logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2021 11:56:47

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Wifi: second canal

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des infos, ou mieux de la pratique, sur la configuration du "secondary channel" d'un device wifi ?
Avec si possible les besoins collatéraux, genre les capacités de l'appareil qui héberge le point d'accès.

Merci à ceux qui se pencheront...

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#2 15-06-2021 12:49:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Wifi: second canal

Hello
Je suis pas sur d'avoir compris ta demande, mais si il s'agit du canal utilisé il me semble que cela ce règle dans l'interface de ta box
canal qui par défaut doit être en sélection automatique, y'a longtemps quand j'avais testé ma clé wifi les changements ne m'ont pas paru spectaculaire
il y a peut être certain cas ou le voisinage peut perturbé le signal sur le canal utilisé ?
v6Vw0hGM.png

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 15-06-2021 13:52:13

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Wifi: second canal

Salut,
Oui j'ai vu que c'était sur la box, ou autre point d'accès, qu'est déterminé le canal primaire. Mais ma question porte sur la possibilité de configurer un second canal sur la clé/carte wifi. Est-ce qu'il faut également en ouvrir un second, ou autre manip, sur la box ?
Dans les exemples vu sur le net, il semble que le second canal de la clé wifi soit en quelque sorte "intégré" au canal primaire. Par exemple ce sont 2 canaux de 20 Mhz qui sont "assemblés" qui du coup forment un canal de 40Mhz.

Voir les 2 retours de commande; le premier sur phlinux, le second pris sur le web

iw wlan1 scan

HT operation:
     * primary channel: 6
     * secondary channel offset: no secondary
     * STA channel width: 20 MHz

iw dev wlan0 scan

HT operation:
     * primary channel: 161
     * secondary channel offset: above
     * STA channel width: any

A noter que "above" peut être "below" suivant la configuration demandée


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 17-06-2021 14:32:18

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Wifi: second canal

phlinux a écrit :

Dans les exemples vu sur le net


tu as des liens?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 17-06-2021 17:20:11

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Wifi: second canal

Pour l'exemple au dessus, une recherche genre "wifi secondary channel above" apporte quelques résultats....
Sinon, une page très courte qui montre assez clairement de quoi il s'agit Configurer la liaison de canaux sur les cartes sans fil Intel®
Un peu de théorie 802.11n Primary and Secondary Channels
Une petite dernière qui semble plutôt pencher vers la solution que tu donnais dans ton premier post Les canaux Wi-Fi, mais ça ne veut pas dire qu'aucun réglage n'est nécessaire/possible sur la carte

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums