logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2021 13:37:28

kbvz
Membre
Inscription : 27-12-2020

fixer ip sous debian 10

Bonjour,

question totalement bete mais tant pis...

Je n'arrive pas à fixer mon ip sous ma debian :'(

la base est celle ci si je dit pas de bêtises:


auto ens192
iface ens192 inet static
address 192.168.0.159
network 192.168.0.0
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254
 


quand je fait un ip a quand elle est en dhcp j'ai ca:

inet [b]192.168.0[/b].186/[b]24[/b] brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute [b]ens192[/b]




voici le résultat d'un

cat /etc/network/interfaces

en dhcp



# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
 



si je rajoute dans le fichier interfaces mes quelques lignes avec l'ip souhaité et que je redemarre la vm par exemple, en graphique, il m'indique filaire non géré...

Hors ligne

#2 18-07-2021 13:51:34

kbvz
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : fixer ip sous debian 10

Nb après plusieurs tests et commandes..
j'ai un filaire non géré en graphique mais je ping le 8.8.8.8 mais il ne ping pas google.fr...

Donc il lui manquerait l'adresse du serveur dns ?

Hors ligne

#3 18-07-2021 13:53:11

kbvz
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : fixer ip sous debian 10

nb2: j'ai rajouté manuellement dans resolv.conf
en nameserver mabox (**.254)
google 8.8.8.8

j'ai donc bien un pig sur nom de domaine..
mais je suis toujours en non géré ..

Hors ligne

#4 18-07-2021 18:19:01

Bridouz
Membre
Distrib. : Raspberry OS (Stable)
(G)UI : cwm
Inscription : 20-11-2020
Site Web

Re : fixer ip sous debian 10

Bonjour,

Sur ta Livebox ta Debian a bien un bail static ?

Hors ligne

#5 18-07-2021 19:23:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : fixer ip sous debian 10

kbvz a écrit :

la base est celle ci si je dit pas de bêtises


Oui, pour que l'interface soit gérée par ifupdown.
Tu peux supprimer la ligne "network" qui ne sert à rien.

kbvz a écrit :

voici le résultat d'un cat /etc/network/interfaces en dhcp


Cela signifie soit que l'interface n'est pas gérée par ifupdown (service "networking") mais par un autre gestionnaire de réseau (wicd, NetworkManager...), soit que sa configuration est dans un fichier situé dans le répertoire /etc/network/interfaces.d.

kbvz a écrit :

si je rajoute dans le fichier interfaces mes quelques lignes avec l'ip souhaité et que je redemarre la vm par exemple, en graphique, il m'indique filaire non géré...


C'est NetworkManager qui affiche ça quand il voit que l'interface est configurée dans /etc/network/interface donc gérée par ifupdown. Il veut dire "non géré par lui" et c'est parfaitement normal. Si tu voulais que l'interface soit gérée en statique par NetworkManager, il fallait le configurer dans les paramètres de NetworkManager.

kbvz a écrit :


Donc il lui manquerait l'adresse du serveur dns ?


As-tu spécifié un serveur DNS quelque part dans ta configuration statique ? Il ne va pas se déclarer tout seul. En statique il faut tout définir, rien n'est automatique.
Soit tu crées un fichier /etc/resolv.conf statique (mais attention, il peut être écrasé par d'autres composants réseau), soit tu installes le paquet resolvconf et tu ajoutes une ligne

dns-nameservers a.b.c.d e.f.g.h ...


avec les adresses des serveurs DNS dans le paragraphe de l'interface dans /etc/network/interfaces.

Dernière modification par raleur (18-07-2021 19:26:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 18-07-2021 21:33:28

kbvz
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : fixer ip sous debian 10

Bridouz a écrit :

Bonjour,

Sur ta Livebox ta Debian a bien un bail static ?



Non pas encore, je voulais fixer lip qui est je suis sur dispo smile  et ensuite mettre un bail statique.

Peut être que l'inverse serait préférable ?
Je laisse la vm en dhcp et le bail statique ou je fixe tout ?

Hors ligne

#7 18-07-2021 21:36:58

kbvz
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : fixer ip sous debian 10

raleur a écrit :

kbvz a écrit :

la base est celle ci si je dit pas de bêtises


Oui, pour que l'interface soit gérée par ifupdown.
Tu peux supprimer la ligne "network" qui ne sert à rien.


OK c'est noté pas besoin de déclarer le réseau.

kbvz a écrit :

voici le résultat d'un cat /etc/network/interfaces en dhcp


Cela signifie soit que l'interface n'est pas gérée par ifupdown (service "networking") mais par un autre gestionnaire de réseau (wicd, NetworkManager...), soit que sa configuration est dans un fichier situé dans le répertoire /etc/network/interfaces.d.

kbvz a écrit :

si je rajoute dans le fichier interfaces mes quelques lignes avec l'ip souhaité et que je redemarre la vm par exemple, en graphique, il m'indique filaire non géré...


C'est NetworkManager qui affiche ça quand il voit que l'interface est configurée dans /etc/network/interface donc gérée par ifupdown. Il veut dire "non géré par lui" et c'est parfaitement normal. Si tu voulais que l'interface soit gérée en statique par NetworkManager, il fallait le configurer dans les paramètres de NetworkManager.

Ahhh.. En gros l'interface graphique me joue des tours.. Si j'avais installé la vm sans bureau j'aurais moins galèré ?


kbvz a écrit :


Donc il lui manquerait l'adresse du serveur dns ?


As-tu spécifié un serveur DNS quelque part dans ta configuration statique ? Il ne va pas se déclarer tout seul. En statique il faut tout définir, rien n'est automatique.
Soit tu crées un fichier /etc/resolv.conf statique (mais attention, il peut être écrasé par d'autres composants réseau), soit tu installes le paquet resolvconf et tu ajoutes une ligne

dns-nameservers a.b.c.d e.f.g.h ...


avec les adresses des serveurs DNS dans le paragraphe de l'interface dans /etc/network/interfaces.



Oui finalement j'ai indiqué la box et 8*4 dans resolv. Conf

Merci pour tes explications

Hors ligne

Pied de page des forums