logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2021 15:04:42

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

[RESOLU] Linux et le format exFAT

Bonjour
Après avoir galéré plusieurs fois pour rendre 3 disques dur externes reçu à la fois de "Ama..." et de "Cdi..." et qui étaient au format exFAT, je pensais que le geek que je suis était l'unique cause de mes problèmes... Au parcours de quelques forums je m'apperçois que je ne suis pas le seul... ce qui pose un problème qui ressemble beaucoup à un dégat colatéral d'un monopole très interessé. Je pense qu'il faut dénoncer ce genre de chose, à moins que les OS actuellement en service (Linux, Mac) n'aient pas pu suivre l'évolution de cette nouveauté (pas si neuve que ça...), n'ayant pas encore adapté leur OS pour la reconnaissance de ce format...
Mais je me trompe peut-être, et afin de pouvoir retrouver la possibilité de choisir et non de subir, il serait intéressant que les vendeurs mentionnent dans les catactéristiques de leur produit non pas "compatible ci, compatible ça... ce qui n'est pas toujours vrai, mais "formaté en.... à la l ivraison" . Ceci permettrait, tout au moins à l'heure actuelle, d'éliminer des intentions d'achat les produits qui ne répondent pas aux exigences de l'OS utilisé.
Voila... Ceci n'engage que moi... Mais je pense quand même qu'il y a qq chose à faire...

Dernière modification par redelap (24-02-2021 10:11:15)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#2 15-02-2021 17:29:51

anonyme-15
Invité

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

J'ai vu passer les différents fils sur tes soucis, sans me sentir pertinent pour y répondre.

Exfat est un format qui faut sauter certaines limites de fat32, et il est manipulable sous Linux même si (et ça été l'objet d'autres fils) il faut bien peser le pour et le contre...

https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search

En quoi aurait-il posé des soucis, et empêché un formatage en ext4 ou autre ?

#3 15-02-2021 17:56:53

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Merci de te pencher sur mon humble personne...
Il était vérouillé, sans aucune possibilité de lui attribuer un autre type de formatge
- "Permissions refusée"
- bloccage de Gparted quand il était connecté en USB
- Malgré l'install des paquest exFAT,
voir les retours des commmandes du post "https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29315&p=2" au #31

En clair... disque inaccessible, meme si vi par fdisk et lsblk
Cela m'est arrivé 3 fois... après 3 réceptons de disques...
Tout m'a été remboursé ou en cours

Mais je ne peux quand même pas acheter que pour faire des essais...
Je n'ai jamais eu de pb jusqu'à ce jour...

Mon but est simple: proposer à ceux qui me le demandent la mise ne place d'un disque dur externe de sauvegarde incrémentale avec Cronopete
Impossible à mettre en place si le disque dur externe ne peut être accessible avec un format que Cronopete utilise à sa mise en oeuvre.
Ou alors y'a un truc que je n'ai pas compris...
Pourquoi Linux ne voit pas les disques "exFAT" ?

Dernière modification par redelap (24-02-2021 10:12:39)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#4 15-02-2021 18:06:55

anonyme-15
Invité

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Eh beh.

Au post 35, tes copier/coller de commandes sont en user simple (je n'ai d'ailleurs pas le même code d'erreur avec fdisk en user simple), mais je ne crois pas que ça vienne de là.

J'aimerais bien connaître l'explication technique du problème. Vérouillage de la table de partition ? C'est possible ? sfill et dd n'avaient rien donné ?

#5 15-02-2021 19:25:42

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Je ne peux plus vérifier quoi que ce soit... tout a été renvoyé...
Je RE testerai quand j'aurai reçu le prochain...
Je suis preneur de bonne piste d'achat... (ou de piste de bon achat)

Merci

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#6 16-02-2021 03:15:37

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Pour ma part je n’ai jamais eu entre les mains de disque que je n’ai pas pu formater avec le système de fichiers de mon choix (donc clairement pas exFAT tongue), et pourtant j’en ai vu passer des dizaines, sur des années. Ce qui me fait fortement pencher en faveur d’une mauvaise utilisation ou compréhension des outils de formatage.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#7 16-02-2021 10:18:57

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Tout a fait... c'est aussi mon cas... mais là, depuis mes 3 dernières commandes...
- un disque qui ne monte pas, ...
- qui bloque Gparted, ...
- et qui, (après install ds paquets exfat) apparaît dans "fdisk" et "lsblk" mais est vérouillé ...
me laisse quand même perplexe...

