logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2021 10:09:05

Fabs
Membre
Inscription : 20-06-2021

[Résolu] Cloner un système avec modification des partitions

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire mais j'utilise Debian-facile depuis longtemps et trouve souvent la réponse à mes questions. Merci!

Je souhaite remplacer le disque dur de mon vieux portable par un ssd.

Je pense utiliser la commande dd qui me parait simple. Je peux le faire depuis mon ordinateur de bureau.

Je souhaite donc cloner la partition racine du système + la partition /home. (les autres partitions sont des données, pas besoin de cloner).

J'ai deux questions :
- est-ce possible d'augmenter la taille des partitions clonées ? J'aimerai les doubler.
- comment paramètrer "intelligemment" le paramètre bs de la commande dd ? J'ai lu que cela impactait grandement le temps du clonage mais sans savoir comment définir la taille des blocs précisément.

En vous remerciant pour votre aide.

- Fabrice

Dernière modification par Fabs (10-07-2021 11:37:39)

Hors ligne

#2 20-06-2021 11:31:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Cloner un système avec modification des partitions

Note : des outils comme clonezilla automatisent le processus, mais il reste tout-à-fait possible de le faire manuellement.

Fabs a écrit :

Je pense utiliser la commande dd qui me parait simple.


Elle est simple mais elle a un inconvénient, notamment lorsque la destination est un SSD : elle copie les blocs inutilisés. D'une part cela provoque des écritures inutiles qui usent un peu le SSD, et d'autre part cela marque les blocs inutilement copiés comme utilisés pour le SSD, ce qui diminue la marge de ce dernier pour optimiser son fonctionnement interne (ramasse-miettes, amplification d'écriture, nivellement de l'usure...). Il faudra donc utiliser fstrim lorsque les systèmes de fichiers seront montés pour déclarer les blocs inutilisés.

Une alternative consiste à utiliser partclone ou partimage (utilisés par clonezilla) qui ne copie que les blocs utilisés.

Fabs a écrit :

Je souhaite donc cloner la partition racine du système + la partition /home. (les autres partitions sont des données, pas besoin de cloner).


Je ne vois pas en quoi le type de contenu influe sur la nécessité de cloner ou pas.

Fabs a écrit :

est-ce possible d'augmenter la taille des partitions clonées ?


Oui, il faut créer une partition de la taille souhaitée, y cloner le contenu de l'ancienne puis agrandir le système de fichiers à la taille de la partition avec la commande idoine.

Fabs a écrit :

comment paramètrer "intelligemment" le paramètre bs de la commande dd ? J'ai lu que cela impactait grandement le temps du clonage mais sans savoir comment définir la taille des blocs précisément.


Une taille de bloc trop petite, notamment la taille par défaut de 512, diminue effectivement la vitesse de copie. Au-delà d'une certaine taille (variable selon les performances des disques source et destination), il n'y a plus d'augmentation de vitesse. bs=1M est généralement suffisant.

J'oubliais : il faudra faire attention aux UUID et installer le chargeur d'amorçage sur le nouveau disque. Dans le cas d'un amorçage EFI, on ne peut le faire que sur la machine de destination, pour l'enregistrement des variables de boot EFI dans la NVRAM de la carte mère.

Dernière modification par raleur (20-06-2021 11:36:27)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 10-07-2021 11:32:15

Fabs
Membre
Inscription : 20-06-2021

Re : [Résolu] Cloner un système avec modification des partitions

Merci Raleur pour ces bons conseils.
Surtout :

J'oubliais : il faudra faire attention aux UUID et installer le chargeur d'amorçage sur le nouveau disque. Dans le cas d'un amorçage EFI, on ne peut le faire que sur la machine de destination, pour l'enregistrement des variables de boot EFI dans la NVRAM de la carte mère.


Pour répondre à ta question, je ne souhaitais pas cloner ma partition de données car je voulais en archiver une partie et réorganiser le reste.
Un grand merci pour ce forum !

Hors ligne

Pied de page des forums