logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2021 19:32:38

alpha.centauri
Invité

repertoire fantôme

un truc bizarre...

je recopie un répertoire d'un disque externe vers une clé usb via thunar (debian stretch)

à un moment, je stoppe cette copie.

un peu plus tard je veux terminer la copie, et là, je constate que le répertoire du disque a disparu et a été remplacé par une entité de nature "inconnue" pour thunar, de taille nulle. l'icône de la chose ressemble à une icône de fichier, quand j'essaye de l'ouvrir, thunar me dit que c'est un répertoire (alors que propriété me dit "inconnu")

j'ai effacé le machin, et j'ai constaté que j'avais récupéré un espace disque équivalent à celui du répertoire initial...

quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui c'est passé ?

je dois bien dire que ma confiance dans linux en a pris un coup... :-(

#2 25-05-2021 19:47:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : repertoire fantôme

En cas de doute, préfère toujours le terminal qui est beaucoup plus fiable. Tel que tu le décris difficile de déterminer ce qui s'est vraiment passé avec juste la description d'icônes d'un logiciel dont tu ne précises pas le nom wink

Ça ressemble à une copie partielle de fichiers, tu as investigué et conclu des choses un peu vite, et maintenant c'est un peu tard pour en avoir le coeur net vu que t'as tout supprimé >_>

On est pas pressé en informatique, si tu veux avoir le fin mot, supprime pas tout la prochaine fois, et prend ton temps - sans parler du fait que les mémoires humaines sont traîtresses, il vaut toujours mieux travailler sur le truc concret que d'essayer d'expliquer des souvenirs. Tu gagnera du temps wink

Dernière modification par otyugh (25-05-2021 19:51:29)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 25-05-2021 19:50:26

anonyme
Invité

Re : repertoire fantôme

Bonsoir


à un moment, je stoppe cette copie.
 


il ne faut pas le faire , et tu ne précise pas comment tu a stopper la copie ?

#4 25-05-2021 19:56:19

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : repertoire fantôme

salut alpha.centauri smile

alpha.centauri a écrit :

quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui c'est passé ?


tu as interrompu une copie lancée en mode graphique ... donc tout est possible : fichier corrompu, fichier pas fini de copié, fichier non-reconnu car pas copié entièrement, dossier corrompu lors de l'arrêt de la copie...

bref, tente de copier en ligne de  commande si tu veux vraiment vérifier une potentielle erreur de lecture/écriture
et si tu lances une copie en mode graphique, ne la stoppe pas smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#5 25-05-2021 20:46:51

alpha.centauri
Invité

Re : repertoire fantôme

otyugh a écrit :

En cas de doute, préfère toujours le terminal qui est beaucoup plus fiable. Tel que tu le décris difficile de déterminer ce qui s'est vraiment passé avec juste la description d'icônes d'un logiciel dont tu ne précises pas le nom wink



si, si, je l'ai dit, c'est de thunar dont il s'agit...


anonyme a écrit :

et tu ne précise pas comment tu a stopper la copie ?



ben, avec le "interrompre" de l'IHM


arpinux a écrit :

dossier corrompu lors de l'arrêt de la copie...



on parle là du fichier source, c'est bien ce que je reproche à Linux, qu'il perde les pédales sur le fichier destination, soit, encore que... mais qu'il pourrisse la source, ça, c'est rude...

#6 25-05-2021 20:50:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : repertoire fantôme

pourrir la source, c'est simplment impossible en utilisant une copie. un déplacement qui foire, à la rigueur, mais encore... tant que le déplacement n'est pas terminée, la source reste en place.
idem pour la copie : elle n'est pas impactée par la commande "cp" qu'elle soit en console ou graphique. donc à part une erreur de lecture/écriture sur le disque externe contenant la source, je ne vois pas comment "Linux" aurait pu te pourrir ta source hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#7 25-05-2021 21:06:26

alpha.centauri
Invité

Re : repertoire fantôme

c'est bien là l'objet de ma curiosité, quel est le process système qui puisse convertir un répertoire (en lecture) en une entité de type "inconnu"... je vois pas trop comment une erreur de lecture (if any) pourrait faire un truc pareil...

c'est bien la première fois que je vois ça dans ma longue vie...

#8 25-05-2021 21:11:16

alpha.centauri
Invité

Re : repertoire fantôme

ah, j'ai oublié de dire que le fichier de type "inconnu" avait gardé le nom du répertoire source

#9 25-05-2021 22:47:34

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : repertoire fantôme

Bonsoir,

je vois Xfce dans ton profil, section (G)UI : désolé de le dire mais ce n'est pas la première fois que Xfce me fait des blagues assez désagréables dans la gestion des fichiers : trucs qui ne s'ouvrent pas au double-clic, "Clic-droit / Renommer" sur un fichier et rien ne se passe, sélection de plusieurs fichiers et MAJ-Suppr et rien ne se passe, bref, le Desktop se déglingue, malheureusement.

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

Pied de page des forums