J'aurai pu mettre en cause mon ordi et mon système...
Mais le comportement est identique sur plusieures machines Linux...

Dernière modification par redelap (16-02-2021 10:19:59)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#8 16-02-2021 18:53:25

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Je reviens vers vous car j'ai du nouveau...
J'ai  un clé USB que j'ai i fait reconnaître par un Win 10 sous Virtualbox
Il voit le disque --> je le formate en exFAT --> Formatge réussi
Je quitte le Win10, et VB, et je reviens dans mon LInux hôte... La clé monte sur le bureau... Gparted la reconnait... Je la formate avec gparted en Fat32... Et tout fonctionne...
Donc les disques renvoyés étaient vérouillés, et je verrai si pour le prochain, je dois passer par Win10...
Patientons...

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#9 19-02-2021 14:26:08

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Retour...
Bonjour
J'ai reçu ce matin le petit disque dur

Passé à la moulinette Windows, le disque a accusé un Pb...(???) et il m'a été proposé, toujours sous Windows, de le réparer... ce qui a été fait
Une fois réparé, toujours sous Windows et le format exFAT n'étant pas reconnu par Linux, je l'ai formaté en NTFS

J'ai quitté Windows et sous Linux, il est monté sur le bureau...
et maintenant je le contrôle.

Le format exFAT sera-t'il un  jour reconnu par Linux ?
Patience...
Merci à tous pour votre bienveillance

Dernière modification par redelap (19-02-2021 14:33:21)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#10 19-02-2021 14:50:01

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Bonjour smile

Je crois que tu aurais du utiliser le paquet exfatprogs :

aptitude show exfatprogs

Paquet : exfatprogs                                    
Version : 1.0.4-1
Nouveau: oui
État: non installé
Priorité : optionnel
Section : otherosfs
Responsable : Sven Hoexter <hoexter@debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 103 k
Dépend: libc6 (>= 2.17)
Est en conflit: exfat-utils
Description : tools to create, check and label exFAT filesystems
 Tools to manage extended file allocation table filesystem. This package
 provides tools to create, check and label the filesystem. It contains
 * mkfs.exfat to create an exFAT filesystem
 * fsck.exfat to check and repair an exFAT filesystem
 * tune.exfat to print and edit the filesystem label
 The tools included in this package are the exfatprogs maintained by Samsung
 engineers, who provided Linux exFAT support. A similar but independent
 implementation of these tools, written by the author of the exfat-fuse
 implementation, are available in the exfat-utils package.
Site : https://github.com/exfatprogs/exfatprogs

 


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#11 19-02-2021 22:51:11

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

J'avais tenté l'install de exfatprogs, mais il ne l'a pas trouvé...
Ceci dit ce disque a fonctionné... 10 minutes... puis il est re-devenu non formatable aussi bien sous Linux que sous  Windows...
Retour à l'expéditeur...
Ça commence séreusement à me gon... et je pense (comme on dit au Quebec) ne pas être aussi bête que la moyenne des ours

Pourquoi tant de difficultés soudaines...?
L'un d'entre vous aurait-il une bonne adresse pour acquérir un disque pas obligatoiremet SSD, mais soit reconnu au formatage de Cronopete...?
Bonne nuit

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#12 19-02-2021 23:53:05

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

redelap a écrit :

L'un d'entre vous aurait-il une bonne adresse pour acquérir un disque pas obligatoiremet SSD, mais soit reconnu au formatage de Cronopete...?



