logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2021 11:29:27

cauchy
Membre
Lieu : 56
Distrib. : debian-facile-10.6-1_amd64
Noyau : Linux 4.19.0-11-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 04-12-2012

Avis environnement Xfce ou Mate

Bonjour,
Je suis un peu en retard pour le troll du ven. soir mais tant pis : 
j'hésite entre Debian 11 Mate ou Xfce et comme je vois que la question s'est posée à propos de la future DFacile je voudrais que vous me donniez vos avis quand aux avantages et inconvénients de chacun des environnements.

J'avoue que je connais pas trop mal Mate, j'aime bien (on évitera les réponses : << bah si t'aime bien Mate garde Mate... >>) j'y suis depuis de nombreuses années et un peu aussi Xfce (en fait j'étais sous Gnome 2, je n'ai jamais compris l'interface Gnome 3 et donc - de souvenir - je suis passé sous Mint-Xfce puis Mint-Mate. 
J'ai l'impression que Mate est simple quand tout marche bien mais plus complexe (du type << Ah non : dans Mate ce n'est pas dans ~/.config/  mais dans ...) dès qu'il faut régler des petits problèmes à la main.
Et puis il y a quelque mois j'ai installé une DFacile (donc Xfce) sur un portable d'appoint et j'avoue que la finition esthétique et les logiciels déjà installés... C'est un plus pour un fainéant comme moi, mais quitte à installer un système propre pour mon ordi. de travail autant maintenant, prendre une Bullseye.

J'attends vos avis éclairés.

P.-S. je compte aussi rajouter i3wm en plus de Mate ou Xfce histoire de changer de temps en temps et de tester en douceur.

P.P.S. je poste dans la rubrique Xfce par équité, car je viens de poster une question dans Mate wink

Hors ligne

#2 29-05-2021 14:06:00

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Avis environnement Xfce ou Mate

Hello
Je ne peux pas parler de Debian 11 je ne l'ai pas encore installé , donc mon avis sera sur les versions Buster
sous Stretch j'étais sous XFCE sous Buster je suis sous Mate

A mon avis XFCE est beaucoup plus paramétrable que Mate, premier contact avec Mate j'ai été déçu de ne pas pouvoir calé mon tableau de bord sur la gauche avec un affichage horizontal

J'ai croisé un bug un peu gênant sous Mate les sessions ne voulaient pas s'enregistrer (résolu en cherchant sur le net), sous XFCE le gestionnaire de session offre + de possibilité comme enregistré plusieurs sessions avec une icône associé

Un avantage pour qui aime les docks , Mate inclus un dock(mate-dock-applet), comportement étrange les options sont grisées si on passe par mate-tweak, pour l'activer c'est un greffon à ajouter sur le tableau de bord

coté gestionnaire de fichier caja intègre une vue a double panneau qui peut être super pratique pour déplacer des données grâce au menu clique droite déplacer vers
Une chose que j'ai apprécié c'est l’extension caja-share pour le partage de répertoire sur le réseau local
l'affichage des vues en icones , en liste , compact reste sauvegardé séparément pour chaque dossier contrairement a Thunar sous XFCE qui ne permet un affichage différent par dossier
caja tout comme Thunar permet les actions personnalisé via l'extension caja-action, plus sympa sous Thunar un simple clique droite pour avoir son action alors que sous caja il faut passer par un sous menu
quelques intitulé discutable sous Mate, du coup on a des surprises quand on change certaine option
une option bien venu sous mate le greffon pour inhibée la veille automatique, sous XFCE il faut activé le greffon de gestionnaire d'énergie et coché une case


Mate est d'avantage out of box et XFCE demande quelque configuration pour être esthétique
une option intéressante avec mate-tweak , la possibilité d'enregistré la configuration du Bureau avec un nom de profil , ce qui manque sous XFCE car il est facile de supprimé son tableau de bord par mégarde
enfin Mate semble légèrement plus lourd que XFCE quoique cela reste a voir car je n'ai pas testé les deux sur le même PC

il y a sûrement d'autre petit détail qui ne me viennent pas en tête
entre les deux mon cœur balance XFCE parce que je veux mon tableau de bord à gauche avec affichage horizontal et Mate parce que caja-share ça gère

edit : j'oubliais l'option de recherche intégré dans Caja Mate , j'ai pas vu mieux sous Linux jusqu’à présent et j'en ai testé , sous Thunar il faut installer catfish qui n'a pas les même possibilité

Dernière modification par Croutons (29-05-2021 14:23:59)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 29-05-2021 14:29:43

cauchy
Membre
Lieu : 56
Distrib. : debian-facile-10.6-1_amd64
Noyau : Linux 4.19.0-11-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 04-12-2012

Re : Avis environnement Xfce ou Mate

Croutons a écrit :

coté gestionnaire de fichier caja intègre une vue a double panneau qui peut être super pratique...
l'affichage des vues en icones , en liste , compact reste sauvegardé séparément pour chaque dossier contrairement a Thunar


Ça j'avoue que le F3 pour couper la fenêtre en deux j'adore et les différentes vues  : avantage Mate.

Croutons a écrit :

...A mon avis XFCE est beaucoup plus paramétrable que Mate...
Mate est d'avantage out of box et XFCE demande quelque configuration pour être esthétique
entre les deux mon cœur balance XFCE parce que je veux mon tableau de bord à gauche avec affichage horizontal et Mate parce que caja-share ça gère


J'avoue que - et tu l'exprimes mieux que moi - je pense un peu comme toi mais le côté paramétrable me semble plus simple avec Xfce et par contre caja-share ne me sert pas je passe par un Nas donc c'est le Nas qui permet aux différents ordi. de partager leurs fichiers, là je dirais bien : avantage Xfce !
Conclusion : 1-1 je ne sais pas encore ce que je vais prendre roll

Hors ligne

#4 29-05-2021 14:52:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Avis environnement Xfce ou Mate

encore une option qui me revient
la possibilité de paramétrer des wallpapers tout les tant de temps sous XFCE , alors que sous Mate il faut un fichier xml et aucune application a l'horizon pour le faire
j'ai bien un projet de faire un petit script mais c'est cosmétique on va dire
sinon j'ai essayé variety qui est vraiment top mais sur mon double cœur j'évite de trop alourdir

Description: Wallpaper changer, downloader and manager
Variety is a wallpaper manager for Linux systems. It supports numerous
desktops and wallpaper sources, including local files and online
services: Flickr, Wallhaven, Unsplash, and more.
.
Where supported, Variety sits as a tray icon to allow easy pausing and
resuming. Otherwise, its desktop entry menu provides a similar set of
options.
.
You can also install the following (suggested) packages to enhance Variety's
functionality on certain desktop setups:
  * feh | nitrogen: used for wallpaper changing on i3, openbox, and dwm
  * gnome-shell-extension-appindicator | gnome-shell-extension-top-icons-plus:
    adds tray icon / indicator support to GNOME Shell, so that Variety's tray
    icon can be displayed



donc peut être encore un + du coté de XFCE

Dernière modification par Croutons (29-05-2021 14:52:58)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums