logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2011 18:03:03

roxy
Membre
Distrib. : 7.2 Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome3
Inscription : 01-10-2011

[Résolu] MAJ

bonjour,

voilà, je voudrai savoir ce qui faut faire et ne pas faire en matière de mise à jour.

1- lorsque l'on accède a  update manager, un message nous demande si l'on veut effectuer une mise à jour sûre : aucun ajout ou suppression de paquets n'est fait. a quoi cela sert alors ?

2- si je clic non, des paquets apparaissent mais certain ne sont pas cocher initialement. doit on le faire ou seulement installer les paquets préalablement cocher ?

Dernière modification par roxy (25-10-2011 12:33:48)


Linux a un noyau, Windows n'a que des pépins.

Hors ligne

#2 05-10-2011 01:34:33

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] MAJ

Salut

Perso, en ce qui concerne les mises à jour, je ne suis pas adepte des outils comme update manager. Les interfaces graphiques dans ce cas-là, très peu pour moi. Je préfère, et de loin, utiliser la ligne de commande, aptitude plus précisément. C'est vrai que j'utilise sid et que les mises à jour sont quotidienne. La ligne de commande me permet donc d'y voir clair ; je trouve cela beaucoup plus parlant que synaptic par ex.

J'ai aussi une stable en parallèle à ma sid. Avec la stable, les mises à jour sont beaucoup plus rares puisqu'elles se limitent essentiellement à des mises à jour de sécurité ou des corrections de bugs. Avec stable, pas besoin selon moi, de s'embêter d'un outil qui vérifie de façon auto les mises à jour. Un aptitude update à l'occasion, genre une fois par semaine, suffit. On peut aussi visiter la page du site debian.org pour consulter les annonces de sécurité ou même s'abonner au fil rss.

Pour une réponse directe concernant ta question, il faudra attendre qu'un utilisateur de update manager passe par ici pour en savoir plus. Désolé de ne pouvoir être plus précis.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 05-10-2011 03:26:17

demon
Invité

Re : [Résolu] MAJ

Bonjour à tout le monde


Meme cas que roxy parcontre je clique sur oui

Oui je veux  effectuer une mise à jour sûre  smile

A l'avenir je ferais les MAJ en console avec aptitude update et upgrade

A bientôt  smile

#4 05-10-2011 12:59:05

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : [Résolu] MAJ

Bonjour,
Ayant utilisé il fut un temps update manager

Une mise à jour sûre : aucun ajout ou suppression de paquets n'est fait. correspond à:

# aptitude safe-upgrade
ou
#apt-get upgrade


L'autre option correspond à

#aptitude full-upgrade
ou
#apt-get dist-upgrade


voir doc:systeme:apt pour plus d'infos wink
a+

bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#5 06-10-2011 19:16:18

roxy
Membre
Distrib. : 7.2 Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome3
Inscription : 01-10-2011

Re : [Résolu] MAJ

euh ... ayant déjà fait deux ou trois MAJ avec update manager, y a t-il un moyen de revenir en arrière pour retrouver un système "neuf" sans refaire l'installation ?
de plus, j'ai la 36 commande, c'est très gentil mais la quelle utiliser ?
et quel est la différence entre update et upgrade ?

Linux a un noyau, Windows n'a que des pépins.

Hors ligne

#6 06-10-2011 19:24:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] MAJ

quel est la différence entre update et upgrade


http://debian-facile.org/manuel:commande_aptitude
wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 06-10-2011 20:10:51

tetrix
Invité

Re : [Résolu] MAJ

Salut,
je ne veux pas être désagréable avec toi, donc je vais éviter de te répondre RTFM...

Mais tu peux ouvrir un terminal $ (utilisateur) tu tapes la commande man ça va donner ça :

 terix@sid:~$ man
Quelle page de manuel voulez-vous ?
terix@sid:~$


En l'occurence=> man aptitude (ou) man apt-get

A+

#8 07-10-2011 01:35:04

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] MAJ

roxy a écrit :

euh ... ayant déjà fait deux ou trois MAJ avec update manager, y a t-il un moyen de revenir en arrière pour retrouver un système "neuf" sans refaire l'installation ?
de plus, j'ai la 36 commande, c'est très gentil mais la quelle utiliser ?
et quel est la différence entre update et upgrade ?


Salut

Je n'ai pas tout suivi là. Il y a un problème avec ton système ? Parce que si tu as utilisé update manager deux ou trois fois seulement et que tu décides de passer à apt-get ou aptitude, je ne vois pas où est le problème. De même, on peut utiliser aptitude normalement et vouloir utiliser apt-get occasionnellement. Côté mise à jour, c'est vraiment tranquille avec une stable, alors il ne faut pas trop se casser la tête.

