logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2021 10:24:30

dennis1138
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Noyau : Linux 5.10.0-23-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 16-05-2021

Un éditeur de programmation libre ?

Bonjour,

Je dois travailler beaucoup en Python et bientôt en C et C++, j'ai déjà utilisé plusieurs éditeurs de code tel que Spyder, CodeBlocks, et en dernière date VSCodium. Le dernier est le seul qui gère plusieurs langages de programmation, il est pas si mal mais je ne ne suis pas fan, et ça reste Microsoft donc je préfère éviter d'utiliser leur production. Je cherche donc un éditeur libre qui supporte plusieurs langages, or tout ce que je trouve ce sont des éditeurs open-sources. En fait c'est principalement une question d'éthique, je veux utiliser du libre au maximum. Auriez-vous des suggestions de ce côté là ?

Pour en revenir rapidement à VSCodium, sur leur site il est marqué "Free/Libre Open Source Software Binaries of VSCode", il est sous licence MIT qui est une licence libre, légèrement différente à cause d'histoire de brevetages.

Hors ligne

#2 23-06-2021 11:22:12

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Un éditeur de programmation libre ?

Geany ?

Dans son apropos, section licence, on peut lire

                    GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
                       Version 2, June 1991

 Copyright (C) 1989, 1991 Free Software Foundation, Inc.,



et sur le site,

geany a écrit :

and has built-in support for more than 50 programming languages.

Dernière modification par jpt (23-06-2021 11:23:38)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#3 23-06-2021 11:28:02

anonyme
Invité

Re : Un éditeur de programmation libre ?

Bonjour,

Tu as une liste d'IDEs inclus dans Debian ici: https://wiki.debian.org/fr/ProgrammingApplication.

#4 23-06-2021 11:46:26

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Un éditeur de programmation libre ?

Ça fait des années que je suis développeur, en particulier en shell, PHP et Python. Après avoir essayé plusieurs environnements, je me suis définitivement fixé sur vim pour la rédaction et l’édition de code.

Pour ma part il est hors de question de faire confiance à VSCode de Microsoft, ou à sa version soit disant nettoyée VSCodium.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 23-06-2021 11:48:32

mito77
Membre
Lieu : le mée sur seine
Inscription : 20-04-2021

Re : Un éditeur de programmation libre ?

j'aimais bien bluefish ! En plus il est recommandé dans le wiki : https://debian-facile.org/doc:programma … grammation

Hors ligne

#6 23-06-2021 13:39:05

dennis1138
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Noyau : Linux 5.10.0-23-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 16-05-2021

Re : Un éditeur de programmation libre ?

vv222 a écrit :

Pour ma part il est hors de question de faire confiance à VSCode de Microsoft, ou à sa version soit disant nettoyée VSCodium.


Et oui, ça reste Microsoft...
En tout cas merci à tous, ça fait une belle liste, bien sûr si d'autres passent par là je suis preneur. Je vais aller creuser ça, et encore une bonne raison de fouiner dans la doc de Debian !

Hors ligne

#7 25-06-2021 18:13:37

Neuromancien
Membre
Inscription : 03-02-2015

Re : Un éditeur de programmation libre ?

Bonjour,

Geany est un EDI assez complet (gestion de projet, navigateur de code, support de Git...) mais très léger et rapide. Il est également extensible avec des plugins. A première vue, Geany me semble le meilleur éditeur parmi ceux listés ici pour l'édition C/C++ et Python (menu pour compiler/construire/exécuter, terminal intégré). On peut facilement télécharger et installer de nouveaux thèmes : https://geany.org/download/themes/.

Bluefish est un bon éditeur, très léger également, plutôt orienté développement web, avec des outils et aides pour le PHP et les balises HTML, mais il gère la coloration syntaxique et l'autocomplétion pour de très nombreux langages (y compris Python, C, C++...). Toutefois il ne dispose pas de vraies fonctions d'EDI, n'est pas extensible et ne propose pas à ma connaissance de système de thèmes (il faut modifier manuellement les préférences pour avoir un thème sombre par exemple).

Quand à Vim, je l'utilise essentiellement pour éditer des fichiers de configuration, et j'ai encore du mal à envisager de l'utiliser pour coder. Mais je viens de découvrir et d'installer la distribution Vim SpaceVim (https://spacevim.org/) qui permet de faire de Vim un éditeur très puissant, proposant par exemple la coloration syntaxique et des fonctions d'autocomplétion avancées pour de très nombreux langages, un navigateur de fichiers... À explorer...

Dernière modification par Neuromancien (27-06-2021 18:13:50)

Hors ligne

#8 05-07-2021 18:28:16

dennis1138
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Noyau : Linux 5.10.0-23-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 16-05-2021

Re : Un éditeur de programmation libre ?

Salut,
Je viens de vois ta réponse Neuromancien. Je me suis documenté un peu sur les différents éditeurs et effectivement Bluefish est trop orienté dev web pour moi, Geany à l'air pas mal du tout. Merci pour le lien de SpaceVim car Vim me paraissait en effet trop "rudimentaire" pour mes besoins, je vais aller regarder ça de plus près.

Hors ligne

#9 06-07-2021 11:56:58

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Un éditeur de programmation libre ?

Pour Pyhton j'utilise pyCharm mais pas libre (gratuit) sinon il y a  spyder aussi  (dispo lui dans les dépôts officiels)

pyCharm : https://www.jetbrains.com/fr-fr/pycharm/

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#10 14-01-2022 17:04:47

tartare
Membre
Inscription : 18-11-2021

Re : Un éditeur de programmation libre ?

bonjour,

j'essaye spacevim qui d'apres ce que j'en comprends est tt simplement une "datasheet" (une sorte de calque, de fichier de configuration particuliere, je ne sais pas comment dire mieux) de vim.

il faut d'abord que que aies une version de vim qui prenne en charge ton langage de programmation (pr python3.9.2 de Debian, il faut compiler,  (recompiler vim))
apres, personnellement, ne connaissant pas vim, avec spacevim, je galere.
le bouzin a l'air sympathique a utiliser qd tu le maitrises.

trouver de l'information sur spacevim n'est pas evident je trouve. leur site est pour ma part assez peu documenté (ou pas assez explicite sur les modifs a apporter pr pvoir exploiter tt le potentiel)
je suis dessus depuis 4 jours, j'ai un fichier txt pr les raccourcis

tartare

Dernière modification par tartare (14-01-2022 17:43:14)


ce n'est pas à la machine de dire à l'homme ce qu'il peut faire, c'est a l'homme de dire a la machine ce qu'elle doit faire

Hors ligne

Pied de page des forums