Ça fait des années que j'achète tous mes disques neufs chez LDLC, et je n'ai jamais eu de souci à les formater avec le système de fichiers de mon choix.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#13 20-02-2021 09:47:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

redelap a écrit :

Le format exFAT sera-t'il un  jour reconnu par Linux ?


exFAT est déjà supporté depuis longtemps grâce à exfat-fuse. Et un support natif a été ajouté aux versions récentes du noyau (5.4).

--gilles-- a écrit :

Je crois que tu aurais du utiliser le paquet exfatprogs


Pour quoi faire ? Ce paquet ne contient que des outils pour créer, vérifier ou réparer un système de fichiers exFAT. Il ne sert à rien pour monter un système de fichiers exFAT, contrairement à exfat-fuse pour les noyaux qui ne le supportent pas nativement.

redelap a écrit :

Ceci dit ce disque a fonctionné... 10 minutes... puis il est re-devenu non formatable aussi bien sous Linux que sous  Windows...
Retour à l'expéditeur


Tu as essayé plusieurs disques, avec le même résultat mais malgré tout tu continue à les incriminer sans remettre en question les autres facteurs (communs) ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 20-02-2021 10:21:44

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Tu as peut-être raison... Actuellement LMDE4 sous noyau 4.19... peut-être passer en LinuxMint 20 avec un noyau > 5.xx  ?
Ne m'accusez pas d'apostasie !!!!

Dernière modification par redelap (20-02-2021 10:23:17)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#15 20-02-2021 11:22:19

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

En fait avec ce dernier disque rreçu, je disais que j'avais pu le formater en NTFS avec Windows. Effectivement, ce disque sous Linux LMDE4 permettait l'écriture et la lectuure de fichiers déposés dessus. Et c'est en voualnt l'utiliser avec Cronopete que le formatge de ce disque sous Cronopete n'a pu aboutir... et depuis, le disque devient inaccessible... Donc Crouton a raison (comme toujours) de proposer d'incriminer une autre cause que le disque lui-même...

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#16 23-02-2021 23:30:01

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Raleur avait raison !! (voix off: il m'énerve....)
- Réception de ce disque SSD 2To formaté en exFAT
- Sous Windows et en lignes de commande, je le formate en NTFS
- Sous LMDE4 (debian) il monte sur le bureau
- il écrit et lit des fichiers qui y sont déposés

Pour les sauvegardes, Cronopete plantait à sa mise en oeuvre au moment du formatage
Mais avec Deja-dup (dans la logitech) plus de problème... tout roule... et les sauvegardes sont assurées

Ouala !
Merci Raleur, vv222, gilles, et Anonyme-15, sans oubliel Alain...

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#17 21-07-2021 16:38:05

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Bonjour tout le monde,

je confirme bien la lecture et l'écriture sur les disques exfat autant par Linux (Bullseye pour ma part) que par MacOs (10.6.8, un MBP de 11 ans) : aucun pb, ça monte, ça lit, ça écrit, pas de pb de permissions sur les fichiers comme je l'ai avec des disques formatés MacOs qui posent des pb de permission sous Linux ; des fichiers écrits avec le mac ne sont pas modifiables sous Linux par exemple. Rien de tout ça avec l'exfat. Pas de pb avec Gparted non plus.
Au rayon des limitation, ça ne gère pas les liens symboliques (FAT32 non plus si je ne m'abuse)

En prime, j'ai vu que ce type de formatage pouvait poser des pb avec des commandes shell telles cp (cf article wikipedia sur exfat). Comme je vais me servir de ce disque pour sauvegarder mes fichiers du mac et ceux de l'ordi Linux (commandes rsync dans les deux cas), je vais me faire 2 partitions de 30Go chacune, une MacOs et l'autre ext4, le reste conservera le format exfat et j'y mettrai mes photos.

Pour info, je viens de m'acheter un SSD Samsung T5 500Go, la spec le réserve théoriquement aux w$ et mac récents, j'avais donc un peu peur, mais pas de soucis, c'est juste pour faire tourner leur logiciel de cryptage, mais sinon, le disque est directement utilisable autant sur mac que linux.

je mettrais juste un warning : ce disque est donné pour 0.8A, ça fait beaucoup, certaines machines un peu faibles ont des ports USB2 à 0.5A, ça peut ne pas le faire. Cest ok sur mes machine, mais... J'ai un câble double en Y pour pomper sur 2 ports USB2 au cas où de toutes façons.
Je suppose que sur l'USB C y'a pas de pb, mais j'ai pas (matos trop vieux !)

