logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2011 10:32:55

knives
Membre
Inscription : 17-10-2011

Disque dur SATA III non reconnu sur Squeeze et BIOS [Résolu]

Bonjour,

je viens d'acheter un disque dur SATA III de 1To (Barracuda de Seagate) et j'ai voulu l'installer sur un ancien pc. Le hic, c'est qu'il n'est reconnu ni par le BIOS, ni par ma debian (squeeze noyau 2.6.32). En fait, qu'il ne soit pas reconnu par le BIOS, à la rigueur je m'en fiche car je ne souhaite pas booter dessus (je veux l'utiliser uniquement pour du stockage). J'ai donc essayé de le faire reconnaître sur mon OS. Pour cela, j'ai fait un lspci et j'ai obtenu ces deux lignes qui m'intéressent car elles permettent de connaître les chipset liés aux connecteurs sur lesquels j'ai branché mes disques durs:

00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VIA VT6420 SATA RAID Controller (rev 80)
00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)


Le VIA VT6420 est lié au disque dur non reconnu (du moins je pense) et j'ai donc essayé d'installer les drivers liés à ce chipset avant de m'apercevoir qu'ils étaient déjà actifs dans mon noyau (il s'agit des modules sata_via et ahci).
J'ajoute que quand je tape la commande ls -l /dev/disk/by-uuid/, je ne vois pas mon disque dur.
J'ai déjà essayé de débrancher mon autre disque dur, changer l'alim, vérifier les branchements, etc... Sans succès.

Pour info, voici les caractéristiques de mon pc et celles de ma carte mère:
http://www.fnac.com/HP-Pavilion-a629-fr … -4#ficheDt
http://www.mxdatarecovery.net/asus-moth … v4627.html

Actuellement, je me pose encore 2 questions:
1. est-ce que mon disque dur branché sur une carte PCI SATA  au lieu du connecteur SATA serait-il mieux reconnu?
2. est-ce que je vais trouver le courage de débrancher mon dd et de le rebrancher sur un autre pc pour voir s'il fonctionne?

Merci pour votre aide qui serait la bienvenue.

Dernière modification par knives (18-10-2011 19:26:18)

Hors ligne

#2 18-10-2011 18:46:25

knives
Membre
Inscription : 17-10-2011

Re : Disque dur SATA III non reconnu sur Squeeze et BIOS [Résolu]

J'ai du nouveau! Après être allé dans un magasin informatique, j'ai pu testé que mon dd fonctionnait bien. La seule possibilité qui me restait, c'était que le dd ne soit pas bridé et fonctionne en mode 6Mb/s (en SATA III) alors que ma carte mère ne reconnait que le SATA II et SATA I. Comme il s'agit d'une vieille carte mère, flasher le BIOS était inutile. J'ai donc utilisé un cavalier pour brider mon disque dur en SATA II et là au redémarrage le BIOS le détecte!
Reste que ma debian, elle, ne le détecte toujours pas (bien que les modules du chipset soient activés). Le problème n'est donc qu'en partie résolu.

Hors ligne

#3 18-10-2011 19:24:27

knives
Membre
Inscription : 17-10-2011

Re : Disque dur SATA III non reconnu sur Squeeze et BIOS [Résolu]

Ca y est, après un passage en mode SATA 1 et un formatage avec Gparted, mon disque dur est enfin reconnu et monté. Reste à le passer en SATA 2 (vu que c'est quand même un dd SATA 3, ca serait dommage) mais ca ne devrait pas poser de problème. Le sujet est donc résolu.

Hors ligne

Pied de page des forums