logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2021 16:18:18

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

resolu canon pixma ts5050 en reseau

Bonsoir
J'ai 3 ordinateurs en réseau derriere une freebox.
A l'un d'entre eux est relié en usb une imprimante partagée (canon pixma ts 5050).
Après une réinstallation complète de debian 11 sur les 3 ordinateurs je ne parviens plus à relier les 2 derniers à l'imprimante alors que je l'avais fait finger in the nose avant.
J'ai tout essayé
avec ou sans le driver canon (cnijfilter)
par system-config-printer ou cups
cups et samba sont installés.
Lorsque je relis la page de configuration d'une imprimante réseau sur le wiki debian il me semble avoir bien fait toutes les manipulations.
merci pour toute aide ou indication d'une page d'explication qui me serait utile.

Dernière modification par phil45190 (31-05-2021 10:09:43)

Hors ligne

#2 27-05-2021 08:02:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : resolu canon pixma ts5050 en reseau

Hello

phil45190 a écrit :

J'ai 3 ordinateurs en réseau derriere une freebox.


Ne serait il pas plus simple de connecter l'imprimante au réseau local en wifi?
Pas de samba a paramétrer , juste une association via le protocole WPS


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 27-05-2021 10:17:49

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu canon pixma ts5050 en reseau

1 - Il faut que je me réunisse avec moi-même pour décider si je déroge au principe de limitation des liaisons radios dans la maison (déjà que je suis déjà inondé par celles des voisins avec ... leurs imprimantes).
2 - C'est une imprimante scanner. Si le scanner fonctionne aussi avec le wifi c'est un plus qui évitera aux utilisateurs de l'un des ordi de se déplacer pour cette fonction.
3 - un des 2 ordi n'a pas de wifi
4 - cette solution contourne le problème mais n'apporte pas de solution à la question. D'autant que tout fonctionnait sans problèmes avant la ré-install générale
Merci de cette première solution.

Hors ligne

#4 27-05-2021 11:12:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : resolu canon pixma ts5050 en reseau

phil45190 a écrit :

3 - un des 2 ordi n'a pas de wifi


non alors le principe c'est que l'imprimante communique avec la box et est reconnu par le réseau, une adresse ip lui est distribué comme tout autre périphérique du réseau
après ça importe peu que tes ordis aient le wifi ou pas
c'est l'imprimante seul qui envoie des signaux en wifi vers ta box, ce doit être pareil si tu peux la relié en Ethernet a ta box
edit: donc pas de port ethernet , il y a juste le partage en wifi et wifi direct
installe le paquet pour les imprimantes Canon

cups-backend-bjnp



je te conseil de passer par ton navigateur web pour l'installation, de mon expérience depuis une mise à jour de cups l'outil de configuration des imprimantes fonctionne mal
localhost:631/
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28269

Dernière modification par Croutons (27-05-2021 13:06:51)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 27-05-2021 18:13:26

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu canon pixma ts5050 en reseau

La solution de l'imprimante par le wifi de la box n'est pas une bonne idée. Parce qu'à la maison il y a un petit malin aux aguets avec sa switch et si  le wifi fonctionne en permanence le controle parental de l'usage de l'engin va en prendre un sérieux coup.
Je peux rajouter une clé wifi à l'ordinateur orphelin
Connection en wifi directe sur l'imprimante et c'est très bien.
Sauf que :
je viens d'essayer avec le 2° ordi qui a la wifi. la connection entre les 2 machines est réalisé (quasi automatiquement y compris pour le mot de passe).
mais system-config-printer ne propose aucune solution pour la connection. C'est cups ou localhost.
j'ai cherché des tutos rien trouvé.
merci

Hors ligne

Pied de page des forums