Hors ligne

#18 21-07-2021 20:50:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Debeee a écrit :

certaines machines un peu faibles ont des ports USB2 à 0.5A


Cela n'a rien de faible, c'est le courant maximum qu'un port USB 1 ou 2 est censé être capable de délivrer. Un périphérique qui pompe plus est hors spécification.

Dernière modification par raleur (21-07-2021 20:51:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 22-07-2021 11:46:44

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

C'est vrai, la spec est à 0.5A.
Mais, certaines machines ont des ports qui sont dimensionnés pour débiter plus. Il y a quelques années, j'avais lu que les mac (MBP entre autres) avaient des capacités d'alimentation de 1A, soit le double de la spec. Info fiable ?
En pratique, j'ai eu le cas par exemple d'un lecteur de CD/DVD alimenté en USB qui marchait sur un seul port USB sur le mac, mais il fallait 2 ports et le câble en Y sur un clevo, sinon il ne marchait pas.
J'ai regardé la doc de mon petit clevo (W310 CZ), il n'y a rien de spécifié, mais j'ai fait des lectures/écritures sur mon disque donné pour 0.8A max sans soucis.

NB :

raleur a écrit :

c'est le courant maximum qu'un port USB 1 ou 2 est censé être capable de délivrer


je dirais plutôt que c'est le courant minimum que le port doit pouvoir délivrer

Dernière modification par Debeee (22-07-2021 11:51:02)

Hors ligne

#20 22-07-2021 22:04:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Non, le minimum c'est 100 mA, tant que le périphérique n'a pas demandé et obtenu l'autorisation de consommer davantage, par tranche de 100 mA jusqu'à 500 mA.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 23-07-2021 08:47:01

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

C'est le maximum qu'un périphérique devrait avoir le droit de demander   tongue   !!
L'alimentation par USB (en général, et surtout pour les cartes de bidouillage) présente très souvent des problèmes.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#22 23-07-2021 15:00:11

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

+1 pour jarek
Désolé raleur, tu vois la gestion de l'énergie du port du point de vue soft, moi je la vois du point de vue hard.

Le concepteur du port USB de la machine dimensionne son interface pour qu'elle soit capable de fournir au minimum un certain courant. Eventuellement, il peut donner la valeur typique, et aussi le maxi, mais cette valeur n'est pas bloquante, car comme dit jarek, le concepteur d'un objet qu'on va connecter sur USB doit dimensionner son objet pour qu'il consomme au maximum le mini de la capacité en courant prévu par l'interface, soit 0.5A

En pratique, en valeur typique, un port USB pourra sans doute fournir 0.55 ou 0.6A (+10 ou +20% par rapport au minimum requis par la spec). Un port qui fournit 1A n'est pas hors spec, puisqu'il fournit plus que les 0.5A mini prévus

J'attire ici l'attention d'éventuels acheteurs de matériel très bon marché : je n'ai pas de preuves, mais j'ai des doutes sur les specs de ces composants. Par ex, un HD bas prix donné pour 0.5A max de conso pourra consommer 0.6A en nominal, et est donc hors spec du point de vue port USB. Ca pourra marcher sur des machines à ports USB dimensionnés largement, mais pas sur des machines ric-rac.

J'ai été longtemps hobbyste en électronique, c'était une pratique courante : certains magasins vendaient des transistors (entre autres) à prix défiant toute concurrence. En pratique, ils avaient des caractéristiques complètement hors spec (ex : gain d'un transistor de 20, alors que la spec mini était 100). Bilan, on faisait un montage qui ne marchait pas smile

L'initiateur de ce fil (redelap) a eu pas mal de déboires (il a ouvert plusieurs fils là dessus) avec des HD et SSD visiblement achetés à vil prix : ne serait-on pas bêtement dans ce cas de figure ?
J'ai acheté mon SSD 500Go 90€ : ça peut paraître cher à certains, mais c'est la conservation de 50 000 photos qui est en jeu : je ne joue pas !

Hors ligne

#23 23-07-2021 17:45:18

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Debeee a écrit :

c'est la conservation de 50 000 photos qui est en jeu : je ne joue pas !

Double ou triple ce genre de sauvegardes -- comme tu dis, on ne joue pas.
Perso, j'ai une sauvegarde interne pour quand je n'ai pas envie de me coucher tard (même si ça va très vite, en général), que je double sur un dd externe au moins deux fois par semaine et j'en ai deux, en alternance.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#24 24-07-2021 09:25:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

jarek a écrit :

C'est le maximum qu'un périphérique devrait avoir le droit de demander


Cette phrase ne veut rien dire. Le protocole de communication USB ne permet pas de demander plus que le maximum de la spécification. Tu ne confonds quand même pas "demander (l'autorisation de consommer)" et "consommer" ?

Debeee a écrit :

tu vois la gestion de l'énergie du port du point de vue soft, moi je la vois du point de vue hard.


Non, j'ai une vision globale. Toute approche partielle est erronée car on ne peut pas dissocier les deux aspects. Théoriquement un port USB peut limiter le courant maximum en fonction de ce que le périphérique a demandé et obtenu, même si je doute que beaucoup le fassent en pratique.

Debeee a écrit :

e concepteur d'un objet qu'on va connecter sur USB doit dimensionner son objet pour qu'il consomme au maximum le mini de la capacité en courant prévu par l'interface, soit 0.5A


Non, il doit dimensionner l'objet pour consommer au maximum 100 mA au départ, puis le courant qu'il a demandé et obtenu par la suite.

Dernière modification par raleur (24-07-2021 09:26:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 16-08-2021 10:13:17

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [RESOLU] Linux et le format exFAT

Suite à la publication de Bullseye, je reviens sur ce fil.
Dans la doc de présentation de la release, il est écrit :

"Bullseye" est notre première version à fournir un noyau Linux avec la prise en charge du système de fichiers exFAT et qui l'utilise par défaut pour monter les systèmes de fichiers exFAT. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'utiliser l'implémentation du système de fichiers dans l'espace utilisateur fournie par paquet exfat-fuse. Les outils pour créer et vérifier un système de fichiers exFAT sont fournis par le paquet exfatprogs.

En fait, ma version Bullseye provient d'une mise à jour d'une version 10. Dans cette version, les paquets exfat-fuse et exfat-utils étaient chargés, mais pas le paquet exfatprogs

De fait, j'ai pu lire et écrire sur un disque exfat, mais par contre, contrairement à ce que j'ai dit #17, il y avait bel et bien problème avec Gparted : on avait bien l'item exfat dans le menu de formatage, mais si on demandait le formatage en exfat, l'opération terminait sur un échec. De fait, j'ai partitionné mon disque avec mon mac.

Dans l'item #13, raleur résume la situation : exfat pris en charge depuis longtemps avec exfat-fuse, et natif par le noyau >= 5.4 : ça marche
Par contre, dans le même item, raleur répond à --gilles-- que exfatprogs ne sert à rien pour monter, lire et écrire les disques exfat : c'est vrai, mais par contre, si on charge ce paquet, Gparted est alors capable de formater un disque ou une partition en exfat. Ca explique les pb de redelap.

En résumé, pour ceux qui migrent de la version 10 à la 11, vous pouvez sans risque enlever les paquets exfat-fuse et exfat-utils qui ne servent plus à rien, par contre, il faut charger exfatprogs pour que Gparted puisse formater en exfat, sinon, la commande est mise en échec

J'ai validé ces deux faits sur ma machine avant d'écrire ce post :
- montage / lecture / écriture ok sans les paquets exfat-fuse et exfat-utils
- formatage exfat impossible avec Gparted sans exfatprogs
- formatage ok avec ce paquet

Dernière modification par Debeee (16-08-2021 10:15:29)

Hors ligne

Pied de page des forums