Vous n'êtes pas identifié(e).
la ligne ci-après s'affiche
Ce message n'est pas un problème.
La commande:
sudo fsck -f /dev/nvme0np1p6 (c'est le nom de ma partition Système de fichiers)
ne sembe pas fonctionnée. Il m'indique:
/dev/nvme0n1p6 is mounted.
Cette action est inutile de toute façon, le problème est ailleurs.
Mais le plus important est que si tu as pu exécuter cette commande et obtenir cette réponse, cela signifie d'une part que la partition a bien été montée et d'autre part que tu as pu lancer un shell. Que s'est-il passé exactement entre le message et la commande, qu'as-tu fait ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par raleur (29-05-2021 18:47:27)
Si ce n'est pas un firmware manquant mais une absence de prise en charge, les solutions possibles sont l'installation d'un noyau plus récent ou des pilotes propriétaires Nvidia. Je laisse la suite à ceux qui connaissent plus que moi.
Dernière modification par raleur (29-05-2021 21:41:26)
ps : pour gpu intel et nvidia , réseau realtek et cpu intel
sans redémarrer , tu modifie ton sources.list
tu modifies comme suit
ps: le reste peut être commenter avec "#" ou effacer (attention aux erreurs)
pour enregistrer avec nano => Ctrl+o , pour fermer nano => Ctrl+x
tu teste avec "apt update"
si aucune erreur , tu migre avec ces deux commandes vers Bullseye
puis toujours sans redémarrer
lorsque c'est terminer tu installe le driver "nvidia"
ps: ci dessus par précaution , normalement pas utile
puis
si tous c'est bien passer , un reboot
pour voir les erreurs
pour voir le matériel
pour tester ton gpu utiliser
puis en user
remarque : sauf erreur de ma part sur les commandes , tu devrais arriver sur le bureau
a faire sans aucun redémarrage intermédiaire surtout , juste a la fin ou j' indique "reboot"
Dernière modification par anonyme (30-05-2021 00:09:15)
Pour vérifier, tu peux regarder les messages du noyau avec
dmesg | grep -iE "nouveau|firmware"
voilà les messages que me retourne le noyau, donc oui petit problème de firmware je comprends, sur le site debian indiqué il y a moult explications et firmwares, mais je ne sais pas trop lequel choisir:
{{/file-Rf62f7517305a88fda52954be9930cc84.png}}
anonyme:
quand tu est sur le mode "recoverry"
faire cette commande
apt install firmware-misc-nonfree firmware-realtek intel-microcode
voici les sorties :
{{/file-R55b47736ba34a7a3da0f3a5e8f8ad49a.png}}
Il doit y avoir des problèmes de chargement pour le premier et le dernier paquet. Je sais pas si c'est du à mon ordi... c'est étrange.
Par rapport au sources.list j'ai modifié les lignes en ne conservant que celles que tu m'as indiqué: seules ces 3 sont décommentées
pour le apt-update, il m'a retourné ça:
{{/file-R1149cc97ac4c877370e4ea6d672f9384.png}}
Je ne suis pas allé plus loin.
pour l'activer (en fonction de ta configuration réseau)
ps: selon que tu soit avec network manager ou autre ça ne fonctionnera peut être pas
le cas ou attend une réponse
moi j'utilise un fichier interfaces du genre
ps : le nom de la carte réseau risque d'être différent pour toi (enp3s0 pour moi )
ce petit souci résolu toutes les commandes vont fonctionner
j'ai regarder tes images , la cause est bien le manque du réseau
tu peu rapidement modifier ton fichier "interfaces"
en utilisant le bon nom pour ta carte
quand la machine démarre normalement tu reviendra a une configuration normale de ce fichier.
je sais pas si le "systemctl start networking.service" suffira , , le cas ou tu redémarre la machine toujours en mode "maintenance" après la modification et tu retape => " systemctl start networking.service"
tu vérifie avec un "apt update" que c'est correct
remarque:
je n'ai pas vérifier si le cpu intel a un gpu intégrer , et ta carte nvidia serait une 1660 TI
avec le firmware-misc-nonfree et le driver nvidia de bullseye ça doit fonctionner
Dernière modification par anonyme (30-05-2021 04:30:39)
voilà les messages que me retourne le noyau, donc oui petit problème de firmware je comprends
Le message de firmware manquant concerne le bluetooth, donc pas important pour le moment.
Le message important concerne le pilote nouveau qui ne connaît pas ce GPU Nvidia : "unknow chipset". Matériel trop récent pour cette version du noyau.
Il doit y avoir des problèmes de chargement pour le premier et le dernier paquet.
Pour les trois en fait. Ces paquets sont dans la section non-free des dépôts, qui n'est pas activée par défaut quand on fait une installation normale. Il faut ajouter "non-free" à chaque ligne dans /etc/apt/sources.list et exécuter "apt update" pour que ces paquets soient disponibles.
en mode maintenance le réseau n'est pas actif
Ça dépend comment l'interface réseau est configurée.
Si configurée avec "allow-hotplug" dans /etc/network/interfaces -> active même en mode maintenance.
Si configurée avec "auto" dans /etc/network/interfaces -> il faut démarrer le service "networking".