Pour la deuxième question, aptitude update, par exemple, met à jour la liste des paquets contenu dans son fichier sources.list (permet de savoir si des nouvelles versions de paquets sont disponibler) et un aptitude safe-upgrade met effectivement à jour ces paquets. Pour les détails et plus d'explication, il a le wiki.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 08-10-2011 14:34:37

roxy
Membre
Distrib. : 7.2 Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome3
Inscription : 01-10-2011

Re : [Résolu] MAJ

merci pour les réponses tout de même.
lorsque je veux mettre à jour mon système grâce à apt-get upgrade comme vous m'avez conseiller (précéder d'un apt-get update, si j'ai bien compris, c'est ce qu'il fallait faire ?), ce message s'affiche :

ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.


doit-je quand même installer ces paquets ?


Linux a un noyau, Windows n'a que des pépins.

Hors ligne

#10 08-10-2011 14:43:21

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : [Résolu] MAJ

Bonjour,
Quels sont les paquets non authentifiés?
Tu devrais nous remontrer ton fichier "sources.list"

a+

bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#11 08-10-2011 15:06:31

roxy
Membre
Distrib. : 7.2 Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome3
Inscription : 01-10-2011

Re : [Résolu] MAJ

## squeeze
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

## squeeze security
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

## squeeze updates  
deb http://ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

## squeeze proposed updates
deb http://ftp.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates main contrib non-free

## squeeze-backports
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free
 
## squeeze multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb-src http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free


Linux a un noyau, Windows n'a que des pépins.

Hors ligne

#12 08-10-2011 15:17:35

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : [Résolu] MAJ

ok pour le sources.list, j'ai le même wink

et quels sont les paquets non authentifiés, je n'ai jamais eu ce message d'avertissement avec ce source.list

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#13 08-10-2011 15:21:13

roxy
Membre
Distrib. : 7.2 Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome3
Inscription : 01-10-2011

Re : [Résolu] MAJ

libdrm2, libdrm-intel1 et libdrm-radeon1

/*-----------------------------------------------------*/

de plus après des mise à jour ou installation de paquet, le système doit il être redémarré comme sous windows ?

Dernière modification par roxy (08-10-2011 15:34:33)


Linux a un noyau, Windows n'a que des pépins.

Hors ligne

#14 08-10-2011 15:41:21

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] MAJ

Ils viennent du dépôt multimedia (les 3) et non du dépôt debian.

poste #7 terix a écrit :

je ne veux pas être désagréable avec toi, donc je vais éviter de te répondre RTFM...


Tu as raison. Peux tu me "traduire" RTFM stp. Désolé pour cette demande bizarre wink

#16 08-10-2011 15:49:32

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] MAJ

smile

#17 08-10-2011 19:59:07

roxy
Membre
Distrib. : 7.2 Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome3
Inscription : 01-10-2011

Re : [Résolu] MAJ

désolé pour le dérangement, je préfère me renseigner plutôt que de faire n'importe quoi. et la question reste la même : doit-je installer ces paquets ? et redémarrer mon PC après des mises à jour ?

Linux a un noyau, Windows n'a que des pépins.

Hors ligne

#18 08-10-2011 21:21:21

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] MAJ

Si tu "restes" exclusivement sous stable/Squeeze tu fais toutes les mise à jour sans restriction ET on n'a pas besoin de REDÉMARRER SON ORDI SOUS DEBIAN.

#19 09-10-2011 00:30:39

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] MAJ

roxy a écrit :

merci pour les réponses tout de même.
lorsque je veux mettre à jour mon système grâce à apt-get upgrade comme vous m'avez conseiller (précéder d'un apt-get update, si j'ai bien compris, c'est ce qu'il fallait faire ?), ce message s'affiche :

ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.


doit-je quand même installer ces paquets ?


Salut

Lorsqu'on utilise le dépôt debian-multimedia, la première chose à faire est d'installer le paquet debian-multimedia-keyring. C'est la clé d'authentification du dépôt. Par la suite, on peut installer les paquets provenant de ce dépôt sans aucun problème. Un peu de lecture sur le sujet sur le wiki : clés et authentification.

Dernière modification par martinux_qc (09-10-2011 00:34:09)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#20 09-10-2011 04:11:15

demon
Invité

Re : [Résolu] MAJ

Bonjour à tout le monde


Darien a écrit :

Si tu "restes" exclusivement sous stable/Squeeze tu fais toutes les mise à jour sans restriction ET on n'a pas besoin de REDÉMARRER SON ORDI SOUS DEBIAN.


Je confirme,certaines mises à jour Squeeze me demande de redemarrer mon pc pour que les mises à jour soit prises en compte  smile

à bientot  smile

#21 09-10-2011 04:25:57

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] MAJ

Salut

À part pour un nouveau kernel, je ne vois pas pourquoi il faudrait redémarrer son ordi. Sortir de sa session puis se reconnecter ou redémarrer un service ok mais pas rebooter.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#22 09-10-2011 07:35:19

demon
Invité

Re : [Résolu] MAJ

Bonjour martin mtl

J'ai oublié de préciser qu'avec update manager il le demande , mais en console jamais  smile


à bientôt  smile

#23 25-10-2011 12:33:21

roxy
Membre
Distrib. : 7.2 Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome3
Inscription : 01-10-2011

Re : [Résolu] MAJ

merci pour tout ces renseignement, problème résolu ^^

Linux a un noyau, Windows n'a que des pépins.

Hors ligne

Pied de page des forums