logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2021 13:38:18

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

WIFI instable beaucoup de déconnexions

Bonjour

Habituellement je n'ai aucun problème en wifi, mais depuis environ une semaine j'ai beaucoup de déconnexions et je ne sais pas à quoi c'est dû.
Ma carte WIFi est une TP Link (je ne sais plus quel modèle)

$ lspci | grep Network
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9287 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
 



Ce qui est étrange c'est que parfois après une déconnexion, la reconnexion ne se fait pas automatiquement : le système me demande de confirmer le mot de passe alors qu'il est déjà en mémoire : voir capture d'écran

Capture-du-2021-06-24-14-24-55.png

Dernière modification par Mugen (24-06-2021 13:51:55)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#2 25-06-2021 06:29:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : WIFI instable beaucoup de déconnexions

Bonjour,
Est-ce que ça ne viendrait pas aussi de la box ? Canal à changer ? Elle est toujours au même endroit ?

Hors ligne

#3 25-06-2021 08:43:03

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : WIFI instable beaucoup de déconnexions

La box je ne sais pas, j'ai un smartphone connecté au wifi et a priori j'ai pas de problème de connexion avec ou alors j'ai pas remarqué c'est possible aussi.
Le canal est bon j'ai choisi un canal peu encombré à l'aide de l'appli wifi analyzer sur android.
La box n'a pas changé d'endroit.
En fait c'est vraiment aléatoire : tout marche bien pendant quelques heures et soudainement les déconnexions arrivent : la carte wifi serait elle défaillante ?

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#4 13-07-2021 13:24:30

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : WIFI instable beaucoup de déconnexions

Re
J'ai toujours des problèmes...
Maintenant j'ai une confirmation que le probleme vient bien de la box (freebox) car quand j'ai une coupure wifi c'est général : plus de wifi non plus sur le smartphone.
Je récapitule : parfois une déconnexion soudaine du wifi, le réseau wifi disparait de la liste des réseaux wifi et cela sur tous mes appareils.
J'ai appelé Free ils me disent que ces déconnexions sont dues à une incompatibilité WPA2 de mes cartes Wifi avec le  WPA de la box, j'ai du mal à y croire car ça fonctionnait bien avant avec les mêmes appareils, qu'en pensez vous ?
Quand je regarde mon interface Freebox elle indique Type de clé    WPA (TKIP+AES)
Comment savoir si ma carte wifi utilise le wpa ou wpa2 ? Et en l'occurence comment changer pour l'un ou l'autre ?

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#5 13-07-2021 13:51:47

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : WIFI instable beaucoup de déconnexions

c'est toujours compliqué de répondre à ces pannes aléatoires, surtout depuis le net
si ça marchait bien avant, c'est encore plus curieux
je suppose tu as installé le firmware-atheros, en plus de wireless-tools wpasupplicant firmware-linux-nonfree firmware-iwlwifi

tu utilises network-manager ?

wpa, WiFi Protected Access, c'est le code de ton routeur wifi (la clé qui est inscrite au dos de ta box),
Il permet de sécuriser ton réseau et sans ce code, on ne peut (normalement) pas se connecter

reboot ta box, parfois ça fait du bien

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#6 13-07-2021 14:15:22

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : WIFI instable beaucoup de déconnexions

Bonjour,

Et ça ne serait pas plus simple de te connecter directement à ta freebox ?

Sinon les connections sont stockées ici

/etc/NetworkManager/system-connections/



Supprime le profil qui pose soucis et recrée en un.... Des fois c'est mieux , des fois c'est pareil....

Rebooter la box peut régler aussi certains soucis

Dernière modification par cyrille (13-07-2021 14:15:45)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#7 13-07-2021 14:18:24

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : WIFI instable beaucoup de déconnexions

bartaba a écrit :

Re
Comment savoir si ma carte wifi utilise le wpa ou wpa2 ? Et en l'occurence comment changer pour l'un ou l'autre ?



Pour cela utilise nmcli, tu auras le type de securité pour chaque élément wink

 nmcli device wifi list
IN-USE  BSSID              SSID            MODE   CHAN  RATE      SIGNAL  BARS  SECURITY  
*       68:A3:78:78:86:F4  freebox_RKUHVG  Infra  11    195 Mb/s  72      ▂▄▆_  WPA1 WPA2


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#8 14-07-2021 10:20:08

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : WIFI instable beaucoup de déconnexions

merci pour vos réponses mais je ne vais pas me prendre la tête plus longtemps, je vais acheter un point d'accès wifi car j'en ai assez de ce wifi hasardeux

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

Pied de page des forums