Si gérée par NetworkManager -> il faut démarrer le service "NetworkManager".
Si gérée par Wicd -> il faut démarrer le service "wicd".
Le gestionnaire de réseau installé par défaut dépend de l'environnement de bureau choisi à l'installation.
GNOME -> NetworkManager
LXDE -> Wicd
Les autres -> sais pas
Pas besoin de bidouiller dans /etc/network/interfaces, il suffit de démarrer le bon service avec
sans redémarrer , tu modifie ton sources.list
Il ne serait pas plus simple de réinstaller directement avec bullseye plutôt que de faire une mise à niveau depuis buster ?
Et avant d'installer les pilotes propriétaires Nvidia, il ne faudrait pas vérifier si les pilotes nouveau de bullseye prennent en charge ce GPU ? A moins que tu saches déjà que ce n'est pas le cas, mais alors tu aurais pu le préciser.
apt-get --reinstall install linux-image-amd64 linux-headers-amd64 dkms
ps: ci dessus par précaution , normalement pas utile
C'est surtout l'option --reinstall qui est inutile.
Une précision importante concernant les pilotes Nvidia : comme tous les modules externes du noyau, ils ne sont pas compatibles (pour faire simple) avec la fonction secure boot de l'UEFI. Il faut donc la désactiver pour les utiliser.
Dernière modification par anonyme (30-05-2021 17:10:58)
pour l'option "inutile" ça dépend pour qui
Je t'écoute, cite-moi un cas où l'option --reinstall dans cette commande aurait un intérêt.
pour le pilote nvidia il me semble qu'il peut être signer donc compatible avec le sécure boot
C'est pour cela que j'ai précisé "(pour faire simple)".
u est au courant de la flambée des prix
Non, pas vraiment, je ne m'intéresse pas au marché des composants d'ordinateur.
pour faire les commandes j'ai oublier une chose , en mode maintenance le réseau n'est pas actif
pour le vérifier
systemctl status networking.service
pour l'activer (en fonction de ta configuration réseau)
systemctl start networking.service
Je pense que ça fonctionne d'emblée puisque cela me retourne ça:
https://debian-facile.org/images/file-R … c4f3bc6f27
Mais les commandes précédentes ne fonctionne toujours pas...
https://debian-facile.org/images/file-R … 2cd36a8977
j'utilise un fichier interfaces du genre
nano /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
source /etc/network/interfaces.d/*
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
# The primary network interface
#allow-hotplug enp4s0
auto enp3s0
iface enp3s0 inet dhcp
ps : le nom de la carte réseau risque d'être différent pour toi (enp3s0 pour moi )
j'ai regarder tes images , la cause est bien le manque du réseau
tu peu rapidement modifier ton fichier "interfaces"
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
# The primary network interface
#allow-hotplug enp3s0 # a commenter si elle existe (avec "#" )
auto enp3s0 # a adapter avec le nom correct
iface enp3s0 inet dhcp # a adapter avec le nom correct
en utilisant le bon nom pour ta carte
J'ai essayé mais je ne pense pas que c'est passé:
J'ai trouvé ça sur le site de MSI: https://fr.msi.com/Content-Creation/Cre … cification
J'ai cru comprendre que pour la carte réseau il fallait regarder LAN.
Voici donc la manière dont j'ai édité le fichier interfaces :
https://debian-facile.org/images/file-R … 71a6072ee7
J'ai ajouté les lignes à partir de #the primary network...
J'ai mis ce que je pensais être la carte réseau (mais peut-être que c'était pas la peine).
En tout cas, quand je fais ça mnt il me mets ça quand je refais les commandes pour le service:
https://debian-facile.org/images/file-R … 6a5dfbca60
redsnaka a écrit :Il doit y avoir des problèmes de chargement pour le premier et le dernier paquet.
Pour les trois en fait. Ces paquets sont dans la section non-free des dépôts, qui n'est pas activée par défaut quand on fait une installation normale. Il faut ajouter "non-free" à chaque ligne dans /etc/apt/sources.list et exécuter "apt update" pour que ces paquets soient disponibles.
Il y a les 3 lignes qu'a indiqué anonyme donc j'ai bien mentionné les non-free mais je n'ai conservé que ces 3 lignes dans le sources.list, j'ai commenté toutes les autres.
il suffit de démarrer le bon service avecsystemctl start "service"
Il me semble après laissé l'environnement de bureau de Debian pour l'installation, ou peut-être GNOME..., j'ai choisi
Cela m'a indiqué ça:
https://debian-facile.org/images/file-R … c4f3bc6f27
Je précise que j'ai bien fait tout ça en recovery mode. J'ai bien essayer de repasser sur debian mais toujours ce problème de fsckd...
En tout cas merci encore pour votre réactivité! j'espère qu'il y a une issue!
Dernière modification par redsnaka (31-05-2021 18:16:13)
dans le fichier interfaces. Enfin il me semble que c'est la seule chose que j'ai modifié avant de réessayer à faire l'update.
Merci infiniment !!!
et
vérifier a nouveau les erreurs
si tu a le bureau , tu peu donner les retours du #7 aussi (un copier/coller de la console )