ça passe plus ou moins bien, il peut ne pas y avoir de problème comme il peut y avoir des petits gags. Si la personnalisation n'est pas importante tu peux renommer .gconf voire .gnome2  ou alors en faire une copie au cas où.

Si le /home est séparé, faire une réinstall n'est pas un soucis (formatage de la partition) en n'oubliant pas de sauver ce qu'il y a a sauver (paramètres, mysql, www ...).

Si le /home n'est pas séparé, c'est peut-être l'occasion de le faire ? (gparted depuis un liveCD, après une sauvegarde et en n'oubliant pas que modifier une partition à gauche prend beaucoup de temps à cause du déplacement des données).

Faire un full-upgrade pour passer de l'un à l'autre risque de marcher mieux avec wheezy et de toute manière risque de demander du travail de mise au point. Je ne recommande pas trop sauf si on sait vraiment ce qu'on fait. La réinstall a l'avantage de partir sur une base propre (au pire quelques conf utilisateurs à changer).

P.S. Les sauvegardes se font en root pour être sûr de ne pas rater de fichier à cause des permissions. Si tu recrée un utilisateur comme dit ci dessus (pas nécessaire) ne pas oublier ce problème de permissions, le premier utilisateur créé étant 1000, le deuxième sera 1001 par défaut.

Dernière modification par Haricophile (07-10-2011 08:21:14)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 07-10-2011 08:55:03

tetrix
Invité

Re : Migrer une ubuntu 10.10 sous debian

Salut,

Mes 2cents :

Si ta maman est un peu frileuse en "admin système", installe une stable, fait toi une sauvegarde des fichiers à conservé, et réinstal ce sera le plus simple wink

[joke inside]Si tu veux en faire une geekette colle lui une sid big_smile [/joke]

Bon toute blague mise à part, félicitation pour ton choix de distribution, debian c'est de la balle

#7 07-10-2011 08:58:45

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : Migrer une ubuntu 10.10 sous debian

Due à la version de Ubuntu qui est quand même une 10.10 (actuellement, nous sommes en 11.04 à l'aube de la 11.10), je pense que ça sera une Stable.
Par contre, avec un bon Pinning, on pourrait avoir Flash 11 & Google Chrome 14 (ah oui, c'est vrai, nous sommes sur Debian, Chromium 14 je voulais dire) big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums